Aller au contenu

Bilan de Février 2024


Messages recommandés

69 Parties de 46 jeux différents, avec 10 personnes différentes!

bafkreiefyfq3wgyeqvtbfgmg5zlm5awmozqnieoxgzzai7ldq6mosqog7m@jpegbafkreihqqnybpcyc3fh5lfevinxa46folg2ykltliz4ryuli6wycaajqyq@jpeg

 

Update du Shelf of Shame: 99 au début du mois, +5 entrées, - 12 joués, -1 vendu sans être joué, on finit le mois à 91! Beaucoup de jeux que j’avais déjà joué « dans le temps », mais que j’ai trouvé une copie pour montrer à ma femme, et bien sûr, certaines nouveautés à proprement dit.

 

Les highlights du mois :

Lost Ruins of Arnak : On termine la campagne coop, et c’était ma fois excellent, 6 scénarios avec chacun sa mécanique bien unique qui en font 6 puzzles bien différents.

Dorf Romantik : Pour un petit jeu si simple, je suis tombé dedans à pieds joints, assez que quand ma femme a dit « bon, c’est assez là, on fait tu autre chose » après 3 games, j’ai fait la baboune.

Barrage : 1 an depuis notre dernière partie, et j’avais oublié à quel point c’est excellent. On y a rejoué le lendemain pendant que c’était frais, et ce n’est que meilleur.

Dead Man’s Cabal : Quel jeu excentrique, avec un système d’actions qui est un mélange entre Ulm et Puerto Rico, et un pentagramme pour payer nos ressources (qui sont évidemment des crânes). Le tout avec un thème super weird : des nécromanciens qui veulent faire le party mais n’ont pas d’amis, et donc ramènent des gens cool à la « vie ».

Tumble Town : Petit jeu de placements de dés à la Blueprints, mais avec un aspect spatial quand on place nos bâtiments dans notre ville. Assez intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre mois plutôt décent de mon côté, avec quelques nouveautés.


Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!

 

Games Played for Cerberus777 in February 2024

 

Game Qty
Aeon's End 51
Turn the Tide 5
Hive Pocket 3
Converge: Catalysts of Change 2
Converge: Engines of Progress 2
Converge: Sparks of Hope 2
For Sale 2
Wyrmspan 2
The Bottle Imp 1
Brass: Birmingham 1
Empire's End 1
El Grande 1
Kutná Hora: The City of Silver 1
Nucleum 1
Planet Unknown 1
Ra 1
SCOUT 1
Teotihuacan: City of Gods 1
The White Castle 1

 

 

Mon Top3 du mois:

 

1) Turn the Tide / Un mouton à la mer:  Ce jeu ce doit d'être mon coup de coeur numéro 1 car je m'attendais à complètement rien de ce petit jeu de carte (même si ce jeu est du même auteur que For Sale que j'adore), en plus que j'ai reçu gratuitement à la FJL2023. rMais au final, c'est une meilleure version, pour moi, de For Sale, car les enchères sont plus dynamiques; des fois tu veux être sur de gagner, des fois tu veux être sur de rien gagner, mais parfois tu aimerais tellement dont cela être deuxième, mais cela est si compliqué à faire. Bref, pour moi c'est un For Sale avec plus d'excitation, plus de délicieuses situations difficiles et plus de fun. 8.51/10

 

2) Teotihuacan: Ma dernière partie datait depuis un petit bout, et j'avais pas eu la chance d'y rejouer, car je n'ai pas de copie de ce jeu (encore, car j'attend la version deluxe). Toujours aussi bon même après ces années, et cela m'a donné le goût d'y rejouer rapidement. Et j'ai maintenant très hâte de recevoir ma copie. 8.5/10

 

3) Nucleum: J'ai vraiment apprécié ma partie de ce jeu et bien aimé les systèmes en place, comme la sélection d'action, la progression de notre engin avec notre board personnel, etc. Un très bon jeu que j'aimerais aussi rejouer rapidement. 8/10

 

