Aller au contenu

Jeux joués en Février 2024


Messages recommandés

Sabika: J'avais hâte d'essayer ce jeu qui semblait avoir tout pour plaire, trois rondell avec plusieurs options avec du timing... le jeu a livré ce qu'il disait, mais je n'ai pas eu de facteur WOW, même pas été tenté de tester le solo comme je fais souvent d'habitude.  Même si c'est une thématique banale, mécaniquement c'est un bon défi, mais je ne devais pas feeler pour du comptage de cenne à chaque action ce soir-là. Faudrait lui donner une autre chance pour voir, peut-être pas son mieux à 2 joueurs non plus.  Une première partie que l'on fait un peu de tout sans stratégie, mais qu'on se rend au bout de la piste pareil.

 

À l'hôpital vu que ma fille pouvait pas se sauver du lit, on a sorti plusieurs petits jeux faciles pour passer le temps:

 

Dice Heist: Parfait pour la petite table roulante, ça ne prend pas de place  ni de concentration. Je suis tellement chanceux qu'on ne compte même pas les points:) 

 

Sky Team: Lui aussi est parfait compacte pour rentrer sur la moitié de la table, on fait quelques atterrissages faciles. Ma fille aime bien ça, moi c'est mitigé. J'adore la présentation du jeu et une partie du défi, faudrait voir dans les niveaux plus difficiles avec les petits ajouts parce que les verts sont assez faciles à date.

 

Welcome to the Moon:  Début de la campagne,  première réussite, à voir si on va faire toutes les aventures et comment les autres parties vont être plus intéressantes... 

 

Azul: Ma fille me double en pointage, j'ai réussit à ne pas faire aucun bonus de fin! Probablement une de mes pires parties :) 

 

ArchRavels: Ce petit jeu de collection sous le thème du tricot pogne encore avec les filles ici. Ma fille me sacre aussi une volée à celui-là, le personnage qui peut faire 4 tricots d'un coup est vraiment plus avantageux à deux.  Bref, un 6/10 jouable qui après me permet de sortir un de mes jeux, faut faire des sacrifices parfois  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hyann a dit :

Sabika: … peut-être pas son mieux à 2 joueurs non

C’est sûr. Le fun de ce jeu est l’interaction. Il y a toujours une tension pour prioriser ton prochain coup quand tu joues à 4 joueurs. Dans ma tête, j’entends souvent: 

 

«  Envoye! bouge le ton constructeur que je me replace où tu étais sans que ça me coûte de l’argent! »

 «  Non, prend pas ce bonus de poème/bateau/construction!  » 

« Je vais viser ce poème blanc car personne ne risque de l’acheter »

 

Imagine 4 têtes comme cela… beaucoup de plaisir :)
(même si d’autre vont penser « beaucoup de job pour un psy ») :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite journée à 4 joueurs.

 

on commence par Amalfi la renaissance. Rien n’a fonctionné pour moi mais je trouve la mécanique des ressources avec les bateaux vraiment originale. J’aime encore beaucoup.

 

Ensuite c’est Indonesia. Rien n’a fonctionné pour moi (ouin il y a un pattern…) mais c’est vraiment mon Splotter préféré.

 

Et on fait découvrir à 2 des joueurs Un mouton à la mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-02-16 à 21:32, Hyann a dit :

 

Sky Team: Lui aussi est parfait compacte pour rentrer sur la moitié de la table, on fait quelques atterrissages faciles. Ma fille aime bien ça, moi c'est mitigé. J'adore la présentation du jeu et une partie du défi, faudrait voir dans les niveaux plus difficiles avec les petits ajouts parce que les verts sont assez faciles à date.

 

 

T'iqnuiète! La difficulté augmente avec les scénario. Les vert sont très faciles de manière volontaires. Aussi même une fois les scénario terminé, en jumelant les modules de ton choix tu peux t'assurer d'avoir le bon niveau de difficulté pour les joueurs, car certains modules nous aide, alors que d'autre augmente la difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dune Imperium: Deuxième partie. Partie très serré ce qui est bon signe. Meilleur maîtrise des règles de la part de tous. On se demande si le hasard des cartes du marchés et les cartes d'intrigues sont trop aléatoire. D'un côté c'est frustrant de ne pas pouvoir faire l'action que tu voulais car les icônes de sont pas dans ta main, mais en même temps ça a permis au dernier jouer de revenir de l'arrière et gagner. On va continuer de jouer car à la base on aime le jeu et le thème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, marcc a dit :

Dune Imperium: Deuxième partie. Partie très serré ce qui est bon signe. Meilleur maîtrise des règles de la part de tous. On se demande si le hasard des cartes du marchés et les cartes d'intrigues sont trop aléatoire. D'un côté c'est frustrant de ne pas pouvoir faire l'action que tu voulais car les icônes de sont pas dans ta main, mais en même temps ça a permis au dernier jouer de revenir de l'arrière et gagner. On va continuer de jouer car à la base on aime le jeu et le thème. 


