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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2020-06-18 dans toutes les zones

  1. Enfin, j'avais hâte qu'on parle de mon auteur préféré. J'ai d'ailleurs eu la chance de le rencontrer à Essen en 2012, un gars accessible et fort sympathique. Je pensais que j'étais grand à 6.1 et demi mais on dirait pas à voir la photo ?. Parlez-en en bien parlez-en en mal mais parlez-en, c'est ce que les dragons font à merveille non !!! Le premier mot qui me vient en tête quand il est question de Feld, c'est ingéniosité ! il a le don de me faire réfléchir comme pas un, c'est pas mêlant je me sens vivre quand je joue à plusieurs de ces jeux. Qu'on le veuille ou non sa contribution au monde ludique est indéniable. Je suis fier d'être l'un de ses plus fervents apôtres. Mes préférés sont ; 1- Trajan 2- Les Châteaux de Bourgogne 3- L'Année du Dragon (a été longtemps mon préféré) 4- Macao 5- Bora Bora 6- Carpe Diem 7- Notre Dame 8- Bruges 9- Aquasphere 10- Luna 11- Forum Trajanum (à réessayer pour me faire une meilleure idée) 12- The Speicherstadt
    9 points
  2. J'ai joué seulement aux Châteaux de Bourgogne, qu'on aime beaucoup. J'aurais sortit le portefeuille pour une vrai version deluxe, finalement j'ai passé mon tour. Comme pour Uwe Rosenberg, j'ai jamais vraiment été intéressé d'acheter un autre de ses jeux, pour ne pas faire de doublon. Mais je viens d'ajouter Bruges dans ma "want to play" liste. Moi ce qui me fatigue avec Feld, c'est qu'on dirait qu'il fait exprès de faire des jeux laid (avec un petit coté vintage), c'est rendu son trademark.. Je sais pas trop, ca fait un peu pas mal.. hipster? Carpe Diem est le meilleur exemple, franchement dégueu.. jeu de 2018 en plus.. Y'a d'autre jeux euro comme ca, on dirait que c'est "in" de faire un euro laid. La vous allez dire que tout est question de goût, mais si vous trouver la majorité des Feld beau,je vous conseil quand même de faire acheter votre linge par votre conjoint/conjointe. ?
    9 points
  3. Mr.Feld, il a déjà été un de auteurs que je recherchais... mais je n'ai plus joué à aucun de ses jeux sortis après 2013!!! Disons que ma cure de désintox doit être terminé ! J,ai surtout arrêté de regarder ses jeux, parce que mon groupe n'aimait pas les salades de points ou c'est souvent des jeux avec beaucoup d'option qu'il faut plus qu'une partie pour les apprécier/maîtriser alors moins évident à introduire à des joueurs moins habitués. Aussi, j'étais rendu à voir c'est jeu comme un 'one trick pony' c'est-à-dire une mécanique différente avec les mêmes façons de faire des multiples points autour et une règle punitive mixée dans le tas (pas nécessairement exacte, mais c'est une question de feeling comme dit la chanson). Mon classique The Name of The Rose: avec un peu d'animation, ça toujours été un succès chaque fois que j'y ai joué, je me souviens d'une partie au travail étalée sur 3 dîners ou on passait le reste des temps libres de la journée à s'inventer des conspirations pour s'influencer un l'autre Mes bons Les Châteaux de Bourgogne: Les dés sont bien utilisés avec en masse d'option pour ne pas faire des parties pareilles. Très bon surtout à deux, il prend un peu en longueur avec plusieurs joueurs. Macao: Vendu pour une trop grosse somme, mais c'est un jeu que je rejouerais/rachèterais. J'adore le mécanisme de la roue, le reste est artificielle autour. Trajan: Je l'avoue, c'est la mécanique mandala qui tient le jeu parce que le reste autour est moins intéressant. J'ai échangé ma copie parce que j'avais perdu une tuile, un jour peut-être il reviendra dans la collection. In the Year of the Dragon: Parfois c'est comment faire le moins pire des mauvais choix. Les corrects Bruges: J'ai trippé fort mes premières parties, mais j'ai eu des parties plus ternes avec les mêmes combos... donc je rejouerais sans problème, mais ne sent plus besoin de l'avoir. Bora Bora: Des options multiples, plaisant, mais le thème m'.intéresse pas vraiment, mais peut-être que je le reprendrais dans un échange mathématique contre un jeu que j'amie vraiment pas. Luna: J'aime bien, c'est comme un 'rondell' géant, mais encore une fois, pas facile à faire apprécier au gens après juste une partie Le pire Amerigo: Ok, mes parties ont été teinté par un problème de tour... on avait trop de cube qui tombaient!! Je pense que Feld avait écrit qu'il avait 'balancé' son jeu pour 3.6 cubes ou de quoi du genre, mais c'était commun d'en avoir 2 ou 3 de plus que ça alors il y avait des options qui servaient à rien! Vaguement il y avait de quoi avec les canons ou pirates me semble et comme on avait toujours une tonne de cube, ça n'avait pas d'impact sur la partie. Donc je n'ai pas eu le bon feeling avec ma copie probablement. Donc Feld n'est pas un achat ou gros centre d'intérêt... il s'approche dans la catégorie de Kramer/Kiesling, c'est un auteur qui fait de bons jeux, mais qui t'assure d'avoir le même feeling à chaque (ça peut être bon ou mauvais selon nos goûts). Je ne cours pas ses titres, mais ne crache pas dessus pour autant alors il pourrait encore me surprendre alors peut-être qu'une invitation ou un échange me permettra de faire du rattrapage sur un de ses jeux post-2013
    4 points
  4. C'était l'exemple le plus non-Feld auquel je pouvais penser
    4 points
  5. Pas mon préféré aussi, mais je dois admettre que certains de ses jeux m'ont davantage marqué...: 1) Châteaux de Bourgogne 2) The name of the Rose ( sous-évalué à mon avis) 3) L' année du Dragon, impardonnable! Mon top 3, et non, je ne fais pas que jouer à Formule Dé...! ? Que de souvenirs...
