Aller au contenu

Bilan septembre 2023


thomassabourin

Messages recommandés

 

Beaucoup de jeux 9+ ce mois-ci, je suis choyé…

 

Nemesis (4j), pas tout à fait mon style de jeux, mais j’ai bien apprécié. Mécanique plus agréable et fluide qu’un Dead of Winter, et les traitres ne sont pas toujours traitres a part entière, ce qui rend le jeu meilleur. Mais c’est une belle machine a histoire.

Kokopelli (3j), étonnant petit jeu de carte. Pas compliqué, c’est un gros filler finalement. Mais la boite est simplement énorme, c’est à croire que Queen veulent nous le vendre comme un Ark Nova… en tout cas, le prix est en accord avec la boite, ce qui est simplement odieux!

Cat in the Box (3j), c’est tres cool. Je ne sais pas s’il va arriver a la hauteur d’un Startups ou d’un Scout. Reste à voir… Mais je dois dire qu’il ne ressemble a rien, ça en fait un jeu qu’on garde en tout cas!

Tiletum (2j), c’est bon. Plein de combos. La selection de dés est tres bien pensé, c’est a rejouer. Est-ce qu’il va rester comme les autres T games? Je ne sais pas. Faut que je le rejoue…

Royal Visit, un Knizia mineur. Mais c’était agréable. J’en referais bien une autre…

 

81FD4E90-73A7-4755-B15A-1FC1F78CBF28.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de mois plus tranquille pour une vingtaine de partie, c'est fou comme c'est montagne russe mon affaire ! Paquet de nouveauté suite à l'échange mathématique de MTL

 

KAPOW! Volume 1    5 (jeu de pitchage de dés rapidement à deux joueurs,,, bien à essayer, mais il aurait fallu 50 personnages de plus pour de l'intérêt à long terme)
Woodcraft    3
First Rat    2 (un petit casse-tête pas désagréable... présentation/thématique qui ne vient pas me chercher pour le conserver)

Flex NBA    2
Summer Camp    2 (balance questionnable entre certaine carte qui enlève l'intérêt de ce petit jeu simple)
Taxi Derby    2

3 Ring Circus    1 (correct, un autre jeu de collection qu'il faut s'adapter à tour... j,aurais pensé plus aimé)
Azul    1
Dance Card!    1 (finalement même pas de potentiel comme jeu de famille)
Hoverkraft    1
Planetarium    1  (correct, abstrait de collection de ressource.. mais c'est plus si le thème nous intéresse)
Space Race    1 (très belle production kickstarter, mais la mécanique de mettre des cartes dans un pot sans être sûr qui va les prendre enlève une partie de contrôle qui le rend hasardeux)

Splendor: Marvel    1
Ticket to Ride: Germany    1 (différent de Europe... pas sûrement que ça va durer longtemps à la maison en ayant trop de points.. les villes se lisent mals je trouve)
Zombicide: Undead or Alive    1

 

Coup coeur

Woodcraft:  Pas un coup de coeur instantané, mais il s'apprivoise après quelques parties...  tellement d'options/possibilité, il m'en reste beaucoup à découvrir.  J'aime la mécanique de sélection de dés avec des bonus qui changent selon le cadran.  J'espère pouvoir l'explorer plus prochainement alors c'est bon signe.

Taxi Derby:  Pas un grand jeu mécanique à la base (un grade B ou même grade C), j'embarque dans la thématique pareil, me rappelant le jeu vidéo Crazy Taxi. On avait fait un moment donné un sujet sur les plaisirs coupables, des jeux mal côtés ou qu'on ne devrait pas aimer, mais qu'on prend plaisir à jouer pareil... Taxi Derby est mon plaisir coupable 2023.

 

Citron du mois

NBA Flex:  Je me doutais que c'était pour être ordinaire même avant l'achat, mais bon gars trippe basket et ça coûté moins de 30$ pour trois boîtes... Lui est content et aime ça.  De mon côté, c'est Pokémon en plus poche et surtout plus cher. Va rejouer à la version de base à trois joueurs avec mon gars pour que ça soit moins pénible longtemps.

 

Oups mauvais sujetm c'est ça écrire èa 1 hrs du matin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hyann a dit :

NBA Flex:  Je me doutais que c'était pour être ordinaire même avant l'achat, mais bon gars trippe basket et ça coûté moins de 30$ pour trois boîtes... Lui est content et aime ça.  De mon côté, c'est Pokémon en plus poche et surtout plus cher. Va rejouer à la version de base à trois joueurs avec mon gars pour que ça soit moins pénible longtemps.

