Aller au contenu

Jeux joués en Février 2024


Messages recommandés

Hier soir, une partie de Kutna Hora à 3 joueurs. J'explique le jeu pour un joueur que c'est sa première partie et rafraichis la mémoire du troisième joueurs car cela était juste sa deuxième partie. Comme d'habitude, initialement les nouveaux joueurs sont un peu confus sur ce qu'ils doivent faire dans ce jeu, mais après le premier ronde tout se place. J'ai un mauvais départ car je focus davantage a suivre le bon déroulement du jeu par les autres joueurs et à aussi les aider dans les bons et mauvais moves à faire, donc je dois faire un mauvais placement de building pour avoir le revenu (mais sans aucun point au final)et cela m'a nui un peu, mais ce qui a fait mal c'est que je misais beaucoup (trop!) sur le dernier ronde pour me rattraper, mais le passage du prix du bois de 2 à 4 à fait que je n'ai pas pu construire mes deux dernier bâtiments tel que prévu, et donc mes points ont été très handicapé par cela (j'avais prévue que cela pouvait monter a 3, mais 4 c'était trop). Bref au final, c'est le nouveau qui gagne avec 68 points versus 63 pour le deuxième joueurs et seulement 47 point pour moi. Bref, j'ai clairement donné d'excellent conseils durant la partie, notamment sur la bonne utilisation des Patrons que le gagnant à bien tiré parie, mais bon au final, c'est parfait ainsi, car j'aime mieux cela quand tous les autres joueurs à table ont une bonne expérience, que de gagné, donc au final c'est réussi comme partie, car tout le monde à bien apprécié.

 

Ensuite, une partie rapide à 6 joueurs de Planet Unknown en mode symétriques (pour simplifier la partie) ou j'ai expliqué le jeu aux 5 autres joueurs dont c'était leur première partie. Résultat d'avoir des nouveaux à la table, la partie fini un peu plus précipitamment que d'habitude avec une impossibilité de placement d'une tuile par un joueur. Malgré tout, je gagne la partie (mais avec un score de moitié ce qui est habituel). Au final, une bonne parties que la plupart ont semblé aimer donc un autre succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs mois sur la route en voyages sans jouer, je commence à être en manque! Je joue un peu en ligne et sur application ces 2 derniers jours. Il y a vraiment plein de bons jeux en ligne ou sur application maintenant!

 

  • Quelques parties d'Ultimate Railroads sur BGA
  • Une couple de parties sur l'application de Spirit Island
  • Plusieurs parties de Ganz Schon Clever
  • 4 games de Dominion
  • Je joue une fois à Root pis j'me rends compte que c'est plutôt plate comme jeu. Me semble j'aimais ça dans le temps... J'avais joué souvent autant en vrai qu'en application...

Il y a Concordia, Gaia Project, Maracaibo, Chateaux de Bourgogne et plusieurs autres qui me font de l'oeil! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shake that city:  Petit jeu avec la gimmick des cubes sortant d'une boîte avec élastique (mon gars a dit que c'était comme le jeu de chameau :)  À part la boîte de cubes, ça donne un petit feeling de Tiny Town version plus familiale. Ça peut se jouer plus molo en t'occuppant juste de ta ville ou bien un peu plus croustillant en prenant des choix qui ne laissent rien au autre (surtout dans les derniers tours). Disons que le jeu pourrait avoir une grosse expansion pour des bonus supplémentaire, d'autres façons de compter les points, objectifs cachés...  Testé le solo, c'est correct sans plus, battre un score précis avec tout le hasard des cubes demandent autant de chance que de bons choix (le jeu multijoueur aussi fait le même effet). À voir avec le temps, si la gimmick s'essouffle ou pas, ça fait changement pour le moment.

