Aller au contenu

Jeux joué en décembre 2023


Hyann

Messages recommandés

Grosse fin de semaine de gaming pour ma fête. C'était ÉPIQUE.

 

Magical Athlete x3

Lifeboats

Die Macher

War of the Roses

Autoscooter

Löwenherz

Palast Gefulster

Fists of Dragonstones

Strozzi

Industria

 

@etienne_san et @AmandaDesignsGames, merci de m'avoir honoré de votre présence. Et merci d'avoir embarqué dans les péripéties de jeux questionnables, loufoques, excentriques. Un vrai plaisir de vous avoir accueilli :D

 

Mais la cerise sur le sundae se trouve dans les achats de décembre ;)

 

EDIT: j'ai oublié de mentionner @Zendor qui y était aussi, mais fallait s'attendre à ce qui se tête une place chez nous. Il m'aime tellement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tantot...

 

image.png

Djinn: du meme auteur que Les couronnes d'Emara. Un autre succès pour cette auteur qui nous offre un jeu avec beaucoup de contenu et d'options pour une durée relativement courte (60-90 min selon le nombre de joueurs)
On est des mages qui capture des génies pour les mettre dans des bouteilles.

 

On va suivre les chemins de la villes à multiples embranchements pour s'équiper de ...

- bouteilles,

- bouchons,

- mage associé mercenaires

- vetements

- regagner du mana

- installer des passage secrets (double action)

 

pour pouvoir capturer les génie qui sont présents une fois sur 2 sur notre chemin.

 

Le truc est d'etre capable d'en capturer plusieurs en meme temps.

 

Il faut choisir un bon chemin pour etre efficace. On ne peut retourner sur nos pas directement.

 

Excellent jeu mid Euro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence la soirée à 4 joueurs avec une partie de Kutná Hora: The City of Silver - une 1ere pour tout le

monde. J’ai beaucoup aimé même si j’aurais aimé faire plus d’actions durant la partie. Il est probablement meilleur à 3 joueurs.

 

Départ du futur papa et on joue à Roll for the Galaxy a 3 joueurs. Ce ne sera jamais comme Race mais j’aime bien Roll quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Tawny ici. J'ai bien aimé ma première partie de Kutna Hora. Ce jeu me semble avoir plein de potentiel. Le rejouer rapidement permetterais aussi plein de possibilités d'amélioration en connaissant un bien mieux le système et ses interactions. Pour ceux qui ne connaisse pas c'est un jeu économique ou le timing is everything, dans le sens que tes actions et celles des autres joueurs peuvent d'ouvrir des opportunités ou en refermer d'autres pour tout le monde. À la fin de notre partie, les scores sont été serré, ce qui semble habituel dans ce jeu de ce que je connais, donc chaque bonne utilisations des opportunités offertes te rapproche de la victoire. Aussi, ce que j'aime bien c'est que, outre le scoring qui est un peu plus compliqué (et surtout assez impossible a bien prédire qui mène la partie), le jeux est assez streamlined et intuitif, ce qui est mon genre de jeu. Bref, à rejouer rapidement.

Pour Roll for the Galaxy, c'était bien, mais j'ai toujour été plus un gars de jeux de cartes que de jeux de dés, et j'ai trop jouer à Race for the Galaxy, pour ne pa spréféré la version original avec les cartes. Mais c'était quand même bien et assez rapide pareil donc cela reste un bon jeu, mais qui va toujours souffrir de sa comparaison avec son grand frère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Cerberus777 a dit :

Idem que Tawny ici. J'ai bien aimé ma première partie de Kutna Hora. Ce jeu me semble avoir plein de potentiel. Le rejouer rapidement permetterais aussi plein de possibilités d'amélioration en connaissant un bien mieux le système et ses interactions. Pour ceux qui ne connaisse pas c'est un jeu économique ou le timing is everything, dans le sens que tes actions et celles des autres joueurs peuvent d'ouvrir des opportunités ou en refermer d'autres pour tout le monde. À la fin de notre partie, les scores sont été serré, ce qui semble habituel dans ce jeu de ce que je connais, donc chaque bonne utilisations des opportunités offertes te rapproche de la victoire. Aussi, ce que j'aime bien c'est que, outre le scoring qui est un peu plus compliqué (et surtout assez impossible a bien prédire qui mène la partie), le jeux est assez streamlined et intuitif, ce qui est mon genre de jeu. Bref, à rejouer rapidement.

J'élabore un peu...

