Aller au contenu

Jeux joués en mars 2024


Messages recommandés

Il y a 11 heures, Tawny a dit :

Avais-tu joué Macao? Comment tu les compares?

En partant, Amsterdam est plus beau et clair. J’ai les cartes de Amsterdam avec texte par contre mais pour Amsterdam, c’est pas si pire.

 

La livraison est la partie qui a le plus changé d’un à l’autre. Et j’aime beaucoup mieux le nouveau système.

- bonus décroissant selon le round de livraison

- points selon la distance de livraison

- endroit de livraison « frime »

- possibilité de transporté des travailleurs—> 1 sous à la prise, 7/5/3 vp lors de la livraison à son port


La progression sur le mur/canal donne des points.

 

On peut garder un cube non-utilisé. Juste cela, ça permet de jouer un peu plus facilement les cartes fortes qui demande beaucoup de couleurs différentes.

 

Points pour la majorité de quartier dans certaines couleurs. 
 

À l’achat d’un quartier, on peut immédiatement la vendre au marché noir pour 2$ ou un cube de notre choix (1 fois par type de ressource pour l’ensemble des joueurs). Ça remplace en quelque sorte les quartier frime de Macao. Ça aide aussi à jouer les cartes.

 

La table d’achat est de 6 cartons pour les 6 premiers rounds et de 6 autres. L’achat nous donne parfois plus que des points (cube de couleurs de notre choix, avancement sur le murs. Les 6 derniers rounds, la table est extrême payante!
 

Les pénalités sont progressives; la 2e pénalité est beaucoup plus coûteuse que la première.

 

Sinon, quelques détails par ci par là. C’est selon moi la refonte de Feld qui vaut le plus la peine, tant au niveau de l’esthétisme que du gameplay. Une stratégie impossible à Macao mais excellente à Amsterdam est la livraison rapide, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vais mettre la main sur Cuzco quand il va arriver en boutique. Je n'ai jamais joué à Bora Bora. Queen Games se sont fait critiquer pour cette collection mais certains de ces jeux sont vraiment excellents et je trouve que ça vaut la pleine de les avoir. J'ai Marakesh et Amsterdam pour l'instant et je n'ai pas de regrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dune War for arrakis : On y joue à 4. C'est un peu mieux que SW Rebellion ou bien War of the ring, mais je préfère quand même à 2 joueurs, surtout que ça ajoute 1h à la partie (3h30). Victoire de justesse des harkonnens, mais sans une couple d'erreur de règles du coté Atréides, ils aurait probablement gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tawny a dit :

On commence à 6 sur 2 tables:

  • Table 1: Nucleum. À 3 il est excellent. Mais un peu long à mettre en place et ramasser.
  • Table 2: Anachrony. Mon préféré mais j'ai laissé ma place.

2 joueurs quitte et on se fait humilié à Scout. Au moins on a bien rit.

 

Encore une excellente soirée hier. J'ai encore bien aimé ma partie de Nucleum, mais c'est vrai que la mise en place et le rangement du jeu n'est pas optimal, donc même si j'aime bien le jouer cela ne sera pas un achat pour moi à cause de cela, et pour moi, la rapidité de pouvoir mettre un jeu sur la table et de le jouer est très important, sinon, le jeu fini par ne pas sortir. 

 

Sinon, un petit Scout est toujours bien plaisant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Rémimique a dit :

Je pense que vais mettre la main sur Cuzco quand il va arriver en boutique. Je n'ai jamais joué à Bora Bora. Queen Games se sont fait critiquer pour cette collection mais certains de ces jeux sont vraiment excellents et je trouve que ça vaut la pleine de les avoir. J'ai Marakesh et Amsterdam pour l'instant et je n'ai pas de regrets.


J’ai les 4 premiers de la City collection, et je les ai tous joués cette semaine!

 

A mon avis, Hamburg est le meilleur, le plus enlevant, beaucoup plus court que Marrakesh et Amsterdam et avec de meilleurs engins de jeux.