 

As-tu essayé BasketBoss? Ça a l'air bon comme jeu me semble, et s'il trippe basketball, ça risque de l'amuser avec les joueurs qu'on reconnaît sans que ça soir leurs vrais noms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Voyage of the Pandora, jeu de plateau, 1 session solo
- D&D BX jdr, 4 sessions solo
- Modern AGE jdr, 2 sessions solo

- Vaesen jdr, 1 session, on réactive notre campagne de groupe après une pause estivale.

 

La première moitié du mois fût marqué par un creux de vague mais en fin de compte je suis satisfait du nombre d'heure joué.

 

J'ai vendu ou donné une vingtaine de jeux de rôles qui accumulaient de la poussière sur les tablettes. Ma collection physique se résume maintenant à 8 jeux de rôles:

- D&D BX 1981, version Old School Essentials et Old School Essentials Advanced box sets.
- The One Ring 2e,
- Dragonbane,
- Fantasy AGE 2e,
- Modern AGE,
- The Troubleshooters,

- Cyberpunk Red,
- Traveller (Mongoose).

Ça couvre pas mal tout les genres, sauf l'horreur pour lequel je n'ai aucune affinité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout petit mois pour moi avec peu de parties et une seule nouveauté...

 

Board Game: The Search for Planet X Board Game: Cat in the Box: Deluxe Edition Board Game: 7 Wonders Duel Board Game: Altiplano
Altiplano (1)
Board Game: Brass: Birmingham Board Game: Carnegie
Carnegie (1)
Board Game: Deal with the Devil Board Game: SCOUT
SCOUT (1)
Board Game: Startups
Startups (1)
Board Game: Woodcraft
Woodcraft (1)

 

... mais une très bonne nouveauté qu'est Woodcraft : J'aime beaucoup la mécanique de sélection d'action qui laisse beaucoup de liberté tout en posant souvent pas mal de dilemme, le système de gestion de dés qui demande pas mal de gymnastique mental, le système de contrat dont la valeur diminue dans le temps,... une seule partie mais j'ai déjà bien hâte de le rejouer. Seul petit bémol, la rivière des objectifs qui parfois ne laisse pas beaucoup de choix attrayant, une option pour la reset en payant un coût serait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 parties jouées en septembre... un solide mois selon les tendances les plus récentes. 32 jeux différents, dont 12 nouveautés.

 

image.thumb.png.20768e5a5c2443124bb7a20a5f0a372c.png

 

Coups de coeurs du moins:

3. Romi Rami, qui au moins chez nous se taille une place dans l'étagère autours des autres jeux de cartes plus classiques: les 6 qui prends, No Thanks, Linko...

 

2. My Island, qui jusqu'à date est un step meilleur que My City, que j'avais aussi adoré. J'ai hâte de voir, j'avais trouvé que My City perdait de son élégance après la moitié de la campagne: à suivre!

 

1. Fit to Print, un petit jeu vraiment génial à regarder! Même ma femme, qui a habituellement une allergie aïgue aux jeux de temps réel, en redemande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top septembre 2023

 

1 Age of innovation: Terra Mystica avec la crème sans les problèmes. L’adaptation possible et les options de plan B, les batailles sur plusieurs aspects (Map, pouvoir de palace, innovations, Tracks scientifiques, power effects)

2 Delta: Ne réinvente rien mais un bon jeu tight à choix à multiples implications.

3 Witcher l’ancien monde: long mais toujours intéressant. Les modes de jeux/extensions amènent une belle diversité.

4 Life of the Amazonia: plus de viande que ce qu’il en a l’air.

5 Arkham horror carte: bien content de pouvoir y rejouer au Ludusium. J’ai bien aimé jouer Carson, un personnage de valet qui sert à valoriser les autres joueurs.

 

Mention: Mosaic, GWT: Nouvelle Zélande, Daggerland, Romi Rami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes nouveautés de septembre ?