4) Aeon's End (APP): En position bonus, je garde encore mon vieil amour, et j'enchaîne encore plusieurs Expedition (mini-campagnes) en mode True solo, et en mode Extinction avec l'application. Toujours aussi génial selon moi! 9.55/10

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En groupe:

Paranoia x1

Dune Imperium x2

 

Solo:

Dragonbane x 5

Shadow of the Weird Wizard x3

 

Un solide rhume et l'inflammation d'un muscle de l'épaule droite on calmé mes ardeurs. J'ai dormis au lieu de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais un peu tricher et inclure le mois de janvier que j'avais loupé

 

Board Game: Orléans
Orléans (7)
Board Game: Egizia: Shifting Sands Board Game: Azul
Azul (2)
Board Game: Capital Lux 2: Generations Board Game: Concordia Venus Board Game: Earth
Earth (2)
Board Game: Revive
Revive (2)
Board Game: Space Base Board Game: Turn the Tide Board Game: Altiplano
Altiplano (1)
Board Game: Amalfi: Renaissance Board Game: Arborea
Arborea (1)
Board Game: Arkham Horror: The Card Game Board Game: Carpe Diem Board Game: Dominant Species: Marine Board Game: Federation Board Game: Hadara
Hadara (1)
Board Game: Indonesia
Indonesia (1)
Board Game: Jaipur
Jaipur (1)
Board Game: Legacy of Yu Board Game: PAX
PAX (1)
Board Game: Planet Unknown Board Game: Trismegistus: The Ultimate Formula Board Game: The White Castle

 

Pas mal de bonnes nouveauté pour moi :

Arborea : Euro avec pas mal d'interaction et des mécaniques peu utilisé ailleurs, à rejouer.

Amalfi : Un euro assez classique dans l'ensemble, mais qui se démarque avec sa génération de ressource via les bateaux. Au début je pensais qu'il était nécessaire de faire beaucoup de bateau, mais j'ai finalement pu gagner en n'en produisant que 2, ça doit donc être balancé. Aussi à rejouer.

Federation : Encore un bon euro avec un mariage réussi entre majorité et pause d'ouvrier. Encore à rejouer.

The White Castle : Bon poids moyen, mais pas un gros coup de coeur. A rejouer quand même pour voir la dynamique avec un autre set up.

Egizia Shifting Sands : Je ne pourrais pas dire les différences entre celui-ci et l'ancien, mais je penses qu'il n'y en a pas tant. Ca reste un bon jeu poids moyen qui a l'avantage d'être très accessible.

Carpe Diem : Jeu correct, mais assez répétitif et rien de franchement excitant dans les choix. Un Feld parmi tant d'autres.

Arkham horror : the card game : Je vois ce qui peut susciter l'engouement sur ce jeu, mais j'ai eu une partie franchement plate et un perso qui ne semblait pas vraiment adapté à la mission. Bon c'est pas tant mon style de jeu non plus, je voulais l'essayer pour voir.

Turn the tide : Bon filler qui me fait pas mal pensé à 6 qui prend, mais en plus efficace car on a plus souvent des choix difficile à prendre.

 

Avec de longues soirées à garder bébé à la maison, je me suis aussi mis un peu au jeu solo :

Orléans avec Invasion : J'ai testé les 2 1er scénarios solo sur 3, le 1er est facile le second propose un très bon défi. C'est très bien fait, en gros ça ressemble au coop où le jeu va vous donner des objectif à remplir avant la fin des 15-16round, mais avec des évènements prédéterminés. Aucun automa à gérer ce qui est très agréable. J'ai aussi testé le mode duel, qui améliore le jeu à 2 avec là encore une course aux objectifs.

Revive : Je ne voyais pas la date de ma prochaine journée jeu, alors je n'ai pas pu résisté à l'envi de l'essayer en solo. Pas d'automa à gérer, mais on doit faire avance un pion quand on joue des cartes ou qu'on reset, ce qui parait simple mais c'est très facile à oublié en fait... Sans les autres on fait aussi un peu ce qu'on veut ça devient très bac à sable. Bref le mode solo est moyen, mais j'ai juste hâte d'y rejouer avec du monde.