J’y suis allé a reculons pour l’acheter, mais quelle surprise!

Amsterdam et Marrakesh se retrouvent sur la même marche actuellement.

Leur évolution dans mon top dépendra des différents combos et de la multiplicité de ces combos. Marrakesh me semble un peuplus limité car les combos ne se retrouvent que dans les Scrolls, et on ne monte pas toujours sur ces derniers… a moins qu’on soit obligé de monter sur ces-dits Scrolls pour gagner? ce qui serait un défaut selon moi.

Peut être qu’Amsterdam est appelé a devancer Marrakesh avec le temps, car le centre de ce jeu est le combo des cartes.

Pour NY City, on part d’un jeu obscur et mal aimé, mais le résultat est assez bon. Un jeu medium-light de moins d’une heure, controle de territoire avec un petit engin de jeu assez satisfaisant.

En rien comparable aux 3 autres, mais je l’ai rejoué avec plaisir, mais pas le même genre du tout.

 

Je crois que Feld est dans un virage vers des jeux avec de multiples cartes qui donnent de multiples engins de jeux différents et a découvrir. Ce sont des jeux tres exigeants a créer et a balancer, mais le résultat avec Hamburg est spectaculaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thomassabourin a dit :


J’ai les 4 premiers de la City collection, et je les ai tous joués cette semaine!

 

A mon avis, Hamburg est le meilleur, le plus enlevant, beaucoup plus court que Marrakesh et Amsterdam et avec de meilleurs engins de jeux.

J’y suis allé a reculons pour l’acheter, mais quelle surprise!

Amsterdam et Marrakesh se retrouvent sur la même marche actuellement.

Leur évolution dans mon top dépendra des différents combos et de la multiplicité de ces combos. Marrakesh me semble un peuplus limité car les combos ne se retrouvent que dans les Scrolls, et on ne monte pas toujours sur ces derniers… a moins qu’on soit obligé de monter sur ces-dits Scrolls pour gagner? ce qui serait un défaut selon moi.

Peut être qu’Amsterdam est appelé a devancer Marrakesh avec le temps, car le centre de ce jeu est le combo des cartes.

Pour NY City, on part d’un jeu obscur et mal aimé, mais le résultat est assez bon. Un jeu medium-light de moins d’une heure, controle de territoire avec un petit engin de jeu assez satisfaisant.

En rien comparable aux 3 autres, mais je l’ai rejoué avec plaisir, mais pas le même genre du tout.

 

Je crois que Feld est dans un virage vers des jeux avec de multiples cartes qui donnent de multiples engins de jeux différents et a découvrir. Ce sont des jeux tres exigeants a créer et a balancer, mais le résultat avec Hamburg est spectaculaire!


Pour les scrolls dans Marrakesh, c'est bon d'en dévoiler quelques-uns tôt dans la partie mais j'ai joué de bonnes parties sans trop en dévoiler. Je trouve qu'on peut faire des enchaînements de plusieurs façons différentes. Surtout dans la dernière manche, ça m'est arrivé de faire des tours vraiment spectaculaires où tout s'enchaîne à la perfection. J'adore la mécanique toute simple de choisir 3 kechis secrètement et de les repêcher ensuite! La preuve que les jeux n'ont pas à être compliqués inutilement pour être réussis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi pm,

BAD COMPANY @5 joueurs. Vraiment excellent, je le préfère de plus en plus à "Space base".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier

 

Rat of Wistar:

 

Un jeu opportuniste. Quand les opportunités sont trop pointus, c’est signe que le jeu est mauvais mais quand les opportunités fusent et qu’il faut s’adapter, c’est parfait. Il faudra y rejouer pour savoir de quel côté ça penche…

Un bon système de worker placement avec des action internes dont la quantité va varier d’un round à l’autre. Et des actions externes qui dépend du nombre de souris (qui ne sont pas des workers)  qu’on lui a assigné. Une zone requiers les ressources de l’autre. Et des rivières de cartes technologiques sans trop de contrôle. Et un système d’exploration de la maison thématiquement sympa, lié aux cartes technos principalement. 
 