 

pic7362301.jpg Beyond the Sun - Leaders of the New Dawn (5/5) : J'adore le jeu de base alors une extension qui ne fait qu'ajouter plus de tech, plus de planètes, plus de factions et des cartes pour avoir des départs asymétriques, le tout sans ajouter de nouvelles règles, c'était sûr de plaire !
pic6398727.png Scout (4/5) : Un des petits jeux minimalistes japonais qui font le buzz ces temps-ci.  J'aime bien l'idée des cartes pouvant être l'une de 2 couleurs dépendant de leurs orientations et l'interdiction de réordonner ses cartes en main.  C'est de poids familial mais avec des décisions intéressantes.  Ça a le feeling d'un jeu de levées mais sans les levées ce qui fait qu'il n'y a pas d'interruption du début à la fin de la partie.
pic6998174.jpg Point City (4/5) : Le grand frère de Point Salad.  On y retrouve la même iconographie claire.  Cette version est légèrement plus gamer par contre !  Le feeling de jeu est un mélange de Point Salad et de Splendor.  Donc, à essayer si ce sont deux jeux qui vous plaisent !
 
pic5145287.jpg Targi: The Expansion (4/5) : Bien que j'ai attribué une note parfaite au jeu de base, je ne peux malheureusement pas en faire autant avec l'extension.  C'est bon, mais loin d'être essentiel.  Voici un petit aperçu de chaque module...  
-L'eau : Une nouvelle ressource faisant office de joker (2 eaux = n'importe quelle ressource).  Bon module qui apporte un peu de flexibilité.
-Cartes : Un nouveau set complet de cartes, remplaçant celui du jeu de base.  C'est bien, ça introduit de nouveaux effets qui renouvellent l'expérience.
-La Targia : Une figurine qui parcourt le plateau en sens inverse du voleur.  Elle donne une ressource bonus quand on choisit la carte sur laquelle est se trouve.  Très bien, ça donne plus de valeur aux cartes "contour" moins intéressantes.
-Cartes "Shifting Sands" : Un petit marché de cartes séparé offrant des pouvoirs instantanés qui peuvent être assez forts.  Au lieu de placer un targi sur une carte contour, on peut le placer sur une de ces cartes pour l'activer.  Ce faisant, on n'activera que les deux cartes contours de nos autres targis et la carte à leur intersection.  Un autre module qui donne plus de flexibilité dans les cas où les emplacements restants sur le contour sont inintéressants.

Le petit problème que j'ai avec les nouveaux modules est qu'ils ajoutent tous de la flexibilité, donc il y aura toujours moyen de s'en sortir et de trouver un bon coup à faire.  Ça fait en sorte que le tout est beaucoup moins "tight" que le jeu de base dans lequel ce qu'on voulait était aussi important que ce qu'on laissait à l'adversaire.  De plus, les cartes du nouveau deck ont du texte un peu plus touffu et les cartes shifting sands ajoutent 3 cartes de plus à lire à chaque round.  Bref, ça allonge un peu la partie.  En conclusion, je recommanderais cette extension aux joueurs qui auraient brûlé le jeu de base et souhaiteraient une expérience de jeu renouvellée, pour les autres, c'est pas un essentiel.
 
pic7456524.png The Number (3/5) : Un jeu alliant déduction et bluff.  Il paraît que c'est très "hit-or-miss" dépendant du groupe.  De mon côté, ça été un "miss"; correct mais sans plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.... septembre à aussi été plutôt désastreux du point de vue ludique pour moi. Point positif, la FJL, même a temps très partiel, m'a permis d'ajouter quelques parties, en vrai, avec d'autres joueurs, ce qui a été très cool.
Aussi, avec la charge de travail qui diminue pour ma conjointe, et le petit à la garderie à temps plein maintenant, on voit la lumière au bout du tunnel, donc je me croise les doigts pour que octobre soit un peu plus rempli côté jeux. 

Comme d'habitude, les nouveauté en rouge (4 nouveauté notamment grâce à la FJL) et les coup de coeur en gras!
 

Games Played for Cerberus777 in September 2023

 

Game Qty
Race for the Galaxy 244
Aquatica 1
Gartenbau 1
Star Wars: The Deckbuilding Game 1
Vasco da Gama 1

 

 

Mon Top3 du mois: (Au moins j'ai plus de 3 jeux différents de joués dans le mois!)

 

1) Star Wars: The Deckbuilding Game: J'ai bien aimé ma partie avec ma conjointe et j'ai très hâte d'y rejouer très prochainement. On m'avais dit que c'étiat Star Realm avec un thème de Star Wars, ce qui est essentiellement cela, mais les petites twists supplémentaires fonctionne bien.

 

2) Aquatica: Un jeu qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et que j'ai finalement essayer à la FJL. J'ai bien aimé le gameplay à la concordia mais surtout le mécanisme des ressources sur les cartes que l'on enfonce. Cela était satisfesant!