Legacy of Yu : Je me suis relancé une campagne, avec une 1ère partie gagné sur le fil du rasoir avec les 3 conditions de défaites sur le bord de se déclencher 😅. Mon jeu solo préféré à date.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, j'ai fait encore pire que le mois passé.. 2024 est pénible côté jeu.. je pense que je peux mettre un stop au achat pendant un bout! Presque mon pire mois depuis que j'essaie de tenir des stats!

 

Shake That City    3
Automania    2
Campaign Trail    2
Sky Team    2
ArchRavels    1
Azul    1
Dice Heist    1
Just One    1
Marvel D.A.G.G.E.R.    1 (Ce n'est pas mauvais, mais dans le fond, c'est pandémie mais deux fois plus cher :)
Sabika    1 (à rejouer à plus de deux joueurs, comme Luc a commenté, l'interaction resserre le jeu pour le rendre plus intéressant)
Welcome to the Moon    1  (bien,à voir si on finit la campagne et s'il va rester après)

 

Top 3 du mois

 

1. Campaign trail: Mon coup de coeur du mois et au rythme que je joue, il va être dans mes découverte de l'année et dans mon top 30.  Ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à des jeux de contrôle de territoire,  souvent déçu ou tanné des gueguerres fantastiques ou économiques. Celui-ci se joue aussi bien vs que solo et un gros bonus de pouvoir se jouer en équipe. Les cartes multi-usages donnent un bon puzzle et plusieurs options pour faire virer le vent de côté durant la partie. Même si certains trouvent gossant de bouger les tokens sur les pistes de votes, moi ça  fait que le jeu me parle plus en m'imageant être au quartier général du partie qui essaient de jouer avec les opinion des voteurs.

 

2. Automania: On tombe dans le léger, un vieux de jeu de presque 10 ans alors c'est sûr que ça n'apporte rien de nouveau, mais c'est un bon jeu de base ou d'introduction, juste assez de décision/interaction pour être accessible sans trop manqué de viande. Toujours bien d'en avoir un ou deux dans la collection. Surtout quand on ne peut pas jouer souvent à des plus gros jeu.

 

3. Shake That City:  Grosse gimmick avec la boîte à cube, bon petit jeu de famille pour placer des cubes.  Ça pourrait gratter les mêmes fibres qu'un Tiny Town en plus léger (moins punitif). Par contre, pour le long terme, j'aimerais encore plus de façon de faire des points pour changer les parties (ex. comme Cascadia avec plusieurs cartes pour chaque animal) sinon ça se ressemble rapidement (comme Quadropolis par exemple).

 

Départ

 

Walking Dead No sanctuary: Un de moins dans la pile de la honte! Je n'y avais jamais joué depuis l'échange. Moi qui ne jouait plus vraiment figurine il y a trois ans, je suis tombé dans l'accès de ce genre de jeu dernièrement, faut faire des choix!... surtout que j'en attends d'autres,  la déprime de pas jouer m'a fait consommer:( 

 

Orléans + Orléans Invasion:  Jeu que j'aime, mais que j'avais de la difficulté à sortie dans mon groupe ses dernières années. Je l'ai échangé à quelqu'un de proche alors rien ne dit qu'il ne fera pas le chemin inverse un jour ou l'autre :)

 

Pionners Rails: Comme j'avais mentionné le mois passé, j'ai reçu dans la même semaine Fliptown avec beaucoup de similitude mais que je lui préfère (+bonus de crayon effaçable versus tablette de papier), Pionners rails n'était plus nécessaire. Pas que c'était mauvais, juste correct... le genre de jeu qui peut être plaisant à jouer à l'occasion, mais de ne plus jamais y rejouer ne dérangera pas non plus. Comme Trails on Tucana dans le fond, genre de jeu simple pas trop long que tu sors dans un weekend chalet en attendant qu'une autre partie se termine pour refaire les groupes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hyann a dit :