Bien sûr qu’il y a trop de chance…

En même temps, c’est tout a fait dans le theme!

C’est ce qui crée les nombreux revirements.

La partie n’est pas terminée, tant qu’elle ne l’est pas…

Je ne m’attendais pas a l’aimer autant, je le trouvais beaucoup trop chaotique au début.

Finalement, c’est ce qui fait sa beauté et son fun. On embarque et on descend une rivière avec des rapides.

On est bien loin d’un Gaia Project… (qui se retrouve aussi dans mon top 30…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thomassabourin a dit :


Bien sûr qu’il y a trop de chance…

En même temps, c’est tout a fait dans le theme!

C’est ce qui crée les nombreux revirements.

La partie n’est pas terminée, tant qu’elle ne l’est pas…

Je ne m’attendais pas a l’aimer autant, je le trouvais beaucoup trop chaotique au début.

Finalement, c’est ce qui fait sa beauté et son fun. On embarque et on descend une rivière avec des rapides.

On est bien loin d’un Gaia Project… (qui se retrouve aussi dans mon top 30…)

 

Je dirais plus comme une PodRace dans le désert rocheux de Tatooine! 😃
Oui, tu as bien raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, marcc a dit :

 

Je dirais plus comme une PodRace dans le désert rocheux de Tatooine! 😃
Oui, tu as bien raison.

Mauvaise référence ici…😉

Plutot, une balade en ornithoptere au travers une tempete de sable…

 

en fait,  peut être pas aussi chaotique…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thomassabourin a dit :

Mauvaise référence ici…😉

Plutot, une balade en ornithoptere au travers une tempete de sable…

 

en fait,  peut être pas aussi chaotique…


Tatooine c'est Arrakis, y-a un gars qui a des pouvoirs psychique, des tributs qui vivent dans le désert et même un vers des sables! 🤪

Edit: Frank Herbert au sujet de Star Wars '“Lucas has never admitted that they copied a lot of Dune, and I’m not saying they did,” Herbert said in 1985, during a speaking engagement at UCLA. “I’m just saying there are 16 points of identity between the book Dune and Star Wars. Now you’ve had stat — what is it? It’s 16 times 16 times 16 times… over 1, the odds against that being coincidence? There aren’t that many stars in the universe.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une une semi vraie fin de semaine de gaming avec mon épouse, aussi ben en parler

 

Roll For the Galaxy: À 2 c'est peut-être pas le setup idéal mais nous on aime bien ça pareil. Je ne joue pas aussi souvent que je voudrais car je déteste l'expliquer, c'est tellement atypique comme jeu... Comme Homer au poker, j'ai gagné sans m'en rendre compte...

 

Terraforming Mars Ares Expedition: Pour le faire essayer à mon épouse. Après 3 essais, mon verdict est: c'est correct mais j'aime juste mieux le vrai TM...

 

Sky Team: Les 2 premiers essais en mode facile et on réussit. On est trop dans le thème et on simule les passagers qui crient quand l'avion tangue... On va essayer les modes plus difficiles et on va pouvoir simuler les passagers qui meurent lors du crash...

 

Dominion: On a re-sorti mon vieux Dominion à cause de l'app qui nous a donné le goût... Ça faisait longtemps, j'ai eu de la misère à le trouver dans mon étagère...

Si vous aimez Dominion et que vous n'avez pas encore l'application mobile, allez la cherchez là là, avant même de finir de lire le post, dépêchez-vous avant qu'il en reste plus... Le jeu de base est gratuit et si vous êtes crinqué vous pouvez avoir toutes les extensions pour 135$. 

Je pensais que l'AI "hard" était vraiment fort mais finalement je me suis rendu compte que c'est juste moi qui est mauvais. Mon épouse ma clanché solide sur la première game et j'ai réussi à gagner par 1 point la 2ième. Elle ne s'était pas rendu compte que la game finissait sinon elle aurait acheté la bonne carte à la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 jeux vraiment géniaux et super sous-estimés encore sortis des boules à mites!