 

Marvel Pandémie... euh... Marvel D.A.G.G.E.R :  il faut remplir des missions un peu partout dans le monde (généralement se rendre sur un lieu pour battre un méchant ou faire des tests de dés)  pour une bataille finale avec un des boss..  rien de nouveau (pas pour rien qu'on en entend pas tellement parler). Des beaux graphiques et plusieurs héros différents avec leur pouvoir... À deux c'était correct, mais sans plus, le méchant fait son action, un autre bonhomme se rajoute et après c'est notre tour... beaucoup de bouge frappe sinon on répète nos actions spéciales (Hulk tappait des gueules et Spider-man courait les missions parce que Hulk avait juste un dé pour faire autre chose que taper).  Outre la boucle bouge frappe, il y a des actions mortes dans le jeu, ex, il n'y a plus d'ennemi à taper pour Hulk, il peut essayer de charger un de ses pouvoirs de soutiens, mais il faut qu'il brasse un dé pour réussir... ça aurait été plus intéressant de ne pas laisser tout au hasard des dés.   Peut-être plus intéressant à plus de joueur pour plus de timing de pouvoir... mais  assez de base pour le genre.  Pour un jeu à 100$ à prix régulier, on peut dire que c'est un déception, car c'est le niveau de jeu d'un jeu à la moitié de son prix... un 7/10 généreux... ah pis non un 6/10 pour avoir graisser le prix d'un jeu moyen en utilisant l'univers Marvel.. ils sont même entrain de tanner le geek en moi! Darkest Night sortit il y a plus de dix ans proposait de quoi similaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse grosse journée! Début à 9h30 et dans le peak, nous étions 10 sur 3 tables 🙂

Voice ma journée:

  • Obsession à 3 joueurs: le jeu a sa propre saveur sans rien réinventer. C'est bien.
  • Nucleum à 3 joueurs: plus je le joue, plus je l'aime.
  • Underwater Cities à 3 joueurs: je performe rarement, mais j'aime bien. On l'a serré pendant trop longtemps.
  • Empire's End à 4 joueurs: dieu qu'on subit ce jeu... mais je l'aime 🙂 Très différent.
  • Un mouton à la mer (Turn the tide) à 4 joueurs: les commentaires sur le site m'ont donné le goût de le ressortir. Tout le monde a adoré.
  • Bottle Imp à 3 joueurs: j'admire l'originalité et le côté tordu de ce jeu.

Beaucoup de rire et de la bonne bière! Une bien belle journée!

Je laisse le soin aux autres de noter leur table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une demi journée de jeu de mon côté, obligations familiales obligent, donc voici ma journée:

Nucleum, à 3 joueurs. J'ai vraiment aimé cette première partie. Le jeu est fluide, la méthode de sélection d'action est très bien, le jeu n'est pas trop tight et il y a de la place a faire de très bons tours satisfaisant. Bref, au final j'ai bien aimé, plus que Barrage que j'ai trouvé trop restrictif, mais moins que Brass: Birmingham par contre, qui reste mon préféré dans ce genre. À rejouer bientôt par contre pour mieux l'appronfondir. Note préliminaire; un solide 7/10 qui pourrait monter surement. 

 

Empire's End, à 4 joueurs. Vraiment un jeu différent ou tu souffre en permanence car ton royaume brûle et est détruit sans cesse, mais cela ne me dérange pas dans ce jeu-là car tu commences avec un royaume complet en début de partie, donc que tu n'as pas investi de temps/efforts à bâtir au préalable. Si j'avais eu a construire tout cela en cours de partie, pour ensuite le perdre aussi facilement, je détesterais ce jeu-là.  Mais dans ce cas-ci, c'est vraiment différent et bien amusant de gérer le risque et de savoir quand accepter de brûler une partie de ton royaume, avec la mécanique de base à la No Thanks/Non merci. Bref, un autre bon jeu, que je note aussi un bon 7/10.

 

Turn the Tide/Un mouton à la mer, à 4 joueurs. Vraiment été surpris par ce petit jeu de carte (que je possède en plus car il donnait une copie gratis à la dernière édition de la FJL, mais je ne l'avais jamais joué encore). Je décriais ce jeu comme un savant mélange de For Sale (du même auteur) et de 6 Nimmt/6 qui prend, avec une twist que j'adore, qu'au final, tous les joueurs jouent avec toutes les mains de tout les joueurs (on passe notre main de cartes qu'on avait au joueur à notre gauche une fois la manche terminé et on joue une nombre de manche égale au nombre de joueur). Au final, on a eu beaucoup de plaisir et ri beaucoup en cours de partie. Je le note aussi un 7/10, il pourrait monter si je le joue plus souvent notamment en famille ou avec des amis moins gamer qui embarquerait. 