1. Campaign trail: Mon coup de coeur du mois et au rythme que je joue, il va être dans mes découverte de l'année et dans mon top 30.  Ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à des jeux de contrôle de territoire,  souvent déçu ou tanné des gueguerres fantastiques ou économiques. Celui-ci se joue aussi bien vs que solo et un gros bonus de pouvoir se jouer en équipe. Les cartes multi-usages donnent un bon puzzle et plusieurs options pour faire virer le vent de côté durant la partie. Même si certains trouvent gossant de bouger les tokens sur les pistes de votes, moi ça  fait que le jeu me parle plus en m'imageant être au quartier général du partie qui essaient de jouer avec les opinion des voteurs.

Je n'ai pas joué depuis les JAB il y a déjà presque 2 ans! Ça l'avait été ma découverte du JAB. Maudit que c'est bon! Je l'ai chez moi, mais je ne l'ai pas sorti depuis que je l'ai acheté. Je vais remédier à ça bientôt! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit mois d’hiver avec surtout beaucoup de travail.

Mais tout de même de nouveaux jeux!

The Palaces of Carrara (3-4j), j’en ai déjà discuté dans un autre fil, intéressant mid-weight où un joueur peut décider d’accélérer la fin de partie et me fair perdre malgré un début de partie canon…

Flotilla (4j), 5e derrière Maracaibo au Diamant d’or en 2020. J’étais franchement curieux compte tenu de sa mécanique très atypique et malgré sa mauvaise réputation sur bgg. Et je suis agréablement surpris! Je crois qu’il faut absolument le jouer a 4. C’est un handmanagement de la même manière qu’un Concordia ou un Aquatica. On plonge pour aller chercher des ressources et ily a un marché qui varie selon les achats et les ventes. Toutefois, en cours de partie, un joueur peut décider de devenir un Skysider, dans le but de fonder des flotilles sur l’eau. Ce moment décisif va lui faire revirer toutes ses cartes et son plateau. Ce qui fait que toutes ses actions et ses objectifs vont changer! De plus, cette nouvelle configuration permet plus facilement de faire des points de victoires!
Eh bien… c’est réussi! 2 joueurs sur 4 ont reviré leur plateau, les deux autres sont restés dans l’eau. Reste a savoir si c’est effectivement bienbalancé (ce qui semble être le cas selon les vidéos que j’ai vu), mais les décisions et les moments sont thrillants! Au final, ce n’est pas très complexe et l’iconographie est impeccable. 

Mon explication du flop du jeu:

a) seulement 4 joueurs.
b)Prix très élevé ($120).

c)Peu d’interactions directes pour un 4 joueurs (on course pour les cartes, les objectifs, pour faire plus de profits sur le marché et pour devenir skysider, mais on construit nos flotilles dans notre coin).
d)Apparence de complexité importante, et livre de règles fait pour référence future (la première lecture sans vidéo est difficile a comprendre)

 

Zhanguo (4j), j’ai aimé ma partie, toutefois, beaucoup de calculs et, malgré que ce soit une nouvelle edition, le plateau n’est pas fait pour qu’on retienne ce qui est important et quels sont nos buts a venir… J’ai vraiment eul’impression de travailler a refaire le même plan 10x pendant la partie sans être capable de le retenir a chaque fois. Bon, peut être qu’une autre partie me montrerait a quel point je commence une démence… c’est a voir…

Marrakesh (2j),  je ne l’avais pas resorti depuis un petit bout. Maudit que c’est bon! Même a 2 joueurs. Encore un Feld qui change notre manière d’approcher les jeux. 
Oracle de Delphe (4j), une course de pickup and deliver avec un engine builder et aucun point… Toujours beaucoup de plaisirs à y jouer. Toutefois il ne se glissera jamais dans mon top 5 de Feld, car malgré tout le plaisir que j’ai a yjouer, il n’a pas la profondeur des CoB ou Hamburg, ni la surprise des combos de Hamburg, Bruges, Marrakesh, BoraBora, NY City ou Amsterdam. Ni le casse tête d’un Trajan. 
Egizia (4j), malgré mes 3 parties dans le passé, j’ai dû me retaper les règles au complet! Pour un jeu aussi léger, c’est pas bon signe. Il risque de partir malgré que ce soit un bon jeu.