 

3) Race for the Galaxy: Joué évidemment sur l'app, le jeu qui a sauver mon mois! Non, je rigole, mais je l'adore toujours et maintenant je joue aussi avec l'extension Rebel vs Imperium, qui est bien mais moins bonne que Gathering Storm, qui est selon moi, presque qu'un must.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rio Grande Box Cover in High ResolutionBox CoverCover of the English 2nd printingSea Salt & Paper (cover)French/English Front of the boxHadara - Second Edition Front CoverAbyss, Bombyx, 2014 (image provided by the publisher)Kids of London CoverFields of Arle, Z-Man Games, 2014 (image provided by the publisher)Updated Box CoverRise, dlp games, 2022 — front cover (image provided by the publisher)King Arthur, The Card Game: quality scan showing the stunning box art from the Ravensburger English edition, one of the most beautiful game boxes ever!A Feast for OdinThe River, Days of Wonder, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Moon River (cover)Boxfront of Filosofia edition

 9   Saint Petersburg x3 (76 all-time)
 7   Inuit: The Snow Folk (3 all-time)
 9   Terraforming Mars (12 all-time)
 8   Sea Salt & Paper x7 (17 all-time)
 7   Knarr NEW!
 8   Hadara (30 all-time)
 10   Abyss (93 all-time)
 6   Kids of London x2 NEW!
 9   Fields of Arle (9 all-time)
 8   Terraforming Mars: The Dice Game x2 NEW!
 8   Rise x3 NEW!
 7   King Arthur: The Card Game x3 (7 all-time)
 9   A Feast for Odin (7 all-time)
 6   The River (3 all-time)
 7   Moon River NEW!
 8   Notre Dame (29 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hibou77 a dit :

Mes nouveautés de septembre ?

 

pic7362301.jpg Beyond the Sun - Leaders of the New Dawn (5/5) : J'adore le jeu de base alors une extension qui ne fait qu'ajouter plus de tech, plus de planètes, plus de factions et des cartes pour avoir des départs asymétriques, le tout sans ajouter de nouvelles règles, c'était sûr de plaire !
   
   
   


Beyond the Sun. Est-ce que l'expansion inclu le mode solitaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, marcc a dit :

Beyond the Sun. Est-ce que l'expansion inclu le mode solitaire?

 

Ah oui, il y avait aussi un mode solo dans la boîte !  Désolé de ne pas en avoir parlé, je ne suis pas vraiment attiré par le solo et la première chose que je fais quand je déballe un nouveau jeu, c'est de mettre tout ce qui est solo dans ma Grande Boîte de Composantes Solo (au cas où je revendrais le jeu un jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hibou77 a dit :

 

Ah oui, il y avait aussi un mode solo dans la boîte !  Désolé de ne pas en avoir parlé, je ne suis pas vraiment attiré par le solo et la première chose que je fais quand je déballe un nouveau jeu, c'est de mettre tout ce qui est solo dans ma Grande Boîte de Composantes Solo (au cas où je revendrais le jeu un jour).

Tu viens de me créer un besoin! 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-10-01 à 00:38, thomassabourin a dit :

Kokopelli (3j), étonnant petit jeu de carte. Pas compliqué, c’est un gros filler finalement. Mais la boite est simplement énorme, c’est à croire que Queen veulent nous le vendre comme un Ark Nova… en tout cas, le prix est en accord avec la boite, ce qui est simplement odieux!

Cat in the Box (3j), c’est tres cool. Je ne sais pas s’il va arriver a la hauteur d’un Startups ou d’un Scout. Reste à voir… Mais je dois dire qu’il ne ressemble a rien, ça en fait un jeu qu’on garde en tout cas!

 

 

Pour les Queens games, je me tiens loin de leur jeux qui sont souvent vendu bien trop cher, à prendre en spécial.
Pour Cat in Box, je dirais qu'il rejoint pas mal Startups et Scout de mon côté, pour avoir jouer plusieurs fois les 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SuperFafa a dit :

 

Pour les Queens games, je me tiens loin de leur jeux qui sont souvent vendu bien trop cher, à prendre en spécial.
Pour Cat in Box, je dirais qu'il rejoint pas mal Startups et Scout de mon côté, pour avoir jouer plusieurs fois les 3.

Queen...

J'ai eu Kokopelli en rabais à $45, c'était juste pour essayer et je le trouve encore cher.

Je me suis pris Hamburg à $70, alors qu'il était $115 en ks... du vrai vol!

Le seul que j'accepterais de prendre un peu plus cher ($100), c'est Marrakesh. Mais c'est un intérêt personnel...

En général j'essaie de les prendre usagé seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...