 

The Bottle Imp à 3 joueurs. Un vieux jeu de levés, mais pas tout à fait standard, avec un genre d'atout basé sur les chiffres et non la couleur, et qui plus est, change constamment, avec la valeur descendante de la bouteille, que ne veux pas garder à la fin de la partie, avec une partie ou chaque joueur retire de la partie une carte de la partie pour former le pot de points négatif pour celui qui fini avec bouteille, et, ah ou!, un échange d'une carte avec chacun de tes voisins pour fucké les chose. Bref, cela a l'air mélangeant, et c'est un bizarre oui, mais au final, après une partie, on comprend plus les subtilités de ce jeu qui est très spécial, on doit l'avoué. Bref, j'ai bien aimé, mais je ne sais pas s'il pourrait facilement être joué par tous, surtout dans ce monde avec tant de bon petit jeux de cartes. Pour le moment, je lui donne un 6/10, mais il pourrait monter, et je veux le rejoué c'est certain, pour me faire une meilleure idée, et aussi pour voir si son originalité va tenir la route sur le long terme. Bonus pour ceux que cela intéresse: En rentrant mes statistiques sur BGG, j'ai vue qu'une nouvelle édition du jeu sort justement cette année, 29 ans après sa première parution.

 

Au final excellente journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez Bob, on commence par;

Dominant Species Marine (4): Je ne m'attendais pas à autant de changements et je crois que je suis trop habitué à la version originale de sorte que j'ai bcp moins aimé cette version.

Planet Unknown  (5) : Bien plaisant !

Nucleum (3) Tjrs très bon. 

Tiletum (3) : Je me tanne vraiment pas de ce jeu aux multiples horizons. Comme dit Étienne, la plupart du temps les actions te donnent une immense satisfaction.

Un Mouton à la mer (4): La découverte de la journée, quel bon filler bien pensé !

 

Très belle journée en agréable compagnie encore une fois, merci les boys !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 15 parties sur les 3 premiers jours de Février!

 

Jeudi soir, on joue à Passing Through Petra, qui patientait sur mon shelf of shame depuis quelques temps. Il fait quelque chose d'intéressant, mais au final, c'est vraiment trop sec, trop plat. On dirait une belle mécanique, mais ils ont oublié de faire le jeu autour. Puis, on se rinse la gorge avec Paris: Cité de la Lumière, un bien meilleur jeu, méchant à souhait, malheureusement diminué du au manque d'icône sur les cartes de pouvoirs, qui rendent ça très dur à mémoriser pour absolument rien.

 

Vendredi midi, on se fait un Star Wars Deckbuilding Game entre deux bouchées de sandwich. Je me fais sacré une de ces volées, 3-1. Ouch. J'adore ce jeu, et je suis sûre que si j'avais un quelconque intérêt pour Star Wars, je l'aimerais encore plus. 

 

Vendredi soir, on sort une couple de nouveautés: premièrement, Tumble Town, un petit jeu bien cute de Kevin Russ (Verdant, Calico) que j'ai ramassé la semaine dernière. Comme beaucoup de jeux de Weird Giraffe, ça compute pas exactement dans mon cerveau, et ça va mériter un deuxième essai, mais j'aime beaucoup l'aspect à deux niveaux des bâtiments (qu'on paie pour leur valeur en points et effets, puis qu'on place physiquement dans notre ville pour des bonus. On a enchaîné avec Bamboo, un intéressant petit jeu avec un peu de placement de tuiles, un peu de majorités, un système de sélection d'action un peu funky, et le tout jouable en 60 minutes environ. On finit la soirée avec une nouveauté fraîchement arrivée: Wyrmspan. J'ai trouvé que c'était une version de Wingspan un peu médiocre, mais ma femme a capoté. On va lui redonné une chance, j'étais pas super vendue sur Wingspan non plus après ma première partie.

