Aller au contenu

Est-ce moi, ou les jeux surabondent de matériel?


Jelsépa

Messages recommandés

J'ai reçu mon pledge de Nemesis Lockdown cette semaine avec les stretch goals.


Quand j'ai backé la campagne, j'étais hyper enthousiaste. J'avais tellement envie de découvrir les nouvelles variantes, les nouveaux personnages, les nouvelles idées proposées dans ce nouvel opus. J'ai été all-in parce que Nemesis se retrouve probablement dans mon top 30 (probablement parce qu'il y était lorsque j'ai fait l'exercice il y a un an).

 

Puis, hier, je me suis assis devant Battlestar Galactica* et j'ai commencé à trier le matériel. Et en faisant cette petite besogne, à force de dépuncher le matériel, j'ai commencé à voir les composantes qui s'ajoutaient sur la table. Puis, je me suis mis à observer toutes les cartes à trier, les miniatures, les pièces de plastique...

 

... et j'ai comme eu un haut-le-coeur...

 

Et là je prends juste un moment pour préciser que j'ai toujours envie d'y jouer et je suis certain que je vais apprécier. Mais j'ai eu un espèce de coup de pelle au visage à ce moment précis.

 

Est-ce que chaque variante est nécessaire? Et vais-je y jouer assez de fois pour utiliser toutes les variantes? Est-ce qu'elles en valent toutes la peine? N'y aurait-il pas du y avoir davantage de travail pour peaufiner l'ensemble de l'oeuvre afin d'avoir une expérience optimale sans tout ce fla-fla? Mais au-delà de ça... Est-ce qu'une expérience similaire existe sans tout cet excédent de matériel?

 

Je sais que ce n'est pas du tout le même type de jeu... mais j'ai tout de même envie de le mettre en relief avec un autre jeu davantage minimaliste... comme... Hansa Teutonica. Quand je me dis que la big box de Hansa Teutonica est probablement le tiers de la grosseur de celle de Nemesis Lockdown, qu'Hansa Teutonica a deux fois moins de matériel, et qu'il accomplit une expérience hyper satisfaisante, sans avoir un million de variantes, et que les règles de chaque variante tiennent sur à peine une demi-page de règles... Est-ce qu'on a besoin d'autant de matériel?

 

Oui, ce n'est vraiment, mais vraiment pas le même type de jeu. Alors prenons une nouveauté euro pour comparer Hansa Teutonica... Bitoku, pourquoi pas! Et peut-être vous n'êtes pas fan de Hansa Teutonica, je l'admets. Mais le questionnement est tout de même légitime... est-ce que Bitoku aurait pu faire la même chose si on avait réduit le matériel à celui de Hansa Teutonica?

 

Et comme ameritrash dans le même style que Nemesis, pourquoi ne pas prendre un jeu comme... Dune (le vrai, l'original, là, pas celui dont il ne faut pas prononcer le nom car ça me coûterait un tattoo regrettable!**) Le premier Dune avait un plateau, des cartes, des jetons en carton... et c'est pas mal ça. Et que vous aimiez Dune ou non, on doit reconnaitre le génie derrière le chef d'oeuvre où les épices (le thème) se font sentir à plein nez autant au niveau mécanique que ce qui se passe autour de la table! Est-ce que Nemesis a besoin d'autant de matériels pour arriver à ses fins?

 

Dans le fond, est-ce que c'est juste moi qui trouve que c'est rendu pénible d'être inondé d'autant de matériel, pour finalement découvrir des jeux plus ''minimalistes'' (et souvent plus vieux) qui offrent autant de fun que ces nouveautés excentriques et extravagantes qui te lancent pleins d'artifice au visage?

 

* Oui je suis en retard. Mais d'obtenir une copie du jeu à un prix aussi bas grâce à un dragon m'a motivé à commencer ce chef d'oeuvre de série! C'est geekement délicieux!

** Si vous ne comprenez pas la référence, j'ai juré que si Dune Imperium gagnait le meilleur jeu chez les dragons, alors je me ferais un tattoo d'un ver autour de l'anus. Évidemment, il n'a pas gagné, parce que c'est MAUVAIS À SOUHAIT! HA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est drette ça.

 

Et quand t'es un acheteur compulsif qui ne vends jamais, ça devient problématique en sale pour la logistique de rangement.. 

 

1 jeu en 2010 venait en une seule boite.. En 2022, 1 jeu vient dans 7 boites surdimensionnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règle générale, je crois que plus un euro a de mécaniques, plus il a de matériel.

 

De même, plus un jeu améritrash ou un coop veut être thématique, plus il a besoin de matériel.

 

Parfois, j'ai l'impression que des designers ajoutent et ajoutent du stuff pour camoufler le manque d'originalité des mécaniques sous-jacentes du jeu.  C'est-à-dire qu'à défaut de présenter une mécanique nouvelle ou différente, on propose une combinaison inédite de X mécaniques existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jelsépa a dit :

 

** Si vous ne comprenez pas la référence, j'ai juré que si Dune Imperium gagnait le meilleur jeu chez les dragons, alors je me ferais un tattoo d'un ver autour de l'anus. Évidemment, il n'a pas gagné, parce que c'est MAUVAIS À SOUHAIT! HA!