    3 points
  6. Dans la salle du Trône , la Reine et son plus jeune fils attendent le dénouement. Ils regardent avec anxiété la porte au fond de la salle. Dehors, des cavaliers arborant les emblèmes des Lannister foncent sur les envahisseurs. Tout ceux qui le peuvent , se ruent vers les canots. NON , ne fuyez pas , bande de couards. -Venez , messire, nous devons partir rapidement. Ignorant, ce qui se passe à l'extérieur, la Reine raconte une histoire à son plus jeune fils. L'histoire d'un cerf qui voulait détruire un lion. Elle ramasse un flacon, qu'elle avait placé non loin du trône, le débouche et s'apprête à faire boire le contenu à son enfant. Quand soudain , la grande porte s'ouvre violemment La Reine est heureuse de voir son père. Elle échappe le flacon. Tywin Lannister annonce : La bataille est terminée et nous avons gagné. FIN
    3 points
  7. Feld, c’est beaucoup plus que des mécaniques! Il y a quelque chose dont personne ne parle. Peut être parce que c’est intangible et impossible a mesurer... je ne sais pas. J’adore les jeux thématiques (On Mars, Dead of Winter, Le Parrain...), mais je m’intéresse aussi aux jeux avec une belle mécanique (Patchwork, et autres). Je confesse aimer beaucoup plus les euros ou il y a de la gestion de ressources, que les jeux de hasard (j’ai joué beaucoup a Formule Dé dans ma vingtaine). Mais au travers de tous ces jeux, ce qui les unit tous, c’est le plaisir! Le FUN! Et dans un jeu de feld, je jubile a chaque décision, je sens que je deviens meilleur, que je rattrape mon adversaire, que je vais gagner (même si je finis par perdre!) J’ai eu visceralement beaucoup de plaisir en jouant a beaucoup de jeux de Feld, et c’est la seule raison qui fait qu’il est mon auteur préféré!
    3 points
  8. Moi aussi j'aime bien Feld et je n'en ai pas honte ??? J'ai joué à pas mal tous ces jeux depuis In the year of the dragon, que j'aime vraiment beaucoup. Mes préférés: Bruges, CoB, Bora Bora, Macao ( qu'il faudrait bien que je rejoue bientôt d'ailleurs!), In the year of the Dragon, Forum Trajanum et Amerigo. Je n'ai pas aimé Speicherstadt mais je n'y ai joué qu'un fois - il faudrait peut-être que je lui redonne une chance. Même chose avec Merlin. Pas joué à Luna. Et pour ceux qui trouvent que Feld est devenu trop souvent mentionné/vanté sur le forum avec le temps, ben je vous répondrais que de un, Feld n'était juste pas connu au dêbut des Dragons facque c'est un peu normal mais aussi de deux, qu'on parle aussi beaucoup plus de miniatures pis de plestik... Mais de façon incontestable je pense, ce dont on parle définitivement plus sur le forum, ce sont...des ventes et kickstarters de groupe ???
    3 points
  9. Un peu de publicité pour moi-même! J'ai un peu perdu le compte de j'en ai parlé ou et à qui, mais je prépare un Kickstarter cet été pour mon jeu de draft de dés à 2 With a Smile & a Gun. C'est un jeu dans la prohibiton américaine, avec un look Sin City, et un haut taux de Va-chier-par-minute. Et bien dans une semaine et demie, on organise un tournoi en ligne sur Tabletopia du jeu. Il y aura quatre sessions, et vous avez seulement à vous connecter sur notre Discord à un de ces moments pour participer! J'ai fait un canal francophones, pour ceux qui sont moin à l'aise, ou simplement préfère parler Français. Chaque session, les gens jouent deux parties, et le joueur avec la meilleure différence de score se qualifie pour les demies-finales. Si ça vous tente, vous pouvez participer à plus d'une session (mais en gagner juste une, maudite gagne de tricheurs!!) On donne une copie du jeu au grand gagnant, un mois de Tabletopia Premium aux deux finalistes, et on fait tirer une autre copie du jeu parmi tous les participants. Le Discord: https://discord.gg/6XNWBaV Pour être notifié quand le KS démarre (14 juillet): WithASmileAndAGun.com
    2 points
  10. "For me, it’s important that the theme supports the gameplay, but never at the expense of a clear mechanism. That means that I will never include a detailed rule just to be closer to the theme." Bio : Designer allemand né en 1970. Diplômé en physique et en mathématique et aujourd'hui directeur dans une école secondaire de Gengenbach, près de Strasbourg. Il est l'un des plus grands auteurs contemporains (il mesure près de 2 mètres ). Quelques-unes de ses créations: Notre-Dame (2007), In the Year of the Dragon (2007), The Castles of Burgundy (2011), Trajan (2011), Bora Bora (2013), Bruges (2013), Carpe Diem (2018).
    2 points
  11. apparament, je suis un grand fan puisque selon BGG, j'ai tous ses jeux, à part Revolution of 1828, les refontes (Jorvik, etc) et les versions cartes/dés de ses titres, sauf que j'y ai joué sans les posséder. Je suis quelqu'un qui privilégie les mécanismes au profit de l'esthétique. Vous me verrez rarement cracher sur un jeu "beige" comme disent les ptits nouveaux, mais vous me m'entendrez souvent bitcher sur les kickstarters colorés et dénués de contenu. Feld à la capacité d'arriver à entrelacer plusieurs mécanismes plus ou moins complexes de façon exceptionnelle.. ya peut-être pas de thème (pas toujours!), mais c'est huilé au quart de tour.. ça vient me chercher, probablement une déformation professionnelle.. les "point salad" sont des jeux d'optimisation et non de gestion à la base. les excellents : Castles of Burgundy, Name of the Rose, Macao, Year of the Dragon, Aquasphere les très bon : La Isla, Forum Trajanum, Amerigo, Carpe Diem, Trajan, Bora Bora, Notre Dame, Bruges, Oracle of Delphi puis tous le reste : Roma 1/2, Speicherstadt, Strasbourg, Rum&Pirates, Pillars of the Earth Duel, Merlin, Rialto, It Happens Je me suis départi de Pillars duel à un certain moment, pas que c'est mauvais mais je trouvais le mécanisme de "flip a coin" un peu trop aléatoire. Merlin et Rialto ont été les plus décevants à mon goût
    2 points
  12. J'aime beaucoup cet auteur et j'ai toujours trouvé cool qu'il ait été éducateur physique, me semble que ça nous rapproche!!! Carpe Diem : Les objectifs à accomplir en duo dans ce jeu et les possibilités qui s'en vont en décroissant, je trouve ça génial! Quel bon jeu. Châteaux de Bourgogne : Vraiment beaucoup aimé ce jeu. Je l'ai présenté à ma blonde plein d'étoiles dans les yeux et elle n'a pas aimé. Elle a trouvé ça long. Tristesse, alors je n'y joue que très rarement! The Castles of Burgundy : The Dice Game : Je trouve que ce roll & write est excellent mais pourtant il n'est pas souvent cité. Il fait partie de mon top 3 roll & write en tout cas! Notre-Dame : J'ai bien aimé ce jeu, mais il était un peu répétitif je crois alors après quelques parties, il est passé au suivant, mais j'y rejouerais n'importe quand. Merlin : Moins aimé celui-là, pas sûr de me rappeler pourquoi par contre. Pour tous ces autres jeux que vous avez cité, je les jouerais avec plaisir si l'occasion se présentait!