 

Hier, on a eu une super journée de jeux en gang! On a commencé avec deux parties de Coloretto avec les enfants (toujours un hit). Quand nos chums de filles sont arrivées, on a joué toutes les 6 (toujours avec les enfants) à Cracklist, puis à Monsdrawsity, puis finalement à Las Vegas. Pendant que je fais le souper, les autres jouent deux parties de Linko. C'est vraiment spécial de réussir à jouer avec mes filles, mais ça fait vraiment chaud au coeur (à elles comme à moi) quand elles réussissent à jouer même avec des adultes.

 

Après le souper, on envoie les enfants jouer au sous-sol, et on commence le clou de la soirée, Power Grid sur la map du Moyen Orient. Map avec un flow très spécial: en Step 1, on a que du charbon et de l'huile de dispo (les autres usines sont recyclées immédiatemment), et de l'huile qui se remplit à 6 unités / tour. On passe en Step 2 après avoir passé à travers le paquet une fois (plutôt qu'après avoir 7 maisons), puis l'huile disparait tout d'un coup et les autres usines apparaissent. Ça a demandé vraiment beaucoup d'adaptation, et ça a coûté cher, ce qui m'apporte une victoire deplus à mon jeu préféré!

 

On s'ensuie avec Abyss, que je n'avais pas joué depuis des lunes, puis on termine la soirée avec SCOUT et notre nouveau classique, Mouton à la mer. Deux merveilleux jeux de cartes.

 

Il y a 12 heures, Tawny a dit :
  • Un mouton à la mer (Turn the tide) à 4 joueurs: les commentaires sur le site m'ont donné le goût de le ressortir. Tout le monde a adoré

 

Tant mieux si on vous a inspiré quelque chose! :D 

 

Il y a 1 heure, Cerberus777 a dit :

Turn the Tide/Un mouton à la mer, à 4 joueurs. Vraiment été surpris par ce petit jeu de carte (que je possède en plus car il donnait une copie gratis à la dernière édition de la FJL, mais je ne l'avais jamais joué encore). Je décriais ce jeu comme un savant mélange de For Sale (du même auteur) et de 6 Nimmt/6 qui prend, avec une twist que j'adore, qu'au final, tous les joueurs jouent avec toutes les mains de tout les joueurs (on passe notre main de cartes qu'on avait au joueur à notre gauche une fois la manche terminé et on joue une nombre de manche égale au nombre de joueur). Au final, on a eu beaucoup de plaisir et ri beaucoup en cours de partie. Je le note aussi un 7/10, il pourrait monter si je le joue plus souvent notamment en famille ou avec des amis moins gamer qui embarquerait. 

C'est proche de mon expérience. J'ai reçu deux copies à la FJL (une pour moi, une pour ma femme), et j'ai présumé que s'ils le donnent, c'est pas vargeux et ça va rester sur les tablettes. Par contre, on est arrivés chez des amies il y a quelques semaines et elles étaient en train de lire les règles, on l'a joué par obligation, et ça a pas déçu. C'est niaiseux, mais malgré ça, de tous mes "new to me" jusqu'à date en 2024 (déjà 20 nouveaux titres), dont certains que j'avais très hâte (Wyrmspan, Bamboo, Scout, Dinner in Paris), c'est de loin celui auquel je pense le plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui avec ma conjointe, une partie du tout nouveau spinoff de Wingspan, Wyrmspan. En gros c'est une version 1.5 de Wingspan, avec une base relativement similaire mais aussi des aspects clairement différents, notamment les Cave cards car on doit excaver nos emplacements de notre plateau, le rondel de la Guild et la gestion des action tokens. Les changements rendre le engine building moins évident et moins simple que dans Wingspan (ou on avait facilement un engin satisfaisant à rouler) mais ici on est récompensé par de plus gros tours de temps en temps, avec une cascade de combos, ce qui est très satisfaisant lorsque cela arrive, mais cela arrive moins souvent par contre. Bref, c'est clairement un peu plus complexe et plus long que Wingspan, avec beaucoup plus de planifications à faire, donc moins grand public selon moi, malgré le thème et le artwork adorable. Bref, pour le moment j'aime bien mais je ne sais pas encore ce que je vais préférer plus entre les deux car c'est clairement différent mais aussi clairement similaire à la fois. À suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne journée de jeux samedi en bonne compagnie (avec toujours une bonne dose de niaisage bien sûr), ça m'avait manqué :

