Aller au contenu

Jeux joués en octobre 2023


marcc

Messages recommandés

Battle in Balin's Tomb. Grâce à la pioches de cartes qui dictent le nombre de goblins et quand le troll arrive, très facile à jouer en solo. Un défi de 30 à 60 minutes. J'aime bien à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi soir on a reçu notre copie de Apiary, le dernier Stonemaier. Il est déjà à vendre. C'est pas que c'est mauvais, c'est que ça manque franchement de tension. Pleins de morceaux intéressants, mais au final, ça donne un jeu de "ramasse tes ressources ici, dépense les là, pi après va te ramasser plus de ressources". Mon plus gros problème, c'est que c'est le niveau de stratégie d'un Stone Age, mais parce que c'est Stonemaier, ils en ont fait un gros jeu qui prends trop de place et trop de temps à faire le set up. Pas une fan.

 

Hier par contre, on a sorti Finca, dont ma dernière partie remontait à 2015. Ça, ça c'est un jeu avec de la tension, du va-chier, du mange-dont-de-la-crisse-de-marde. Un jeu incroyablement simple, mais dans lequel tous les coups sont interactifs: sur la rondel, tu avance du nombre de cases égales au nombre de worker ou tu es, puis tu ramasses le nombre de fruits égal au nombre de worker ou tu tombes. Et il y a la règle qui cause tout le VC/M: s'il n'y a pas assez d'une ressource dans le marché, tout le monde perd les ressources en main. J'ai appris à ma femme (qui est chinoise et anglo) pleins de façon d'exprimer son mécontentement en québécois: quand iel me fait buster et perdre mes 6 citrons que j'allais livrer; quand iel joue sur la case avec un de mes workers, qui fait qu'il tombera pu à la bonne place... mais parfois... parfois, c'est moi qui réussis à la faire buster, ou parfois son move me permet de faire le mien. AHHHHHH que c'est bon. On a joué deux parties, une victoire de chaque côté, et je suis pas mal sûre qu'on aura une troisième partie pour le départager avant longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expeditions : à 3. La suite de Scythe. J'ai pas détester, mais j'ai bien peur que le jeu va manquer rapidement de jus. Un peu comme Scythe, après 3-4 parties, j'en avais assez. 

 

Marvel United: Première fois que je le sors en tant que "Filler" vu que Expeditions à juste pris 1h30. On commence avec Ultron et on fini par gagner sur la ligne. On ouvre ensuite la boite de stretch goal, on joue contre le méchant de dr strange qui comme par hasard, a un pouvoir très fort contre se méchant. Une autre victoire. Au final, un jeu simple assez bon pour le garder. J'ai juste le jeu original, les stretch goals et une extension, c'est pas mal de stock.

 

Elder Sign : Ouf, lui ça faisait longtemps! Toujours un bon jeu de dés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir à 3 joueurs,

 

Apiary

Il y a 1 heure, AmandaDesignsGames a dit :

Mercredi soir on a reçu notre copie de Apiary, le dernier Stonemaier. Il est déjà à vendre. C'est pas que c'est mauvais, c'est que ça manque franchement de tension. Pleins de morceaux intéressants, mais au final, ça donne un jeu de "ramasse tes ressources ici, dépense les là, pi après va te ramasser plus de ressources". Mon plus gros problème, c'est que c'est le niveau de stratégie d'un Stone Age, mais parce que c'est Stonemaier, ils en ont fait un gros jeu qui prends trop de place et trop de temps à faire le set up. Pas une fan.

Ça résume assez bien notre expérience. J'ajouterais que ce qui m'a dérangé le plus c'est qu'il ne semble pas y avoir de progression dans le jeu (outre de révéler les tuiles en haut à gauche du plateau). Au final, correct mais rien qui donne le goût d'y revenir. Et thème poche...

 

Hellas: je n'y avais pas joué depuis 5 ans et j'ai fait une erreur de règles qui a brisé le début de partie. On corrige le tout mais ça a quand même donné une partie un peu ratée. À rejouer rapidement pour bien montrer le potentiel - je trouve que c'est un bon petit jeu méchant qui se joue en moins de 60 minutes.