Il est un déplorable que la roue d’action doit être démonté pour ranger le plateau. Mais la thématique graphique et la lisibilité du plateau est très agréable.

 

Si je retiens un peu mon allergie aux rivières de carte, ça reste un jeu correct et sympa. À réévaluer…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heroes of Might and Magic 3 avec Battlefield.(mode aventure)

 

 C’est vraiment un autre mode de jeu où les superbes figurines sont finalement utilisées.

 

En gros, on fait un draft qui simule grossièrement et rapidement notre évolution de notre château/héros/deck. Ensuite, on va jouer un gros combat un contre l’autre sur un plateau avec hexagones qui réplique assez fidèlement les combat du jeu vidéo.

 

Le draft est vraiment sur la coche. En peu de temps, on va simuler notre progression.

 

Je termine avec un héros peu développé mais avec un team de créature Forteresse maximisées. J’ai par contre beaucoup de sort de feu, là spécialité de mon héros.

 

Ma conjointe a un héros maximisé mais son team Rempart n’a pas tous ses créatures améliorées au maximum. Son Dragon d’or l’est par contre.

 

Vient ensuite le combat; le dragon d’or fait des ravages avec son souffle de 2 cases, supporté par les sorts de guérison du mage Rempart ainsi que d’une tente de guérison. Ma défensive de forteresse se réorganise après avoir subi des pertes. Mon hydre qui peut attaquer 2 créatures adjacentes  sans riposte fait des ravages mais c’est surtout ma Wyverne en empoisonnant les autres créatures qui afflige les attaques les plus marquantes. Malgré une première pioche désastreuse, mes sorts de feu complète les dommages manquants et je gagne le combat ayant perdu 5 de mes 7 unités.

 

Oui beaucoup de nostalgie mais un gameplay moins long que le jeu régulier. Si vous aimez l’idée de jouer une partie d’échec avec des créatures médiéval fantastique, ça vous plaira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne post plus parce que je suis trop occupée à préparer mon prochain Kickstarter (AH R'GAR' LA L'AUTRE QUI SE PLUGGE DE MÊME!), mais je réussis quand même à jouer un peu!

 

Récemment, on a sorti:

Great Western Trail: Ça fesait trop longtemps pour mon appréciation des parties. Au final, ça parait gigantesque, mais avec notre Folded Space, c'est un setup rapide, et on joue à 2 en 60-75 minutes, parfait pour un soir de semaine!

 

Ecos: First Continent: Un autre jeu qui poirrotait depuis trop longtemps. On en a fait deux parties (que j'ai emporté haut la main), et les combos sont tellement satisfaisants quand ça paie... mais tellement fragiles! Ma femme a lancé une stratégie d'antilopes dans une game, avec une carte qui en ajoute une, puis déplace le troupeau pour 2vp/tête. Puis j'ai joué un guépard et je me suis régalé un petit festin de 24 points!

 

Salton Sea: On retourne à ce jeu avec une prémise intéressante: on peut révéler une carte d'argent (qu'on laisse sur la table jusqu'à la fin du round) pour effectuer une action très forte, ce qui ajoute un accroche considérable à la gestion de ton budget. Par contre, c'est un jeu qui ne pardonne pas, dans lequel il est pratiquement impossible de revenir de l'arrière, et dans lequel tu peux facilement te sortir de la game à la moitié de la partie. J'emporte la game 99-29, avec ma femme qui a réussis à faire aucun move intéressant après la moitié. C'est tellement une mécanique intriguante, mais la balance est telle qu'il faudrait mettre beaucoup d'énergie pour l'apprécier. Ça ne restera pas dans notre collection.