 

**Gipsy King**. C'est les Ponts de Shangri La de Van Moorsel (beaucoup de référents méconnus, désolé), mais plus serré, plus rapide et peut-être avec moins de contrôle sur ce qui se passe. Il y a quand même beaucoup de choses à penser pour un jeu de 20 minutes.

 

**Show Manager**. Un jeu de draft tellement sous-estimé pour 6 joueurs. C'est tellement bon. Beaucoup de décisions difficiles où il faut abandonner le fait d’être performant partout et se concentrer là où cela compte le plus. Très tendu et parfois méchant.

 

**Die Erbraffer**. Celui-ci est mon favori de la journée (j’ai réussi à faire en sorte que ma femme perde de 1 dollar, ce qui amène beaucoup à apprécier l'expérience générale 😅). Un mix entre les tours ambulantes et I'm the boss... bon pas tout à fait, mais c’est ce qui se rapproche le plus de ce à quoi l’on puisse le comparer. En gros, vous devez transmettre l'héritage d'une génération à la suivante et vous devez être suffisamment intelligent pour voir où les gens se dirigent et comment vous pouvez les ralentir. Ou simplement leur couper l'accès aux objets de famille pour qu'ils puissent finir entre vos mains à la fin de la partie.

 

Je ne connais aucun jeu comme celui-ci. C'est vraiment le seul jeu que je connaisse qui joue avec l'arborescence généalogique et qui nous demande de jouer avec les liens familiaux pour gagner en richesse. Cependant, vous pouvez toujours vous enrichir grâce aux bénéficiaires (des héritiers sans lignée familiale), mais vous devrez peut-être partager votre magot avec un autre joueur partageant le même personnage. Et dans ce jeu, on ne veut pas partager. On veut tout pour soit. Ou rien du tout.

 

Son point faible est que c'est un jeu qui semble se jouer uniquement à 6 joueurs. Mais moi, ça ne me dérange pas vraiment. C'est vraiment unique et très excentrique, et ça vaut le détour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jelsépa a dit :

**Die Erbraffer**. Celui-ci est mon favori de la journée (j’ai réussi à faire en sorte que ma femme perde de 1 dollar, ce qui amène beaucoup à apprécier l'expérience générale 😅). Un mix entre les tours ambulantes et I'm the boss... bon pas tout à fait, mais c’est ce qui se rapproche le plus de ce à quoi l’on puisse le comparer. En gros, vous devez transmettre l'héritage d'une génération à la suivante et vous devez être suffisamment intelligent pour voir où les gens se dirigent et comment vous pouvez les ralentir. Ou simplement leur couper l'accès aux objets de famille pour qu'ils puissent finir entre vos mains à la fin de la partie.

 

Je ne connais aucun jeu comme celui-ci. C'est vraiment le seul jeu que je connaisse qui joue avec l'arborescence généalogique et qui nous demande de jouer avec les liens familiaux pour gagner en richesse. Cependant, vous pouvez toujours vous enrichir grâce aux bénéficiaires (des héritiers sans lignée familiale), mais vous devrez peut-être partager votre magot avec un autre joueur partageant le même personnage. Et dans ce jeu, on ne veut pas partager. On veut tout pour soit. Ou rien du tout.

 

Son point faible est que c'est un jeu qui semble se jouer uniquement à 6 joueurs. Mais moi, ça ne me dérange pas vraiment. C'est vraiment unique et très excentrique, et ça vaut le détour!

 

Le Testament du Duc de Crecy est quand même dans cette lignée.

 

 

 

pic6973749.png

pic1817683.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir à notre table…

2 parties a 3 joueurs de Whistle Mountain: première partie pour tous. Jeux assez original, fiddly, assez simple - je dirais un poids moyen - et du fun correct. On a décidé de le rejouer vu qu’il était sortie et la 2e partie à été beaucoup plus rapide (environ 80 minutes je dirais). Au final, pas de coup de cœur, un jeu correct qui a des idées intéressantes mais qui ne soulève pas la passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PAPPY a dit :

 

Le Testament du Duc de Crecy est quand même dans cette lignée.

 

 

 

pic6973749.png

pic1817683.jpg

C'est le même thème, mais la mécanique est très différente. Et de mémoire c'est un arbre personnel à chaque joueur qui se construit en cours de partie, alors que die Erbraffer c'est de l'argent qui s'ajoute et s'accumule en cours de partie. Et le feeling de jeu est vraiment distinct. Duc de Crecy est plus traditionnel, alors que Die Erbraffer a une sensation qui me fait penser aux fameuses machines où l'on laissait tomber un 25 cents et on espérait qu'il tombe au bon endroit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...