    2 points
  13. C'est un auteur que j'aime beaucoup et j'essaie de jouer à chacun de ces nouveaux jeux. Top 5 de ceux que j'aime que je joue beaucoup sont : 1- Château de bourgogne, variante avec tout le monde à la même carte 2- Carpe Diem 3- Année du dragon, avec la variante 7$ pour acheter le truc qui donne 2 pts par tour 4- Trajan 5- Bruges
    2 points
  14. Un qui pique ma curiosité :
    2 points
  15. Je vois pas trop le problème. C'est la même chose avec bien d'autres médiums comme les livres, la musique , le cinéma, etc. Mettons que j'aime le style de Stephen King, c'est normal d'être intéressé à son prochain livre. Il y a des millions de livres sur des millions de sujet, quel pourcentage de ces livres j'aimerais ? Si j'y vais avec un auteur que je connais, j'ai de meilleures chances d'aimer ça et de retrouver une expérience que j'ai trouvé plaisante dans le passé. Alors, quand tu as aimé la quasi-totalité des jeux d'un auteur particulier, ben c'est là que tu deviens fan et que tu veux toujours mettre la main sur son dernier ! Ça n'empêche pas de continuer de découvrir de nouveaux auteurs, mais ça crée des guidelines du genre "d'habitude, j'aime les jeux de celui-ci alors que je n'aime pas les jeux de celui-là". P.S. C'est drôle que tu mentionnes Chvatil parce que c'est justement un auteur que je n'achèterais pas un jeu basé sur son nom parce qu'il a fait plusieurs jeux qui sont dans mon Top-30 ET plusieurs autres dans mon Bottom-30 !
    2 points
  16. J'avais en tête , un 2e projet de photorama de Game of Throne et comme j'ai eu un peu de temps dernièrement j'ai finalement concrétisé ce 2e projet Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle voici le lien du premier que j'ai fait, il y a déjà un peu plus de trois ans. https://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php?/topic/28904-pour-les-fans-de-game-of-thrones/&tab=comments#comment-311740 à suivre
    1 point
  17. Un de mes auteurs préférés... je possède 20 de ses jeux : Macao Bruges Jórvík Revolution of 1828 Rialto The Castles of Burgundy: The Card Game Roma Luna The Oracle of Delphi AquaSphere Carpe Diem Bora Bora Forum Trajanum Arena: Roma II La Isla Notre Dame In the Year of the Dragon: 10th Anniversary The Castles of Burgundy Trajan Amerigo Autant que j'adore les puzzles intellectuels qu'offrent les jeux de cet auteur, autant que ses jeux n'ont pas l'occasion de sortir souvent. Trop laid, trop fade, etc... Peu d'amour avec mon groupe de jeu. Dans mon top : Amerigo, Macao, Bruges, Revolution of 1828, Luna, Bora Bora, Trajan Les jeux que je me me départirait et que ça ne m’empercherait pas de dormir : The castles of burgundy the card game, Oracle of Delphi, Roma, Arena Roma, La isla Les jeux qu'il faudrait que j'essaie un peu plus : In the year of the dragon, Rialto, Jorvik (toujours non joué), Forum Trajanum (non joué), Notre Dame, AquaSphere
    1 point
  18. J'adore Castles of Burgundy et Carpe Diem. J'ai joué à plusieurs autres, Bruges, Aquasphere, Bora Bora, COB the dice game, COB the card game, Trajan, Forum Trajanum, Oracle of Delphi et quelques autres...toutefois, je les ai tous trouvés bien, mais sans plus.