 

Dominant Species Marine : pas joué depuis plus de 2ans, j'ai bien apprécié ma partie. Un jeu où il faut vraiment être opportuniste et sauter sur les occasions quand elles arrivent et s'adapter. C'est assez rare que j'apprécie un jeu aussi tactique et chaotique de 3h+, donc j'ai bien envie de la garder car il fait différent de ce que je joue habituellement. J'avais juste joué une fois à l'original et j'avais trouvé le jeu trop long, je ne sais plus s'il était si long ou si j'étais juste avec des joueurs lents. En tout cas je penses préféré cette version où l'on résout les actions en direct, ce que je trouves plus dynamique.

 

Planet Unknow : Toujours sympathique comme petit jeu, et 1ère victoire pour moi. J'ai juste le goût d'y rejouer plus souvent avec les factions asymétriques.

 

Arborea : Je fini la journée avec ce jeu qui avait eu des bon commentaires ici et qui m'intriguait donc. Je n'ai pas été déçu, c'est un solide euro avec une bonne dose d'interaction et quelques mécaniques assez rares (ressources partagées, piste à la Tzolkin) que j'ai bien envi de rejouer pour m'en faire une meilleur idée.

 

  

Il y a 10 heures, AmandaDesignsGames a dit :

C'est proche de mon expérience. J'ai reçu deux copies à la FJL (une pour moi, une pour ma femme), et j'ai présumé que s'ils le donnent, c'est pas vargeux et ça va rester sur les tablettes. Par contre, on est arrivés chez des amies il y a quelques semaines et elles étaient en train de lire les règles, on l'a joué par obligation, et ça a pas déçu. C'est niaiseux, mais malgré ça, de tous mes "new to me" jusqu'à date en 2024 (déjà 20 nouveaux titres), dont certains que j'avais très hâte (Wyrmspan, Bamboo, Scout, Dinner in Paris), c'est de loin celui auquel je pense le plus souvent.

Faudra aussi que je teste ma copie de la FLJ alors, je m'attendais aussi à un jeu assez poche à priori...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers jours...

 

Bamboo (2j, 2e partie): J'apprécie beaucoup le système, simple mais crunchy. Je trouve par contre qu'à deux, ça manque d'interaction et devient rapidement répétitif. Comme la grande majorité de mon jouage est à 2, à moins d'être impressionnant à 3-4, il ne restera pas très longtemps, malheureusement. 

 

Prowler's Passage (2j, 16e partie): Une partie très serrée que j'emporte 101-99. Un autre superbe jeu auquel un thème absolument stupide a vraiment nuit.

 

Barrage (2j, 7e partie): Oof, ça fesait longtemps! Presqu'un an et demi depuis ma dernière partie, et ça a parru. Mais oof, quel jeu. Quand j'ai joué ma première partie de Nucleum, je me suis demandé si j'avais encore besoin de Barrage dans ma collection. Maintenant, je suis beaucoup plus à me demander le contraire.

 

Dead Man's Cabal (2j, 3e partie): Jeu que j'avais acheté à sa sortie et grandement apprécié, mais mes groupes de joueurs beaucoup moins, surtout dû à l'esthétique très Heavy Metal (voir ci-dessous). Par contre, c'est exactement dans les cordes de ma femme, et iel a en effet trippé. C'est un jeu vraiment différent, tant mécaniquement que thématiquement. Une brise d'air frais... ce qui ne fitte pas énormément avec le thème.

