Aller au contenu

Jeux joués en juillet 2021


sterober

Messages recommandés

57439889_Cityofiron2.jpg.1109736a89d7dc6c13ae7788ab9cc947.jpg

 

 

J'ai joué hier à ce jeu avec un ami et mon opinion est très mitigé.

Pourtant , ce n'est pas le fait que c'est un deck building.

J'aime bien les deck building.

 

Ni la progression de notre communauté

mais je ne sais pas,

je le trouve lourd.

Pas dans le sens difficile à jouer.

Mais plutôt, une progression pénible qui avance très lentement.

 

Le genre de jeu qu'on se dit (durant la partie)

je vais lui donner encore une chance un tour de plus.

 

Au final, le jeu est un peu long 

et il manque le petit "humf" qui donne envie de le rejouer.

 

Ce n'est pas un mauvais jeu

mais ce n'est pas un wow non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PAPPY a dit :

 

La vieille version ou le kickstarter de 2-3 ans ?

KIckstarter. Mais j'ai toujours l'ezoghoul d'une vieille copie trouvée dans un renaissance. C'est sensiblement pareil que dans mon souvenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, SuperFafa a dit :

Je me suis fais 3 petites parties de Terraforming Ares Expedition en solo aujourd'hui. En mode difficile le jeu est plutôt difficile, j'ai gagné qu'une partie sur 3 à un MC près en plus...

Pour être honnête j'en attendais pas forcément beaucoup, je m'attendais à une version trop simplifié du TM original, au début je pensais même pas le prendre mais je m'étais quand même laissé tenté par son prix assez bas.

Et bien finalement je ne regrette pas mon achat. J'ai l'impression qu'ils ont vraiment réussi à conservé l'essentiel de TM, tout en raccourcissant largement le jeu. J'ai pas eu l'impression d'y perdre beaucoup en profondeur. Il y a quelques modifications qui sont très bien venues à mon gout :

Ils ont enlevé le take that (ou alors je ne suis pas tombé dessus).

On joue en simultané donc pas de niaisage du genre "je défausse une carte pour voir ce que tu fais, moi aussi, je fais une petite action, nianianiavachier...", qui alourdissait le jeu pour pas grand chose au final. Si jamais plusieurs joueurs veulent faire un dernier niveau d'un paramètre de TM au même tour, ils le font tous simplement.

Tu ne paye plus tes cartes mais tu peux les défausser pour 3 MC, ce qui est à mon avis une excellente idée. Car cela est moins pénalisant si tu pioche de la merde, tu peux les transformer en argent. Et d'ailleurs dans une certaine mesure tu es tenté de le faire même sur des bonnes cartes pour te développer plus vite.

L'acier et le titane ne sont plus des ressources mais ta réduction correspond simplement à ton niveau sur ces tracks. Ça allège un peu les manipulations. On a plus l'énergie non plus.

Il y a aussi un petit mode coop à 2, je sais pas ce qu'il vaut mais ça peut être sympa pour faire découvrir le jeu à un nouveau joueur.

Dans les moins je regrette quand même un peu la disparition du plateau et des objectifs/récompenses, ça apportait un petit plus. On pioche aussi un peu moins "par défaut" que dans le jeu de base.

 

Je n'irais pas encore jusqu'à dire que je ne jouerai plus jamais à l'original, faudrait que je me fasse un peu de multi pour me faire une meilleur idée. Mais je suis en train de réfléchir à vendre ma big box, en me disant que si j'y joue de temps en temps ailleurs c'est correct aussi et garder juste celui là, qui a un rapport "qualité/prix" pas mal plus mieux bien.

J'ai seulement lu les règles mais c'est 90% un rip off de Race for the Galaxy - décevant. En plus, ils le présentent comme un design original, je serais gêné qu'on dise que j'ai désigné ce jeu sans remercier ou faire mention de RftG.

Tu as joué RftG? Comment tu les compares au rendu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tawny a dit :

J'ai seulement lu les règles mais c'est 90% un rip off de Race for the Galaxy - décevant. En plus, ils le présentent comme un design original, je serais gêné qu'on dise que j'ai désigné ce jeu sans remercier ou faire mention de RftG.

Tu as joué RftG? Comment tu les compares au rendu?

J'avais déjà joué à RftG  2-3 fois seulement y'a longtemps. Et je n'avais pas trop accroché à celui là car j'avais l'impression que le jeu se finissait alors que mon moteur commençait tout juste à décoller. Effectivement TM Ares n'est pas original, c'est bien un mixte de TM et de RftG (j'avais pas lu qu'ils l'avait présenté comme un design original) . C'est surtout pour le côté sélection d'action qu'ils ont copié sur RftG, je dirais 40-50 % du jeu. Pour le reste tu as bien plus un feeling TM. (Du coup c'est déjà moins pire qu'un certain Unforgiven qui pompe 99% d'un certain 7WD ^^)

 

En solo tu as bien le temps développer ton moteur dans TM Ares puisque tu terraforme tout seul. En multi j'ai un peu peur que le jeu se finisse un peu trop vite et que tu n'ai pas trop le temps de bien te développer, mais j'ai pas encore essayé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SuperFafa a dit :

J'avais déjà joué à RftG  2-3 fois seulement y'a longtemps. Et je n'avais pas trop accroché à celui là car j'avais l'impression que le jeu se finissait alors que mon moteur commençait tout juste à décoller.