    1 point
  19. Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune où les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ? Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes: Définition: Traduction du texte sur BGG Date de "créations": (première apparition) Créateur(s): si identifié. Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions. Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes: Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique. Mon jeu préféré avec cette mécanique Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un) Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...) Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique. Au plaisir de discuter avec vous! Pour les 8 prochains sujets, BGG lors de sa réforme a décidé de créer des catégories différentes pour chaque type d'enchère. J'ai pensé tout mettre dans un même sujet, mais le texte aurait été beaucoup trop long. Le but de cet exercice est aussi de voir comment les catégories vont évolué chez BGG. Et puis finalement, j'ai toujours aimé les enchères, comme mécanique faisant partie d'un jeu, mais je ne me suis jamais arrêté aux différents type d'enchère. Et comme Zendor en a parlé dans son article sur les enchère ici https://www.dragonsnocturnes.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5:encheres&catid=35&Itemid=36&lang=en Je vais ajouter l'extrait de son texte qui s'y rapporte, s'il y a lieu, après la traduction de la définition de BGG. Définition: Un système d'enchère simultanée de mise unique, dans lequel un lot débute à un prix très élevé et graduellement est diminué par "l'encanteur" ou par un autre mécanisme de contôle, jusqu'à ce que quelqu'un accepte de réclamer l'item au prix courant, terminant l'enchère. Le premier enchéreur qui accepte le prix demandé est le gagnant, de tel façon qu'il n'y a jamais d'égalité. L'enchère hollandaise est aussi appelé l'enchère a une mise à cause de cette précision car la premièere est aussi la seule mise qui sera effectué dans cette enchère. La plus pure implémentation de cette mécanique est dans Merchants of Amsterdam, qui offre un mécanisme à ressort qui réduit graduellement le prix jusqu'à ce que quelqu'un appuie dessus pour l'arrêté, gagnant la mise à ce prix. Cette catégorie inclus aussi le mécanisme ou les items glisse vers le bas d'une piste, le prix diminuant en se faisant. C'est une implémentation plus courante et elle est inclus dans des jeux tel que Through the Ages: A Story of Civilization. Si vous voulez comprendre l'analyse complète de Zendor sur les jeux d'enchères (qui n'est pas très longue à lire), référez-vous au lien indiqué plus haut, mais sinon, voici son petit extrait sur les enchères hollandaise: -Enchères hollandaises : On parle ici d'enchères où le prix de l'offre est fixé au départ et diminue ensuite, jusqu'à ce qu'un joueur décide d'acheter au prix alors indiqué. Vrais jeux d'enchères hollandaises : Aucun d'édité à ce jour. jeux utilisant des enchères hollandaise : Die Kaufleute von Amsterdam La liste de jeu utilisant cette mécanique est aussi très courte et de seulement 7 jeux. Elle ne sert probablement que d'une liste sommaire pour faire comprendre la mécanique décrite lors de la mise à jour des mécaniques BGG. Enfin, c'est mon extrapolation. Comme ce terme me semble sensiblement récent et pas nécessairement très répandu, je vais m'en tenir au propos de BGG. Cette méthode d'enchèere date bien avant les jeux de sociétés moderne, mais pour garder un point de référence BGG (je n'en ai pas d'autre dans ce cas-ci), je vais me fier à leur liste actuelle. On verra ou l'évolution ira. Date de "créations": Merchants of Amsterdam (2000) - https://boardgamegeek.com/boardgame/531/merchants-amsterdam Créateur(s): Reiner Knizia Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): 5 - Through the Ages: A New Story of civilization : https://boardgamegeek.com/boardgame/182028/through-ages-new-story-civilization et 40 Through the Ages: A Story of Civilization : https://boardgamegeek.com/boardgame/25613/through-ages-story-civilization 132 - Suburbia : https://boardgamegeek.com/boardgame/123260/suburbia 405 - Vikings : https://boardgamegeek.com/boardgame/27173/vikings 1909 - Merchants of Amsterdam : https://boardgamegeek.com/boardgame/531/merchants-amsterdam 7544 - Dreaming Spires : https://boardgamegeek.com/boardgame/148144/dreaming-spires
    1 point
  20. J'ai lu, je comprend l'idée, c'est même intéressant, mais ça met de l'avant, selon moi, un point fondamental. Quand tu décides d’étiqueter, classer ou catégoriser des items, plus les différences sont minimes, plus tu dois avoir une connaissance approfondis du sujet. Ce qui est selon moi, super intéressant pour un designer de jeu par exemple, si on reste dans notre hobby. Mais pour les joueurs plus occasionnels, pour les gens qui veulent s'amuser et découvrir leur prochain jeu, sans devoir en acheter 15 avant de trouver le bon, il est important d'avoir plus de variétés et de précisions, dans les catégories. L'article TTnT 161, m'a fait penser à un article que j'avais lu sur la classification des films, qui disait que tous les films sont des drames, et ensuite tu ajoutes un environnement et les sentiments visées, ça doit faire au moins 10 ans. Sans aller dans les détails, il faisaient aussi références au moment ou on est prêt à se faire surprendre et au moment ou on veut retrouver quelque chose de familier. Il faisait aussi le lien entre un film de guerre, d'amour et une comédie, en partant que c'était un drame et en ajoutant les 2 autres éléments pour créer le film que les gens veulent voir, cette journée là. Et les éléments qui influencent: La société, les nouvelles, les événements locaux et mondiaux, etc... Suite à cette lecture, c'étais dans mes débuts dans le monde ludique, j'avais commencé à analyser les façons de choisir mon prochain jeu à acheter et à jouer, selon l'état ou je me trouvais à ce moment là. En partant d'un principe similaire qui dit que tous les jeux sont du plaisir. Ensuite, tu y ajoute un environnement (thématique) et les sentiments recherchés. Réflexion, facilité, relaxation, conflit, creusage de tête, etc... Mais c'est vite devenue compliqué, et j'ai abandonné l'idée... Je ne crois pas avoir encore mes notes... Mais, ce que cette réflexion m'a donné à l'époque c'est qu'on a tous nos mécaniques et thématiques préférés, mais que selon ce que l'on recherche à un moment précis et si c'est pour acheter ou pour essayer, notre critère change complètement. Avec qui nous sommes, notre niveau de fatigue, le temps que nous avons de disponible. Qui plus est, 2 personnes peuvent être à la recherche de la même sensation, mais de façon complètement différente. C'est pour cela que j'essais, autant que possible, de ne pas influencer un achat ou la sélection d'un jeu par mes préférences (a moins qu'on arrive pas à se décider, je peux dire que j'ai envie de jouer à X ou Y), mais j'essais de trouver ce qui ferait plaisir aux autres et en même temps, ce qui pourrait me combler aussi. Ce qui "donne un peu de sens" à mes plus de 200 jeux et 300+ extensions et promos. Oh, quel "déblatérage"... Mais ça explique peut-être comment je suis ou pourquoi j'écris d'aussi long message ou que je peux poser autant de question. Mais, j'aime savoir ce qui se cache derrière les préférences. Donc, quand quelqu'un me dit, j'aime les deck buildings par exemple, j'essais de savoir qu'est-ce qu'il aime la dedans, car jouer à Clank, Dominion, Thunderstone, legendary marvel, Aeon's End ou Mystic Vale, se sont toutes, pour moi, des expériences différentes. Et je les aiment toutes. Même chose si on parle de worker placement, ou tout autre mécanique. En plus, chaque fois que j'écris un texte, ça me force toujours à réfléchir à mes idées et à les clarifier. je connais pas tout et je ne sais pas tout sur les jeux de société, mais j’aime en parler, j'aime partager mes expériences et mes préférences, lorsqu'elles sont demandé, mais c'est pas parce que j'aime quelque chose, que ça va te plaire à toi. Par contre, si on partage sur nos expériences et préférences personnelles, on va trouver quelque chose qui va nous plaire à tous les deux! ?