 

Dead Man's Cabal

 

Finalement, hier soir, King of New York (5j, 5e partie) avec ma gang de RPG. Un pas pire succès, même si deux d'entre nous ont été éliminés à la moitié de la partie. Ça a surprenamment bien vieilli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même soirée ici, et voici mes impressions de ces vieux jeux que je n'avais jamais joué (sauf For Sale):

 

El Grande à 5 joueurs: J'ai bien aimé ce classique, qui est très épuré et élégant (vive les bon vieux jeu avec juste un mécanisme central!). La gestion ds cartes d'initiative est très bien, et les cartes d'action donne juste assez de variabilité pour rendre les parties intéressantes. Bref, mon genre de bon vieux jeu que j'aime bien. J'y rejouerai volontier, lorsqu'on 4 ou 5.  7/10

 

Ra à 5 joueurs: J'ai aussi bien aimé ce classique d'enchère de cher docteur Knizia. Il y a juste assez de tension pour nous garder alerte, et rendre les parties accrochantes. Par contre, je trouve le rythme un peu lent et pour un jeu d'enchères (qui ne sont pas mes préférés en général) je les préfère plus rapide que cela.  6/10

 

For Sale (2x)  à 5 joueurs: Justement un très bon petit jeu d'enchère très rapide avec son système en deux phases (enchères ouvertes et enchères cachés). Toujours un excellent filler qui est apprécier de tous, les gamers comme la famille moins joueur. 8.5/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hieer une partie de 1883 à deux joueurs. C'est très intéressant, il y a des événements qui influencent beaucoup le jeu. Nous avons eu un bombardement pendant la guerre de 14 et plusieurs villages ont été touchés. Certains décisions politiques ont aussi causé des agréments et des désagréments. Très bon jeu bien balancé avec un hasard qui ne gêne pas  le développement de compagnies.

1883.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Campaign Trail: J'avais laissé de côté les jeux de contrôle de territoire depuis un bout, plusieurs ne me satisfaisaient pas: à deux joueurs c'était souvent un jeu abstrait en plus gros et long tendis qu'à plusieurs c'était souvent chaotique. Sinon, souvent le résultat d'un dé ou d'une carte chanceuse... bref 90% des jeux du genre ont la même saveur pour moi alors je les boude souvent au-lieu de courir le 10% intéressant.  J'ai décidé de donner une chance à Campaign Trail et je ne le regrette pas du tout! Le thème  au départ est intéressant, la politique sur une carte réelle est déjà mieux qu'un monde fantastique ou du moyen-âge trop usé.  Les pistes avec les états que tu mets à jour constamment font une histoire comme une vraie élection.  Les deux débats changent la donnent aussi. Chaque carte ayant 3 ou 4 options donnent un casse-tête différent tout le temps avec des politiciens spécialistes. Un jeu que tu peux vraiment jouer équipe vs équipe.  À part un long setup et les tokens miniatures pour les petits États, tout le reste était bien.

J'ai mangé une volée, mon politicien débutant vs celui  de l'expérience que je trouvais fort avec ses 6 cartes et surtout la possibilité de piger une carte de plus pour choisir sa carte (faut dire que j'ai oublié souvent de jouer le pouvoir du mien me concentrant  trop sur les cartes). J'ai aimé pareil! Et le hasard des cartes ne m'a pas effleuré l'esprit.

J'ai testé le mode solo aussi, il coupe les débats du jeu, mais ça fonctionne bien pareil, AI facile et avec impact. Probable que les cartes étaient mal brassées, mais 5 actions de politik de suite lui ont donné une avance presque insurmontable, il débordait de sa piste! J'ai gratté de peine et de misère toute la partie, état par état pour remonter, toutes mes actions comptaient jusqu'au dernier tour. J'ai finalement perdu par 6 , il me manquait un voteur pour aller voler l'Illinois sur le bris d'égalité et me sauver avec la victoire. Excellente partie!

Bref tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé le feeling de ce jeu (je ne regrette pas l'échange contre Age of Comics! Un vol :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...