Ce n'est pas faux

 

Citation

Effectivement TM Ares n'est pas original, c'est bien un mixte de TM et de RftG (j'avais pas lu qu'ils l'avait présenté comme un design original) .

Quand tu crédites le Design et que tu as un Development consultant et de plus tu ne crédites pas du tout le jeu que tu as copié, c'est que c'est sensé être original à mes yeux 😉 

 

Citation

C'est surtout pour le côté sélection d'action qu'ils ont copié sur RftG, je dirais 40-50 % du jeu. Pour le reste tu as bien plus un feeling TM. (Du coup c'est déjà moins pire qu'un certain Unforgiven qui pompe 99% d'un certain 7WD ^^)

C'est peut-être notre (non) appréciation de l'original (RftG pour toi et 7WD pour moi) qui fausse notre perception car pour moi Unforgiven est loin du 99% même si on reconnaît facilement 7WD

 

Quand même hâte de l'essayer ce Race for Mars 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisboa: Partie à deux joueurs, je le montre à un très bon ami pour notre première rencontre depuis un an. Son premier Lacerda. Il a vraiment aimé le jeu et a été compétitif tout au fil de la partie. Toutefois, il a focusé trop tard sur les décrêts, donc je me sauve avec la victoire à cause des points de fin de partie. Il menait avant le décompte final. C'était ma troisième partie. Comme tout bon Lacerda, il fait plus de sens plus on y joue, ce qui est une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Tawny a dit :

Ce n'est pas faux

 

Quand tu crédites le Design et que tu as un Development consultant et de plus tu ne crédites pas du tout le jeu que tu as copié, c'est que c'est sensé être original à mes yeux 😉 

 

C'est peut-être notre (non) appréciation de l'original (RftG pour toi et 7WD pour moi) qui fausse notre perception car pour moi Unforgiven est loin du 99% même si on reconnaît facilement 7WD

 

Quand même hâte de l'essayer ce Race for Mars 🤪

J'exagère pour le 99%, mais j'y trouves quand même plus de similitudes dans le cas de Unforgiven/7WD.

N'hésite pas à le tester en solo si tu as un peu de temps ou pendant une réunion ennuyeuse au boulot :D. Les règles du solo sont assez simple et ça permet de voir un peu les cartes et la dynamique du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de Bad bones avec mon plus vieux et ma mère. 

 

Règles simples, très dynamique (tous jouent en même temps). Le matériel est super cute. Prix raisonnable!

 

Nous avons joué en mode compétitif et  je pense que mon fils a bien aimé me catapulter ses squelettes.

 

Suis très heureux d'avoir ajouté ce jeu à ma ludotheque!

5B8BDF47-486F-4FB4-B3CA-8711E2B1D17B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cartographers x3 :  Petit bout sans y jouer,  toujours intéressant. Le seule petit défaut est qu'en regardant les cartes au départ, on peut savoir si on a une chance pour une grosse partie ou non...  mais c'est mineur, va falloir que je pense à me faire des photocopies des cartes1 :)

 

Living Planet:  nouveauté Règle simple et ne réinvente rien... par contre ne pas jouer avec un joueur qui fait de la paralysie analytique...  ce n'est pas un jeu que tu peux jouer aux feelings,  il faut analyser les ordres des joueurs et l'effet de leur carte..    mais  pas tellement le sens d'accomplir quelques choses.  Bref pas un jeu idéal pour moi en fin de soirée :)  Je pourrais rejouer, mais il ne me manquera jamais comme on dit.

 

Era Medieval age :   En jouant, je me dis  que c'est l'impression d'un 'roll & Write' sans devoir écrire.... puis je me dis que ça me donne le même feeling que Roll for the Ages... pour me rendre compte lorsque j'ai rentré ma partie sur BGG que  c'était une révision de RotA justement :)  Le jeu est correct, de belles petits bâtisses, mais peu de combo...  t'achètes un gros building et tu essaies de maximiser son bonus...    la piste de culture  sert presque à rien...      côté Solo , tu fais le tour vite et certains bâtiments ne valent pas la peine...   Bref,  du beau matériel pour un jeu léger au final... Si la famille embarque, il va faire un bout dans la collection, sinon bye bye! Petite déception.    Au départ on voulait jouer à My City version régulière, mais il fallait avoir ouvert des envelopes pour y jouer alors Era a été l'élu par défaut..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Micro macro crime, mes ados ont bien aimé.  Les premières enquêtes sont faciles mais quand même sympathique.  Ils le trouvent moins long que chronicle of crime où tu ne dois pas oublier un seul élément sinon ne réussi pas. Là tu peux retourner autant de fois que tu veux pour bien trouver des détails. Je vous le recommande avec des enfants ou ados.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baie des Marchands x 3: un meilleur jeu que je pensais. Le contrôle du marché est assez important, surtout pour les personnages qui contrôle moins la couleur de leur production.J’ai vu tout les persos en action sauf le voleur. 
 