    1 point
  21. Oh, merci d'avoir trouvé les articles, je vais lire cela un peu plus tard. Mais oui, il est vrai cette mécanique est utilisé à plusieurs sauce et dans plusieurs jeux. Moi, ce que j'appelle souvent des jeu d'estimation ou d'évaluation... J'ai un autre mot, mais ça ne me reviens pas. Mais bref, c'est à dire que tu évalue ce que les autres sont prêt à dépenser (argent/point/action, etc...) Et tu ajuste ta stratégie en conséquence, c'est à dire, entre autre: Tu te bas pour obtenir cet item coûte que coûte, tu l'acquiert et essais de le revendre, tu regarde les options plus économique pour voir si tu ne pourra pas faire aussi bien ou mieux pour moins cher, etc... C'est des lignes de pensées que j'aime bien.
    1 point
  22. Oui , ça m'a pris quelques mois Voici quelques photos de travail.
    1 point
  23. J'en ai un. Il est à vendre, pas parce qu'il n'est pas bon mais il sort trop rarement. Ma dernière partie remonte à ma première présence à Ludo-Outaouais, donc ça fait environ 12-13 ans. C'est amusant, le jeu inclut une petite machine qui fonctionne comme un chrono à ressort pour diriger l'enchère.
    1 point
  24. J'aime bien cette mécanique ! D'un point de vue de designer, c'est bien pratique parce que les items à l'encan n'ont pas besoin d'être parfaitement balancés. S'il y a un item percu comme plus fort, le monde devront payer plus cher pour l'avoir. Mais comme Migmeister dit, BGG a encore du travail à faire parce que si on dit que TTA implémente des enchères hollandaises où l'on acquiert des cartes civiles en échange d'un certain nombre de points d'actions, alors ça veut dire que les jeux ayant ce que j'appelle un "scrolling market" avec des coûts différents pour chaque carte en fonction de son emplacement, entrent dans cette mécanique. Pour donner quelques exemples : Concordia, Grand Austria Hotel, Rococo, Century, Micropolis, etc, etc... C'est drôle parce que ça me fait penser à un article de design que j'avais lu il y a quelques années qui disait que, dans le fond, la plupart des jeux ont des enchères comme mécanique principale. Par exemple, un jeu comme Tokaido ou Glen More, tu décides de "payer" plus pour avancer plus loin. Dans la plupart des euros, les décisions tournent toujours autour de "Combien es-tu prêt à donner/sacrifier pour aller chercher l'action ou le spot que tu veux avant les autres joueurs." Donc, tout n'est qu'enchère Edit : J'ai retrouvé l'article ! http://www.skotos.net/articles/TTnT_161.phtml (que j'avais trouvé en lisant ce blog : https://boardgamegeek.com/blogpost/99327/every-game-auction-game)
    1 point
  25. Prends ce kit, il vient avec toutes les promos: https://boardgamegeekstore.com/products/teotihuacan-city-of-gods-promo-bundle?_pos=2&_sid=c62657274&_ss=r
    1 point
  26. Ouin bon quand un jeu est au rang 7544, j'suis pas certaine qu'on peut parler d'un grand succès ??. Personnellement, j'aime bien les 3 premiers jeux de la liste. Jamais joué à Merchants of Amsterdam cependant...il faudrait bien que je l'essaie, question de l'ajouter à ma culture ludique.
    1 point
  27. JP12345

    Terraforming Mars Big Box

    Ouin, ca m'intéressait mais je pensais pouvoir avoir un combo du genre big box avec le jeu de base en francais, pour un prix pas trop mal.. finalement je risque de laisser faire. Je passe aussi sur nemesis.. Est-ce que je suis en train de devenir raisonnable dans mes achats?! :O
    1 point
  28. https://boardgamegeek.com/geekmarket/product/2158592
    1 point
  29. Amen!! J'ai vécu la même chose aussi, pas au point de le nommer comme mon auteur préféré, en tout cas, pas encore, mais j'aime le fait que même si tu décide d,adopter une stratégie pour ta prochaine partie, les éléments requis ne seront peut-être pas disponible et tu devras adapter ta stratégie et trouver d'autres façon de faire des points. Moi, c'est ce que j'aime surtout dans les jeux de Feld que j'ai joué. ?
    1 point
  30. Bon bon bon ... Moi entk j'aime bien cet auteur ! j'ai plusieurs de ses jeux (14 total ) voici mon top 6: 1- Bruges 2- The Castle of Burgundy 3- The Name of Rose ( Que je recherche toujours ) 4- Trajan 5- In the year of the Dragon 6- Macao Je n'ai pas encore eu le temps de jouer à : -Carpe Diem -Rialto -Bora Bora -Aquashere - The Oracle of Delphi - Strasnourg - La Isla
    1 point
  31. Feld n'est vraiment pas un auteur qui me fait sauter de joie. La plupart de ses jeux (ceux que le monde capote) me font saigner du nez Par contre, en regardant ma ludothèque, je suis surpris de constater que c'est lui l'auteur de certains jeux que je possède. L'Année du Dragon Le nom de la rose Luna Amerigo Rum & Pirates
    1 point
  32. LucRivNor

    Jeux joués en juin 2020

    En fin de semaine passé: Dekalko: genre de jeu satisfaisant où je ne joue vraiment pas pour gagner Bien aimé l'expérience Santa Monica: un bon et beau jeu. Oui, de la chance de pioche mais ça roule bien. Rien de révolutionnant mais super sympa. Mystery House, aventure labyrinthe: Le système est bon et intéressant mais les puzzles sont un peu boiteux versus ce que j'ai déjà vécu dans d'autre escape game. À voir si c'est mieux avec la 2e aventure incluse...