 

QUOI

Jelsépa...........au cachot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie d'éviter les Kickstarter, juste avec cette règle, je réduit énormément le matériel et je me concentre sur les autres jeux, et je m'en porte bien ! 

 

Généralement, si le jeu est bon, la version retail le sera. Il y a des exceptions, comme dans tout, mais on parle de rare cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jelsépa a dit :

 Si vous ne comprenez pas la référence, j'ai juré que si Dune Imperium gagnait le meilleur jeu chez les dragons, alors je me ferais un tattoo d'un ver autour de l'anus. Évidemment, il n'a pas gagné, parce que c'est MAUVAIS À SOUHAIT! HA!

M'est d'avis que cette information aurait pu avoir une incidence sur le résultat du vote final. Du moins, sur son annonce. Après tout, une correction d'erreur une semaine ou deux plus tard aurait été possible... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jelsépa a dit :

Et comme ameritrash dans le même style que Nemesis, pourquoi ne pas prendre un jeu comme... Dune (le vrai, l'original, là, pas celui dont il ne faut pas prononcer le nom car ça me coûterait un tattoo regrettable!**) Le premier Dune avait un plateau, des cartes, des jetons en carton... et c'est pas mal ça. Et que vous aimiez Dune ou non, on doit reconnaitre le génie derrière le chef d'oeuvre où les épices (le thème) se font sentir à plein nez autant au niveau mécanique que ce qui se passe autour de la table! Est-ce que Nemesis a besoin d'autant de matériels pour arriver à ses fins?

 

Dans le fond, est-ce que c'est juste moi qui trouve que c'est rendu pénible d'être inondé d'autant de matériel, pour finalement découvrir des jeux plus ''minimalistes'' (et souvent plus vieux) qui offrent autant de fun que ces nouveautés excentriques et extravagantes qui te lancent pleins d'artifice au visage?

 

 

Pour ce qui est de l'Ameritrash d'antan, mes journées ludiques d'il y a 20-25 ans étaient animées par Axis and Allies, Samurai Swords (aka Shogun), History of World, Twilight imperium et autres... Il va sans dire que les figurines coulaient à flots.

 

Pour ce qui est des jeux modernes autres catégories, ça dépend. Par exemple, il faut que tu avoues que Dune (au nom qu'il ne faut pas prononcer) est plutôt sobre en composantes, non?

 

Pour ce qui est des Kickstarters, 98% d'accord avec toi. C'est souvent très, très abondant en matériel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wong et Balaise a dit :

 

Pour ce qui est de l'Ameritrash d'antan, mes journées ludiques d'il y a 20-25 ans étaient animées par Axis and Allies, Samurai Swords (aka Shogun), History of World, Twilight imperium et autres... Il va sans dire que les figurines coulaient à flots.

 

Pour ce qui est des jeux modernes autres catégories, ça dépend. Par exemple, il faut que tu avoues que Dune (au nom qu'il ne faut pas prononcer) est plutôt sobre en composantes, non?

 

Pour ce qui est des Kickstarters, 98% d'accord avec toi. C'est souvent très, très abondant en matériel.

 

 

On parle de jeux ameritrash qui durent plusieurs heures et qui offrent une expérience assez unique et épique contrairement à un Nemesis disons. Pas que Nemesis n'est pas épique, mais une partie de Twilight Imperium reste plus facilement en mémoire à cause de l'investissement de temps et d'énergie.

 

Donc selon mon humble avis, on ne parle pas de la même catégorie de jeux selon moi. Shogun reste tout de même une boîte modeste contrairement aux jeux de 7 ou 8 boîtes d'aujourd'hui.

 

Je pense à un ami qui possède tout de Joan of Arc... Sur un des côtés, il y a un dessin d'un chat qui dort sur le dessus d'un fauteuil. Un. Chat. Qui. Dort. Je pense que ça en dit en masse sur à quel point ils ont besoin de remplir même le contenant de stock carrément inutile. 

 

Quant au nouveau Dune, tu as raison. Il y a quand même eu un upgrade pack offert, et certaines cartes sont probablement inutiles et auraient pu être retirées sans problème. Mais bon, la critique pourrait être faite aussi pour beaucoup d'autres jeux sur le marché, donc on va passer l'éponge.

 

Ça reste un navet. LOL XD (j'espère que vous comprendrez le sarcasme et l'humour un peu satirique du gars très amer pour un rien haha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que le monde paie pour le deluxe, ils vont rajouter des patentes.

 

Et il sort des jeux en quantité industrielle maintenant alors pour garder l'effet nouveauté , il y a un paquet qui mélange 2 ou 3 mécanique de plus pour se démarquer... donc un paquet de pièces de plus qui ne servent pas vraiment ou seulement pour donner une impression qu'on fait de quoi dans la partie même si ce n'est efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai observé de tous ces "extras" et autres promos et exclusivités, c'est que bien souvent, ils viennent rendre l'expérience plus complexe, souvent même alambiquée et ce au détriment de l'expérience de jeu initiale, l'essence même.

 

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément" disait Boileau

 

J'oserais dire qu'il en va de même pour les jeux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...