4EB77F84-6739-4AEF-AD40-F7B2AC404542.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thomassabourin a dit :

 

Flotilla (4j)
b)Prix très élevé ($120).

Faut vraiment que je vende ma copie 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tawny a dit :

Faut vraiment que je vende ma copie 😉

Il est plus du tout à ce prix, rêve pas ^^.

Moi je me souviens qu'après avoir joué à Flotilla, on avait conclu qu'on était bien mieux de jouer à concordia :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tawny a dit :

Faut vraiment que je vende ma copie 😉

Je l’ai trouvé à $55, sinon je ne l’aurais pas acheté…

Le feeling n’a rien a voir avec Concordia…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thomassabourin a dit :

Je l’ai trouvé à $55, sinon je ne l’aurais pas acheté…

Le feeling n’a rien a voir avec Concordia…

 

A 55$, je l’offre avec plaisir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top février 2024

 

1 Redwood: gameplay sympatique et innovant. J'ai hate d'essayer les versions experts. & extension.

2 Marrakesh avec extension Nomades et chameaux: une belle extension si on l'utilise à fond.

3 Cyberpunk 2077 : gangs of Night city : accessible pour un jeu du genre. Le factions sont très différentes. J'ai hate d'essayer un scénario spéciale.

 

4 Wyrmspan: une belle variante plus permissive

5 Planta Nubo: original

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LucRivNor a dit :

Top mars 2024

 

1 Redwood: gameplay sympatique et innovant. J'ai hate d'essayer les versions experts. & extension.

2 Marrakesh avec extension Nomades et chameaux: une belle extension si on l'utilise à fond.

3 Cyberpunk 2077 : gangs of Night city : accessible pour un jeu du genre. Le factions sont très différentes. J'ai hate d'essayer un scénario spéciale.

 

4 Wyrmspan: une belle variante plus permissive

5 Planta Nubo: original


Ouin... c'est un Top de février pas de mars il me semble 😉

 

On dirait qu'y'a ben du monde de mélangés ces temps-ci, c'est pas juste Dame Nature 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amalfi RenaissancecoverMultilingual Edition 2019Mushroom Forest coverExit: The Game – The Mysterious Museum, KOSMOS, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Orléans, Capstone Games / dlp games, 2021 — front cover (image provided by the publisher)Wyrmspan, Stonemaier Games, 2024 — front cover (image provided by the publisher)Box coverUnderwater Cities, Rio Grande Games, 2019 — front cover of the second RGG printing (image provided by the publisher)Qwixx, Gamewright, 2014 (image provided by the publisher)Lost Cities, KOSMOS, 2019 — front cover (image provided by the publisher)The Quacks of Quedlinburg, CMYK, 2021 — front cover (image provided by the publisher)Sea Salt & Paper (cover)

 8   Amalfi: Renaissance (4 all-time)
 7   Welcome To... (35 all-time)
 7   Qwixx: Connected NEW!  Quixx est un petit filler plaisant a jouer de temps en temps, surtout avec la famille non-gamer
 7   Faraway x2 NEW!     Un jeu différent, qui a du potentiel, je me demande si mes proches l'aimeront
 6   Exit: The Game – The Mysterious Museum NEW!
 8   Orléans (10 all-time)
 8   Wyrmspan NEW!   J'avais peur d'un copier-coller complet, mais en fait, c'est comme une version 2.0 qui améliore plusieur des petites choses qui me rendait Wingspan moins intéressant.  
 7   The Guild of Merchant Explorers NEW!  Ça s'est un intéressant flip and draw(with cubes) and then do it again but from more options...   J'ai aimé.
 8   Underwater Cities (21 all-time)
 6.75   Qwixx x2 (75 all-time)
 6.5   Lost Cities x7 (16 all-time)
 6   The Quacks of Quedlinburg (3 all-time)
 8   Sea Salt & Paper (30 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...