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  33. C'est drôle de vous lire tous les 3, parce que je me retrouve dans vos 3 textes. Phoenixio: Je comprend ce que tu dis, et autant du côté négatif, que du côté positif, je n'aime pas particulièrement quand quelqu'un me dit: J'aime ce jeu parce que c'est un Feld, un Lacerda ou un Rosenberg, mais je ne suis pas fan de: Je n'aime pas Feld, Lacerda ou Rosenberg. Comme je n'aime pas que la premièere chose que l'on me dit sur un jeu c'est qu'il soit beau ou laid, même si je le fais parfois moi aussi. ? Mais j'ai vraiment apprécié ton message quand tu as dit ce que tu n'aimais pas des jeux de Feld. Mais, j'avoue que j'ai trouvé aussi que tu y allais un peu fort avec la forte présence de Feld sur le forum, qui est véhiculé par 4-5 usager en particulier. ? Je suis aussi d'accord avec ton second commentaire au sujet de l'attrait des auteurs, comme au cinéma, en littérature, en jeu vidéo et ou bande dessinée, entre autre. Je crois qu'on a tout les deux le même problème, ou le même agacement, on aime pas l'approbation aveugle. Tu as vue le dernier film de X, il est fabuleux, mais c'est un énorme navet, dans lequel ton acteur préféré à joué. Bref, je trouve un peu injuste de lié ce fait avec Feld, parce que certain en font la promotion un peu trop aveuglément, mais tu as tout a fait le droit de ne pas aimé ce qu'il fait. Mais pour ma part, même si je n'aime pas beaucoup les jeux de M. rosenberg, si jamais demain il publie le meilleur jeux de tout les temps, je vais être le premier à dire: je ne l'aimais pas vraiment, mais là, il m'a surpris. Pour Chvatil, je vais suivre un peu la pensée de nos deux autres comparses, c'est l'autre auteur que je suis pour sa versatilité, ça m'impressionne la variété de ses créations, mais jamais je n'encenserai un jeu car il porte le nom de Chvatil. J'apprécie sa versatilité et je vais regarder ce qu'il fait de plus près, et si j'aime le jeu, je vais le dire, qu'il porte son nom ou pas. Bref, en conclusion, il m'arrive aussi d'être réticent à jouer à un jeu quand le seul argument qu'on me propose, c'est le nom de l'auteur. :-) Hibou: Pas grand chose à ajouter, je suis d'accord avec ton exposé, c'est exactement ce que je pense, sauf que dans ma ligne de pensée, même si j'adore un auteur, même si j'ai aimé la totalité de ses créations, ou presque, j'ai toujours un œil critique, peut-être encore pus grand, pour les gens/artistes que j'aime. Par exemple, j'aime John D. Clair. J'aime Space Base, Custom Heroes, Mystic vale, Ecos comme jeu plus familial. Et quand Edge of Darkness est apparut sur KS, j'ai presque sauté sur l'occasion. Mais en lisant les descriptions, en regardant les vidéos de présentation, j'avais un drôle de goût dans la bouche... J'ai laissé passé. Et lorsque le jeu est arrivé, j'ai tout fait pour le jouer... Et comme j'ai été heureux de ma décision. J'ai trouvé un jeu bien ficelé, avec des mécaniques intéressantes, une qualité du matériel indéniable, mais pas de plaisir. Je n'ai pas eu de fun à jouer à ce jeu là. Tu joue 7 ou 8 tours, il y en a toujours 2 ou 3 ou tu ne peux a peu près pas faire grand chose et tu subis presque toujours le jeu. Là, nous sommes à quelques jours ou semaine du KS de Dead Reckoning, et je ne suis pas sur, mais mon dieu que je suis prêt et que je vais le supporté celui-là! SuperFafa: Encore une fois, tout a fait d'accord, mais je sais que je suis un grand fan de Zombicide, pour l’instant, de la version moderne seulement. J'ai les 180+ missions (50 missions des boites, 130 missions des 2 livres et quelques bonus). Avec un paquet de personnages. Je ne sais pas si je vais continuer avec la version médiévale ou spatiale par la suite, mais pour le moment j'ai une tonne de plaisir, et nous avons réussis les 25 premières missions en 33 parties. Et on est pas prêt d'arrêté. Mais bref, tout cela pour dire, que j'apprécie quand les gens détaillent leur point de vue, mais Phonixio, tu devrais juste oublier Feld, ça ne semble pas bon pour ton coeur. Et je te promet qui si on joue ensemble un jour, je jouerai avec plaisir à un autre jeu avec toi! ? Comme la "vieille gang" du gourou et de Granby, j'ai appris aussi à aimer à peu près à tous les style de jeu, même si j'en ai des préférés. mais oublié moi pour les loups garous!!! ?
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  34. Si j'avais à faire un classement: Les très bons: 1) Castles of Burgundy 2) Bora Bora 3) Bruges 4) In the Year of the Dragon (Je le classe assez haut parce qu'on se marre toujours quand quelqu'un se prend une raclée MONUMENTALE. Ma dernière partie justement, un ami a terminé avec 1 seule palais (On commence avec 2 tsé) et 1 seul bonhomme... Il s'en est pris plein la gueule! ). 5) Strasbourg 6) Notre Dame 7) Macao 8) Carpe Diem (Les couleurs, Jesus...) Les moyens: 9) Merlin 10) Luna 11) La Isla 12) Aquasphere La poubelle: 13) Trajan
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  35. Je le regarde aussi, mais moins qu'avant. J'approuve tes choix et effectivement, j'ai détesté Trajan. Je n'aime pas les plateaux avec des sections compartimentés avec 1 mini-jeu à l'intérieur de chacun. Un peu comme Gugong, mais ce dernier était moins pénible. Et pour le système de la roue pour le choix des actions, j'ai préféré Navegador même si ce n'est pas ma mécanique préférée.
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  36. C'est sûr que j'exagère aussi, je jouerais à un de ces jeux une fois par décennie peut-être, mais c'est intriguant à mes yeux de voir comment la communauté a évolué depuis ses origines, et ça n'incluait pas de Feld. À mes souvenirs, et de ce que j'ai vu aux nombreuses conventions de Granby, ce que le Gourou et sa gang jouaient était assez varié, et c'est à partir de leur groupe que cette communauté est née. Sans être un fan fini de Formule Dé, j'y reconnais des qualités absentes de nombreux jeux plus modernes. Un autre truc qui me gosse avec Feld, c'est le fait que son nom soit fortement associé à ses jeux et ses mécaniques... Dans le sens où beaucoup vont quasi-aveuglément être excité par un jeu annoncé par Feld. Très peu d'auteurs ont ce pouvoir, et à mes yeux c'est une mauvaise habitude. Justement des auteurs comme Feld, Rosenberg, Lacerda, Wallace... tous leurs jeux ont des traits communs les uns avec les autres. Justement parce que leurs jeux sont tellement similaires, ou des ittérations d'un même concept encore et encore. Certains voient-ça comme un gage de qualité, mais moi je trouve ça plate. Leurs jeux ne sont pas surprenants. Il y a plein d'autres auteurs, comme Chvatil, où c'est presque surprenant de voir leur nom sur une boîte tellement il n'y a pas de ligne directrice entre designs. Et donc moins de hype démesuré, mais aussi, des jeux très variés parce que justement, ils peuvent être n'importe quoi et utilisent la notoriété de leur nom pour sortir des produits de qualité, pas des produits répétés. Bref, plein d'idées dans ce que je viens d'écrire, c'est mélangé, mais c'est aussi quasi unanimement contre Feld...