  • Le jeu tourne super bien. Les tours sont intéressants mais rapide.
  • Le mécanisme des marchés est vraiment bien. Il y a 5 marchés différents (pour 6 produits), développer l'offre (i.e. construire un bâtiment pour un produit) diminue la valeur de ce produit mais attire de la population ce qui influence potentiellement la demande pour les autres produits. Et pour augmenter nos revenus, il faut développer l'offre. Un peu fiddly mais très cool - un équilibre intéressant par contre pas facile à évaluer (on a plus une perception générale (le marché s'en va là) que détaillé.
  • Les mines sont une bonne option pour générer du revenu mais pas super payant pour les points.
  • Comme Cerberus dit: timing, timing, timing! Tu termines ton tour, tu prévois construire un bâtiment pour 18$ au prochain tour, quelqu'un construit (ce qui modifie le marché) et soudainement ton bâtiment coûte 27$. Mais en même temps, tes revenus augmentent.
    • Sur cet élément, je crois que le jeu y gagnerait si on avait un petit aide-mémoire qui disait: le prix de (ressource) augmente aux cartes 6, 13, 19, 26, etc. Comme ça on pourrait plus prévoir nos phases de revenus ou de construction (i.e. si je sais que la prochaine carte va faire monter le prix du bois, je vais peut-être me dépêcher de construire ou retarder ma prise de revenu au prochain tour).
  • Parlant de points, c'est un des 2 points qui m'accroche un peu: j'ai eu l'impression que peu importe ce que tu fais, tu grappilles quelques points... sauf si tu trouves le moyen d'activer les scorings de fin de manche. Mais encore là, Cerberus l'a fait et marqué pas mal de points mais quand même terminé 3e. Donc probablement seulement une impression.
  • L'autre point est ce feeling de ne pas avoir fait tant de chose à chaque tour. J'aurais pris un ou deux tours de plus pour compléter ce que j'avais commencé. Pour ça que je voudrais le rejouer à 3 joueurs (avec un tour de plus). Mais j'ai aussi l'impression qu'il faut plus profiter des constructions des autres et moins faire sa petite affaire.

Donc au final, j'ai beaucoup aimé sans avoir un grand coup de coeur. Faudra le rejouer pour confirmer ces impressions! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tawny a dit :

Sur cet élément, je crois que le jeu y gagnerait si on avait un petit aide-mémoire qui disait: le prix de (ressource) augmente aux cartes 6, 13, 19, 26, etc. Comme ça on pourrait plus prévoir nos phases de revenus ou de construction (i.e. si je sais que la prochaine carte va faire monter le prix du bois, je vais peut-être me dépêcher de construire ou retarder ma prise de revenu au prochain tour).

 

Quelque uns ont soulevé ce point et on fait des graphiques/tableaux pour avoir cette information-là. Voici un exemple:

https://boardgamegeek.com/thread/3196146/know-your-economy

 

Et maintenant, même le publisher a fait une "app" pour tracker le tout et a mi l'option de savoir quand va changer les choses:
https://boardgamegeek.com/thread/3210982/available-now-kutna-hora-companion-app

 

Tu peux regarder ici à quoi cela ressemble:
https://kutnahora.czechgames.com/

 

Je ne voulais pas l'essayer sur une première partie mais je vais checker plus en détails ce que cela apporte.

 

 

Il y a 1 heure, Tawny a dit :

Parlant de points, c'est un des 2 points qui m'accroche un peu: j'ai eu l'impression que peu importe ce que tu fais, tu grappilles quelques points... sauf si tu trouves le moyen d'activer les scorings de fin de manche. Mais encore là, Cerberus l'a fait et marqué pas mal de points mais quand même terminé 3e. Donc probablement seulement une impression.

  • L'autre point est ce feeling de ne pas avoir fait tant de chose à chaque tour. J'aurais pris un ou deux tours de plus pour compléter ce que j'avais commencé. Pour ça que je voudrais le rejouer à 3 joueurs (avec un tour de plus). Mais j'ai aussi l'impression qu'il faut plus profiter des constructions des autres et moins faire sa petite affaire.

Donc au final, j'ai beaucoup aimé sans avoir un grand coup de coeur. Faudra le rejouer pour confirmer ces impressions! 