 

Et pas de bière... je crois que tout le monde était fatigué (moi surtout 😜)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tawny a dit :

Hier soir à 3 joueurs,

 

Apiary

Ça résume assez bien notre expérience. J'ajouterais que ce qui m'a dérangé le plus c'est qu'il ne semble pas y avoir de progression dans le jeu (outre de révéler les tuiles en haut à gauche du plateau). Au final, correct mais rien qui donne le goût d'y revenir. Et thème poche...

 

Hellas: je n'y avais pas joué depuis 5 ans et j'ai fait une erreur de règles qui a brisé le début de partie. On corrige le tout mais ça a quand même donné une partie un peu ratée. À rejouer rapidement pour bien montrer le potentiel - je trouve que c'est un bon petit jeu méchant qui se joue en moins de 60 minutes.

 

Et pas de bière... je crois que tout le monde était fatigué (moi surtout 😜)

 

 

On se reprend pour Hellas et la bières... mais on changera de jeux comme plat principal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tawny a dit :

Hier soir à 3 joueurs,

 

Apiary

Ça résume assez bien notre expérience. J'ajouterais que ce qui m'a dérangé le plus c'est qu'il ne semble pas y avoir de progression dans le jeu (outre de révéler les tuiles en haut à gauche du plateau). Au final, correct mais rien qui donne le goût d'y revenir. Et thème poche...

 

Hellas: je n'y avais pas joué depuis 5 ans et j'ai fait une erreur de règles qui a brisé le début de partie. On corrige le tout mais ça a quand même donné une partie un peu ratée. À rejouer rapidement pour bien montrer le potentiel - je trouve que c'est un bon petit jeu méchant qui se joue en moins de 60 minutes.

 

Et pas de bière... je crois que tout le monde était fatigué (moi surtout 😜)

 

On peut dire qu'Apiary a fait une certaine unanimité sur les avis ce qui est assez rare. Le jeu manque pas mal d'originalité et n'est pas particulièrement intéressant dans le genre. C'est sympa mais on fait le tour rapidement...

 

Pour Hellas je vois le potentiel quand tout le monde a bien compris les mécaniques, mais je n'ai eu presque aucun fun en voyant qu'avant la moitié de la game j'avais 0 options viables à cause d'une mauvaise compréhension du système de production de ressources. Je serai prêt à le rejouer pour voir si j'aime ça en ayant mieux assimilé ce concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SpaceCorps (GMT): J'ai fait le premier tableau Mariners hier soir et aujourd'hui. Pour la première fois j'ai battu l'AI solo par 4 points.

 

Pour la suite, on quittera les planètes centrales pour le plateau deux, Planeteers. Nos corporations tenterons de faire du profit au-delà de la ceinture d'astéroïdes du Kuiper. Demain, semble très propice aux jeux à cause des précipitations prévues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turing Machine: Côté innovation et présentation, j'ai été bien surpris du travail des auteurs de ce jeu. Simple et original. Par contre, c'est sûr que pour le long terme, le jeu devient répétitif. Disons que je le compare au Sodoku, après la grosse mode, il y a encore des gens qui continuent à en faire  alors Turing Machine, c'est soit que tu l'adoptes ou tu le consommes. Ici, c'est un succès à la maison à date.

 

Ark Nova: Quelques parties solo pour voir s'il a moyen d'être moins poche :) Le mode solo est plus être efficace sans être dérangé dans un nombre de tour limité comparé à jouer multijoueur ou on peut se faire voler des cartes ou gosser par les autres sans être sûr de la fin.   Ça m'a donné quand même une idée de l'utilité de certaines cartes et les probabilités de réussites.  Se joue quand même rapide une fois installée.

 

Marvel Zombie X-men resistance:  Reçu première boîte de deux, c'est vraiment poche qu'il ne livre pas tout en même temps!  Les figurines sont superbes, il y en a vraiment avec le côté artistique poussé, ce n'est pas simple un bonhomme debout comme les Heroclix, ils ont travaillé le sol autour des figurines.  On a juste fait la mission de base à date, disons que ça été trop facile, on n'a même pas subit une attaque alors à voir sur le long terme.  Si je compare avec mon autre Zombicide Undead or Alive,  il y a quand même une bonne différence selon la première impression. Undead or Alive est plus un casse-tête de positionnement et une course pour avoir des armes assez fortes (ou dynamite) pour tuer l'abomination  et la partie est gagné.