Forgeron ( Dice placement) : simple à jouer. On contrôle la couleur de production mais pas tout à fait la grosseur de ce qu’on produit pour une couleur donnés.

 

Capitaine ( pick up and delivery) : Simple aussi. La mécanique des sous maudits est géniale. On contrôle la couleur pour les petits items mais pas pour les gros.

 

Alchimiste ( « potion explosion ») : Un peu plus complexe. On doit vivre avec la couleur des billes que l’on pige mais la grande quantité de billes noires (frime) nous permet une bonne flexibilité.

 

Chronomancien ( « Anachrony ») : le plus complexe du jeu de base. C’est celui qui crée des objets le plus facilement mais si on veut contrôler la couleur/ grosseur de ce qu’on fait, il faut bien placer ses futurs portails. Son tableau d’équipe n’est pas très efficace en production mais lui redonne un flexibilité.

 

Éleveur de Dragon ( mancala):Tu es clairement dépendant des couleurs de nourritures de dragon que tu piges mais le fait de pouvoir empiler une couleur sur une autre te laisse un bonne flexibilité pour créer les gros. Vendre les Dragons gigantesques ( une grosseur accessible que par ce joueurs) demande une bonne synchronisation bouffe et marché noir qui n’est pas évident à obtenir mais super profitable. Le fait de ne pouvoir produire que 2 petit d’une couleur te pénalise lorsqu’une couleur est vraiment payante au quai centrale.

 

Oracle ( Roll and write) : le perso qui implique le plus la chance, surtout pour les prédictions de couleur. Beaucoup de façons de mitiger par contre. On a un bon contrôle sur la couleur de ce qu’on peut faire, c’est juste qu’on doit vivre avec faire l’action la plus efficace pour le tour courant VS faire une action moins efficace mais qui poursuit nos efforts précédents.

 

Aubergiste ( prédiction de majorité?): La mécanique de ce personnage demande de bonnes habiletés de jeu. Si on le gère bien, on va scorer peu dans la première manche mais vraiment beaucoup dans la dernière grâce aux clients fidèles. On gère bien nos couleurs mais on doit vivre avec la couleur de nos lits pour créer nos breuvages(petits) . Avec seulement 4 lits et trois emplacements de lits, il faut aussi bien contrôler la couleur de verso de nos lits pour pas se bloquer nous même. Mais c’est clairement LE perso qui DOIT contrôler la majorité sur chaque quai et les autres joueurs qui vont comprendre cela peuvent facilement casser cela ou produire dans le même sens. Deviner/contrôler la couleur du quai central (la plus difficile) est critique car en plus d’affecter ton lit centrale, cela affecte la couleur de breuvages que tu produis le plus efficacement et qui sera la plus payantes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué 3 fois à Sobek 2 joueurs depuis hier sur BGA. Vraiment très agréablement surpris par ce petit jeu malin et tout simple. Mais malgré cette simplicité, les choix sont omniprésents et le tout est très tactique. Une belle découverte!

 

Continué la campagne de Under Falling Skies aussi. C'est vraiment excellent à mon avis, un beau casse-tête d'optimisation qui se termine toujours dans la dernière manche avec une très grande tension! Et puis le côté du scénario est cool, comme l'idée de défendre différentes villes, toujours avec une petite twist intéressante qui réutilise encore et encore seulement 6 petits jetons numérotés, c'est génial!

 

Poursuivi de jouer beaucoup (bientôt trop!) à Coatl : le jeu de cartes qui est en fin de développement (équilibrage, pointage). D'ailleurs, à tout hasard, est-ce qu'il y en a parmi vous qui voudraient l'essayer et donner leur avis? Ça peut être en présentiel ou en virtuel si vous avez TTS. Il s'agit d'un jeu de cartes cette fois, mais dans le même univers que Coatl et avec encore l'idée de pattern building. C'est par contre un jeu plus rapide (20-30 minutes) et beaucoup plus interactif, les joueurs se volant constamment les objectifs. Et comme je développe également une version solo ces derniers temps (mais ça c'est plus en début de développement), s'il y a des joueurs solos qui veulent faire quelques parties (10 minutes max), vous êtes aussi les bienvenus si vous voulez tester et commenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skip-Bo (2j): Un classique de fin de soirée

Rummy x2 (4j): Un classique pour les grands-parents

Diamants x2 (4j): Un classique pour toute la famille

Heroquest (4j): On continue la campagne avec les enfants

Agent secret (4j): Tous les autres personnes ne veulent plus y jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...