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  37. On a tous nos auteurs que l'on aime: Beaucoup, un peu, moins, pas du tout... Et plus un auteur est populaire, plus il a la chance d'avoir des détracteurs. Et oui, il y a des amants de Feld sur le notre site et dans le monde du jeu en général. Je vais donc commencer par dire que la description de Hibou correspond exactement à ma vision d'un jeu de Feld, et pour moi, c'est une recette qui me plait. Par contre, j'avoue que j'aime les jeux avec une thématique bien implanté et harmonisé avec le jeu, mais avec Feld, la thématique est à tout point pratique, inexistante... Je n'avais jamais joué à un jeu de Feld car, je n'ai pas vraiment de créateur favori, il y a des créateurs de qui j'aime plusieurs jeux, mais de là dire que j'aime la majorité des jeux d'un créateur... Pas encore... J'aime les Kramer, Steigmaier, Chvatil, Feld, D.Clair, Elliot, Garfield, etc... et pleins d'autres, mais j'ai décidé de ne pas influencé mes choix par le créateur. Je choisi de jouer à un jeu pour l'expérience qu'il propose et le plaisir que je crois qu'il va me procurer, mais par cette série de chronique, c'est bien de retrouver ou découvrir des jeux qu'on a manqué. Donc pour Feld, j'ai joué èa mon premier Feld, il y a un peu plus d'un an, à Macao. Quelle belle surprise! 2 mois plus tard, je découvrais Bora Bora et Castles of Burgundy! Vraiment, des jeux que j'aime beaucoup et qui se retrouve tous les 3 dans mon top 30. Mais pas parce que c'est des Feld, mais parce que j'aime beaucoup ces jeux. J'ai à prime abord une réticence pour les jeux aux nombres de tour limités, mais c'est parfaitement intégré dans ces jeux, et je ne ressens absolument pas le sentiment de "coit interrompu" ou la seule raison de limiter le nombre de tour est d'éviter les débordements ou contrôler la durée du jeu. Aussi, j'aime les jeux de combo, et parmi ces 3 jeux là, il y a plusieurs combo possible qui se dessine pendant une partie et de les découvrir, et de les mettre en place, un pur plaisir. Finalement, j'adore le fait que tu peux adapter ta partie en cours de route, avec les opportunités qui se présente. Mais je comprend ceux qui n'aime pas ses jeux, et je vais rejouer avec plaisir avec ceux qui aime cela. On parle quand même d'un auteur qui a 9 jeux dans le top 400 de BGG, c'est pas une mince affaire. Ce qui est moins que les 11 de Rosenberg, mais je préfère de beaucoup Feld à Rosenberg. Il y a seulement 4 auteurs qui me font suivre leurs projets. 2 pour leur versatilité, Richard Garfield en était un, mais je n'achèterai pas un jeu, juste parce que son nom se retrouve dessus. ? Et deux autres parce que j'aime leur mécanique principale. Pour revenir au sujet du jour. parmi ses jeux, je n'ai joué que c'est 3 là: Bora Bora: Merci Luc Rive-Bord et Austin Power pour cette découverte. Wow, tellement de possibilités, tellement de chemins possibles, avec le choix d'objectifs personnels à chaque tour, la mission de tous les réussir à la fin de la partie, l'exploration, le tableau building, le set collection... Et toute cette iconographie. intelligente, bien illustré. Tu peux littéralement expliqué le jeu, juste en expliquant les icônes sur le plateau de joueur. Il a définitivement améliorer sont concept de Burgundy. Castles of Burgundy: Quelle belle découverte. L'ancêtre de Bora Bora, selon moins. Mon seul bémol, c'est le fait que lorsque tu joue à 4, sans aucune extension, c,est que les joueurs qui connaissent les tuiles sont très avantagés, car ils savent ce qui va sortir durant la partie et ils peuvent facilement planifier un coup futur qui va arriver... Avec les extensions, certaines tuiles ne sortent pas, alors libre au joueur de prendre le risque ou pas. Rapide, fluide, pas trèes beau, mais fonctionnel. Me reste èa essayer la dernière et voir si elle est vraiment plus belle, ou plus laide. Macao: Quel plaisir ce jeu, avec des concepts un peu différent et la mécanique du premier joueur que je n'adore pas particulièrement, mais pour le reste, l'acquisition des ressources, l amise en place des cartes, franchement une magnifique découverte. Je le trouve un peu moins facile à expliquer, Burgundy est vraiment plus accessible, mais quelle bonheur. Pour les prochains que j'aimerais essayer, plus on me parle de Bruges, plus j'ai hâtes, il y a aussi Trajan et Forum Trajanum, qui m'intéresse beaucoup. Et, on dirait la liste top 6 de Hibou... Faut croire que je connais mon Feld aussi! Et il y en a 4 autres qui pique ma curiosité, un jour probablement: Jorvik, Amerigo, Luna et The Oracle of Delphi.
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  38. Attention de ne pas généraliser ! Il y a une différence entre "les Dragons" et "les Dragons actifs sur le forum". Il y a beaucoup de monde qui lisent mais contribuent rarement. Si tu regardes le Top-100 des Dragons que j'ai publié dernièrement, il n'y a pas tant de Feld que ça dedans. Donc, peut-être que Feld n'est populaire que chez les grandes gueules ? Peut-être aussi que que t'as pas de goût... C'est sûr que c'est pas moi qui va partir un sujet sur Formula D alors si tu veux créer une discussion là-dessus, go ! Qui sait, ça va peut-être pogner parce que c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de sujets touchants les jeux moins "euro".