Dans Marvel Zombie, un peu moins casse-tête, en me donnant l'impression qu'avec les pouvoirs de héros, c'est encore plus un festival de dés pour viander les zombies, beaucoup plus de rentre dans le tas et les dés décideront. Probable qu'il doit avoir des héros plus fort que d'autres. 

Va falloir essayer les plus gros scénarios pour avoir le vrai feeling, mais probablement juste pour les fans de Marvel qui vont le garder à long terme (genre ceux qui chiale contre les jeux trop chers mais qui ont commandé presque la totale pareil🤦‍♂️)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SpaceCorps (GMT): Hier soir j'ai fait le deuxième plateau Planeteers. L'AI solo ma rattrapé à mis course. Toutefois, mon plan à long terme a fonctionné et j'ai pu complété plusieurs objectifs très payant pendant les quatre derniers tours de jeu. C'est maintenant 39 pour moi contre 34 pour l'AI.

 

Ensuite, j'ai aussi fait la mise en place de Starfarers, le troisième et dernier plateau. Les corporations quittent le système solaire afin d'explorer des systèmes lointains comme Alpha Centauri et Tau Ceti. Je n'ai jamais fait ce plateau alors ça va être excitant. On peux maintenant établir des colonies et faire des découvertes Alien, en plus des cartes d'adaptations et découvertes introduite avec le deuxième plateau.

Ce matin je lis les règles additionnelles pour le troisième plateau. L'AI est sans pitié. Ça va être serré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, marcc a dit :

 L'AI est sans pitié. Ça va être serré. 

 

Je connais des joueurs qui en ont moins que ça de la pitié 🤣,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atiwa:  Du Uwe habituel,  plein d'action et de sous-action avec des thématiques bizarres.  Comme toujours, c'est un défi ludique mathématique, mais le plaisir de jouer et rejouer souvent n'est pas là. Je suis blazé de son style j'imagine.

 

Drop it:  Petit jeu de fin de soirée avec ma fille pendant le hockey, combinaison gagnante :) 

 

Downforce: Ça faisait un bout depuis la dernière partie de Top Race... ce jeu léger peut donner des surprises comme il peut tomber à plat selon le déroulement de la partie... je me demande si à 6 joueurs si on n'aurait pas un sentiment de ne pas avoir influencé assez la partie. À deux, il y a peu de surprise.

 

Marvel Zombie X-men Resistance:  Encore une partie sans subir de dégât, mais on avait oublié d'actvité les premiers 2  tours un point d'entrée des zombies. Par contre, on a été sauvé seulement par le pouvoir de Storm qui peut pousser les ennemis dans une zone adjacente pour se sauver vers la sortie avec un Jaggernaut Zombie a nos trousses. La difficulté augmente, même si on peut viander facilement les zombies, il faut pas laisser un héro à l'écart, car il peut se faire submerger rapidement. 

 

Woodcraft: Encore besoin de pratique, mais au moins le fun d'y jouer est encore là malgré m'avoir fait doubler dans les points (planté mon dernier round en oubliant que je ne pouvais pas prendre mon action à cause que la roue était bloqué... j'aurais perdu pareil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Hyann a dit :

Atiwa:  Du Uwe habituel,  plein d'action et de sous-action avec des thématiques bizarres.  Comme toujours, c'est un défi ludique mathématique, mais le plaisir de jouer et rejouer souvent n'est pas là. Je suis blazé de son style j'imagine

Quel jeu fade et sans saveur, je te comprends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux grosses séances de jeux avant l'arrivée du deuxième bébé!

 

Big Shot x2. Coup de coeur du mois. Je m'en fous que le mois est pas fini. Non. Chut. C'est un chef d'oeuvre. Du génie. Allez rhabiller les gros euros lourds a 20 pages de règles qui donnent à croire à des décisions déchirantes. Big shot vous brise les genoux et les noix en un coup de dés et un système d'emprunt qui te brûle les neurones tellement il est un couteau à double tranchant! Il va très probablement entrer dans mon top 20, voire top 10.