 

Clairement nous n'avons pas été très efficace sur nos actions (sous utilisation de la Cathédrale entre autre) et nos positionnements de tuiles de bâtiment dans la ville, car oui, on protégeait un peu trop nos bâtiment et leur possibilité de points par adjacence. Mais sinon moi aussi je suis curieux de le jouer a 3 joueur et d'avoir un ronde de plus, car cela nous donne 5 actions de plus. C'est sur que je vais essayer de le rejouer aussi a deux avec ma conjointe voir la différence de dynamique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine:

 

Mlem

Arborea (j'aurais aucune difficulté à croire si on me disait que l'art du jeu était en fait un caca de Jackson Pollock quand il était sur un trip d'acide psychédélique!)

Big Shot x2

Streetcar

Magical Athlete

Et je m'adapte à l'application Java de Magic Realm. C'est rough comme jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Starship Captain: Même si je m'attendais pas au jeu de l'année, la présentation et la gimmick d'ouvrier en queue me suggéraient un jeu que je pourrais apprécier quand même ce petit jeu de placement d'ouvrier. Au final, simplement la note de passage, manque de décisions intéressantes et tout le côté technologie est assez banal à développer, pas eu de combo ou de grosse amélioration..  En plus, pire en solo, le AI solo sert juste à enlever des cartes ou des pirates... au niveau débutant, il y a des tours qu'il fait absolument rien. bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayé Arborea hier.. un ovni assez surprenant, faisait longtemps que je n'avais pas rencontré un jeu avec autant d'interaction! les mécanismes de partage de ressources sont très innovant, je ne me souviens pas avoir vu quoi que ce soit de semblable.  Un bon jeu qui peut être assez cochon ou l'on doit toujours faire du "piggyback" sur les autres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier,

 

Chateau blanc/ White Castle: petite boîte surprenante avec beaucoup de cascade d’effet à chaque coup. Une belle surprise.

 

Fédération: Un bon worker placement. Toujours aimé les jeux où nos choix ont des implications multiples. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin du temps pour jouer 🙂

 

Era Medieval Age : Obtenu au Mathtrade. J'ai trouvé ça très ordinaire mais ma blonde a aimé et elle veut le garder...

 

Marvel United : Aussi du dernier Mathtrade. Un bon petit coop qui se joue en 30 minutes, les enfants adorent et j'aime bien aussi. Malheureusement la boîte de base doit manquer de contenu rapidement si on joue beaucoup. Pas prêt à investir dans pleins d'extensions alors on ne le sortira pas trop souvent...

 

Romi Rami : Gagné au weekend familial, un bon petit filler à jouer en famille.

 

Yokohama : Excellent jeu que moi et ma conjointe aimons bien.

 

Coimbra : Un autre bon jeu. J'ai visité seulement deux monastères contre 12 mais la partie était très serrée 148-143 pour ma blonde.

 

Watergate : Un excellent jeu mais ma blonde ne veut rien savoir 😞 Je convaincs mon garçon de 11 ans d'y jouer et il me bat... Malheureusement sort très peu souvent alors je n'ai pas le temps de plonger dans ce jeu qui semble avoir une très belle profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tranquille pour Noël, j'amène un sac de jeu chaque fois, mais comme ils ne jouent pas souvent dans l'année, c'est leur tradition de rejouer au même jeu alors mes jeux ne servent pas :)

 

Super Tock 8: La seule fois que je joue au tock c'est bien Noël... et les dieux du tock m'ont puni avec trois tours sans rien faire pour commencer :) À la fin j'avais seulement une bille au ciel et 1 en jeu, grand-papa se sauve avec la victoire pendant que ma fille poireaute deux tours complets en avant de son ciel.

 

Naruto: Au secours de Konoha!:  Jeu coop dans l'univers de Naruto assez simple.  Il faut faire 10pts par joueur pour réussir une mission, mais on garde nos cartes  cachées. On passe une carte au joueurs de droite sans communiquer. La seule indication que l'on peut donner c'est si on a une équipe forte, moyenne ou faible genre...  avec ça, on décide si on fait la mission ou pas. Bref  beaucoup de hasard... parfait pour les jeune enfants amateurs du manga.

 

Las Vegas: Mon seul jeu joué. Toujours aussi bon.  La chance était avec moi, plus de 100K d'avanace au final.

 

Uno Quatro: Je ne pensais pas que grand-papa me ferait essayer un jeu 2023. Donc on joue à ce mariage entre Uno et Connect Four... encore là, du gros hasard avec tous les changements possibles. Mais c'est le genre de jeu qui pogne avec la belle-famille, moins de 2 min pour les règles et pas besoin de penser à ses coups d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...