 

Let's Go to Japan, un très cute jeu de draft, beaucoup plus crunchy qu'on le croyait, mais malgré tout assez zen. À 2, c'est le fun de prendre quelques minutes de plus pendant le phase de scoring pour parler de notre voyage.

 

Viscounts of the West Kingdoms: Un des rares jeux de cette compagnie avec une extension qui ne ruine pas la vibe du jeu de base. C'est un puzzle à plusieurs niveau. J'ai bien hâte de l'essayer à plus de 2!

 

Auberge Sanglante: Qu'on joue avec mon frère un soir. Quel excellent jeu quand même, qui est un peu passé à l'oubli, mais avec la mécanique de carte multi-usage qui est si le fun!

 

On a aussi, au travers de tout ça, jouer à une multitude de petits jeux: Knarr, Splendor Duel, Patchwork, Coloretto. Même occupées, on garde du temps pour le jouage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir à 5 joueurs:

- Caylus: ça fonctionne plutôt bien à 5 mais je le préfère à 3 ou 4 joueurs.

- Hab & Gut: toujours excellent et unique!

- For Sale: probablement mon petit filler préféré. Et je gagne en plus, ce qui est plutôt rare à ce jeu car je suis trop conservateur habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tawny a dit :

Hier soir à 5 joueurs:

- Caylus: ça fonctionne plutôt bien à 5 mais je le préfère à 3 ou 4 joueurs.

- Hab & Gut: toujours excellent et unique!

- For Sale: probablement mon petit filler préféré. Et je gagne en plus, ce qui est plutôt rare à ce jeu car je suis trop conservateur habituellement.

 

Une très bonne petite soirée rétro, avec le plus "nouveau" jeu, Hab & Gut, ayant déjà 16 ans! @Jelsépa serait fier de nous!!! :P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi soir on a suivi la suggestion de @iulius et on a fait une partie à 2 de Navegador. Il ment pas, c'est vachement bon! Je m'attends que le marché devienne vraiment plate avec seulement 2 joueurs, mais au contraire, il devient encore plus vache, car si tu es plus polyvalent que ton adversaire dans ta production, tu peux vraiment lui mettre des batons dans les roues -- tu me diras qu'un bateau ça a pas de roues, mais bon. Bref, super crunchy, à peine 40 minutes y compris set up et ramassage, vraiment, vraiment impressionnées par la polyvalence de ce jeu qui est tout aussi bon à 5.

 

Hier soir on est allées virer au Randolph. On a joué une partie de In the Footsteps of Darwin, un petit jeu de tuiles pas mauvais, mais qui feel un peu same same.

 

Puis on a suivi avec deux matchs de Unmatched. Pour le premier, ma femme prend Méduse et moi Alice, et iel me tue avec son regard pétrifiant du saint tabarnak. Puis, match revanche: Roi Arthur contre Méduse... et iel me tue avec son regard pétrifiant du saint tabarnak. Mais bon, j'ai vraiment aimé, pour un jeu de skirmish qui n'est pas du tout dans notre style. J'y préfère encore Summoner Wars, partiellement parce que j'ai déjà 300$ de stock dans mon sous-sol plutôt qu'avoir à en acheter du nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, AmandaDesignsGames a dit :

J'y préfère encore Summoner Wars, partiellement parce que j'ai déjà 300$ de stock dans mon sous-sol plutôt qu'avoir à en acheter du nouveau.

🤣

Mais c'est vrai que c'est bon Summoner Wars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie Sky Team du Scorpion Masqué. On incarne des copilotes d'un avion qu'on tente de faire atterrir. C'est en fait un jeu coop à 2 de placement de dés avec un limitation sur la communication entre les deux joueurs. Nous avons bien aimé. Il y a une belle tension qui se bâtie durant la partie. Nous avons seulement joué avec les règles de base. C'est un jeu relativement léger qui se joue rapidement. Il remplit une belle place dans ma collection, un jeu coop à 2. J'ai bien hâte d'y rejouer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...