 

Hoity Toity. On dirait que je m'attendais à plus. Le jeu est vraiment sensible à l'équilibre autour de la table et que tout le monde use de déduction sociale. J'y rejoue volontiers, mais je ne crois pas vouloir le posséder ou le proposer. Ou si je le réessaye, c'est pour voir ce que j'ai peut-être manqué. 

 

Democrazy. Vieux jeu de party de Faidutti. De la démocratie dans la chambre des communes. On s'obstine sur les règles à suivre, on les vote, on passe à une autre. Très bien dans le style et très unique. Mais il faut le bon groupe qui veut s'obstiner.

 

Paparazzi. Ah celui-là par contre je l'ai trouvé vraiment amusant. C'est nono à souhait, et ça ose avoir un thème complètement loufoque. On a perdu cette fougue de créer des jeux avec des thèmes et des idées complètement déjantés je trouve. 

 

Maharaja. Voyons donc que c'est délicieux ce jeu! Tellement d'actualité encore aujourd'hui. Un euro proposant une course à objectifs entre les joueurs qui va en faire baver plus d'un ici! Rangez vos Dune Imperium, et allez essayer un vrai jeu de course à objectifs!

 

Lowenherz. Rien à dire de plus que ce que j'ai déjà mentionné dans le passé. C'est un chef d'oeuvre. Et ce l'est encore plus quand on a donné une rince à ses adversaires!

 

End of the Triumvirate x2. Un ami tente une stratégie de garder tout l'argent pour lui. Ça ralentit pas mal le tempo, et c'est difficile de l'arrêter si on ne prend pas de risque. Mais c'est à mon insu de le faire puisque l'autre joueur gagne militairement contre nous. Ça m'a un peu refroidi car je n'ai pas vu comment on peut arrêter cette stratégie... à réfléchir et considérer dans mes prochaines parties. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

Deux grosses séances de jeux avant l'arrivée du deuxième bébé!

 

Big Shot x2. Coup de coeur du mois. Je m'en fous que le mois est pas fini. Non. Chut. C'est un chef d'oeuvre. Du génie. Allez rhabiller les gros euros lourds a 20 pages de règles qui donnent à croire à des décisions déchirantes. Big shot vous brise les genoux et les noix en un coup de dés et un système d'emprunt qui te brûle les neurones tellement il est un couteau à double tranchant! Il va très probablement entrer dans mon top 20, voire top 10.

 

Hoity Toity. On dirait que je m'attendais à plus. Le jeu est vraiment sensible à l'équilibre autour de la table et que tout le monde use de déduction sociale. J'y rejoue volontiers, mais je ne crois pas vouloir le posséder ou le proposer. Ou si je le réessaye, c'est pour voir ce que j'ai peut-être manqué. 

 

Democrazy. Vieux jeu de party de Faidutti. De la démocratie dans la chambre des communes. On s'obstine sur les règles à suivre, on les vote, on passe à une autre. Très bien dans le style et très unique. Mais il faut le bon groupe qui veut s'obstiner.

 

Paparazzi. Ah celui-là par contre je l'ai trouvé vraiment amusant. C'est nono à souhait, et ça ose avoir un thème complètement loufoque. On a perdu cette fougue de créer des jeux avec des thèmes et des idées complètement déjantés je trouve. 

 

Maharaja. Voyons donc que c'est délicieux ce jeu! Tellement d'actualité encore aujourd'hui. Un euro proposant une course à objectifs entre les joueurs qui va en faire baver plus d'un ici! Rangez vos Dune Imperium, et allez essayer un vrai jeu de course à objectifs!

 

Lowenherz. Rien à dire de plus que ce que j'ai déjà mentionné dans le passé. C'est un chef d'oeuvre. Et ce l'est encore plus quand on a donné une rince à ses adversaires!

 

End of the Triumvirate x2. Un ami tente une stratégie de garder tout l'argent pour lui. Ça ralentit pas mal le tempo, et c'est difficile de l'arrêter si on ne prend pas de risque. Mais c'est à mon insu de le faire puisque l'autre joueur gagne militairement contre nous. Ça m'a un peu refroidi car je n'ai pas vu comment on peut arrêter cette stratégie... à réfléchir et considérer dans mes prochaines parties. 

 

On croirait presque entendre un vieux Dragon de 2010 🤣.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...