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  39. Moi aussi un auteur que je n'apprécie vraiment pas autant que les Dragons. Disons que si je vois un nouveau jeu dont l'"auteur est Stefan Feld, je ne le regarde même pas. Si j'avais à décrire ses jeux, je dirais un ramassis de mécanisme sans thème pour faire des points. Mais je reconnais que ses jeux sont presque toujours bien rodés. Quand même, je dois dire que j'apprécie beaucoup Macao (moi aussi j'adore la mécanique de la rose des vents), Châteaux de Bourgogne (tellement dommage que l'édition anniversaire ne soit pas une édition deluxe - deluxe pour Feld veut dire une édition de qualité normale!) et Bruges. J'ai profondément détesté Trajan. Du pure point salad!
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  40. J'ai corrigé la citation pour toi. Un auteur que je déteste. Ses jeux sont fades, quasi tout le temps du multiplayer solitaire, mais en plus c'est pûrement mathématique. Il n'y a pas de thème, il n'y a pas d'aspect développement (à la Scythe ou comme des 4X), et c'est bourré d'iconographie, en plus d'en avoir plusieurs d'assez laids. Plusieurs de ses jeux sont remplacés immédiatement par d'autres de ses jeux, comme Uwe Rosenberg dans sa vague de clônes d'Agricola. Et le pire selon moi, c'est l'obsession démesurée envers cet auteur ici, chez les Dragons. Me semble qu'on est loin du groupe original du Gourou qui jouait à Formula Dé... Jadis c'était Wallace, maintenant c'est Feld qui a pris sa place. Qu'il soit apprécié, certe, mais c'est comme Caylus qui termine avec des positions démesurées ici, alors que le reste de la communauté place ces jeux et auteurs plus bas...
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  41. Yé, mon designer préféré ! Si je devais décrire un jeu de Feld autrement que par le réducteur "salade de points", je dirais qu'un Feld typique comporte, bien sûr, plusieurs avenues possibles pour faire des points. Certaines de ces avenues rapportent des points immédiatement, d'autres seront potentiellement plus payantes à long terme. La mécanique centrale du jeu restreint les avenues disponibles pour un joueur pour le tour actuel. Le jeu offre aussi des moyens de payer pour mitiger le facteur chance et pouvoir utiliser l'action de son choix. Ajouter à cela l'acquisition en cours de partie de petits pouvoir asymétriques et vous avez pas mal sa recette du succès ! Mon classement 1 - Bruges : Mon jeu Top-1, tous auteurs confondus. J'adore les cartes multi-usages et essayer de réunir de bons combos. 2 - The Castles of Burgundy : Le grand classique de Feld. Un jeu mécaniquement parfait, un chef d'oeuvre du point de vue design. 3 - Trajan : J'adore cet ensemble de mini-games et la mécanique de mancala. 4 - Bora Bora : Un jeu où il n'y a pas beaucoup de choix faisables sur l'autopilote; chaque décision est intéressante et importante. 5 - Macao : La rose des vents est une des mécaniques les plus originales que j'ai vues. Est-ce qu'un autre jeu l'a reprise ? 6 - Forum Trajanum : Je n'y ai joué qu'une seule partie mais j'ai été fortement impressionné. 7 - Amerigo : Un des rares jeux de Feld où l'on sent que le thème est vraiment bien intégré. 8 - Luna : Son jeu le plus difficile d'approche et celui demandant le plus calculs. 9 - Carpe Diem : C'est plate à dire, mais il sortirait plus souvent s'il était plus beau. 10 - Aquasphere : Un des meilleurs Feld si vous appréciez la planification à long terme. Un jeu où il faut prévoir ses coups quelques tours d'avance. 11 - The Oracle of Delphi : Des mécaniques toutes Feldiennes, mais pour une rare fois, les VP sont remplacés par une course aux objectifs. 12 - Jorvik : J'étais pas sûr de l'aimer parce qu'on le décrivait comme un jeu coupe-gorge, mais finalement c'est pas si pire. En tout cas, lui c'est vraiment pas un multiplayer solitaire. 13 - Notre Dame : Bon jeu, mais je le trouve un peu sec aujourd'hui. 14 - Merlin : Je suis déchiré. Je ne suis pas un grand fan des Kickstarters de Queen et d'avoir à acheter les extensions pour avoir un jeu complet. J'aime pas trop non plus la mécanique d'area majority pour les points. Mais j'adore tout le reste ! Un éventuel achat s'il finit par y avoir une version BigBox avec tout dedans. 15 - Revolution of 1828 : Les gens s'attendaient à plus, mais je trouve que c'est quand même un excellent filler de style tug-of-war pour deux joueurs. Le thème incite fortement au trash talking en cours de partie. 16 - In the Year of the Dragon : Un vieux classique qui peut être assez punitif si on est pas prudent (le Agricola des Feld) 17 - The Castles of Burgundy The Card card game : J'avais aimé ma première partie, faudrait que j'y rejoue. Un truc qui m'avait marqué, c'est que pour un jeu de cartes, ce jeu prend plus de place sur une table que son noble ancêtre. 18 - Roma I/II : Un bon filler pour deux joueurs. Malheureusement, moins de manières de mitiger les roulements de dés que dans ses jeux plus récents. 19 - La Isla : Son moins bon jeu. J'aime bien l'idée de l'assignation des 3 cartes à chaque tour et du remplacement des pouvoirs, mais il manque un petit je-ne-sais-quoi pour en faire un excellent jeu. Quelques-uns de ses plus vieux jeux que j'aimerais bien essayer un jour si l'occasion se présente : Strasbourg, Rialto, The Name of the Rose et The Pillars of the Earth (Builders Duel).
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  42. iulius

    Jeux joués en juin 2020

    Hier, première partie à trois depuis longtemps: 18CZ... Wow! C'est plus long, 4 heures en prenant notre temps mais tellement bon, mieux que Dominations. Faut dire que Dominations est mon préféré à deux joueurs mais pas les 18xx, eux c'est à trois joueurs ou plus.
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  43. pavin

    Jeux joués en juin 2020

    C'est temps-ci, que des jeux à 2: Jaipur, Kahuna et Patchwork. Des petits jeux que l'on ne se lasse pas d'y rejouer.
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  44. etienne_san

    Un Dragon chez Spielworxx

    Très belle critique (avec un Seal of Excellence de Dice Tower) qui donne envie d'y jouer!
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