Aller au contenu

Jeux joués en Décembre 2022


marcc

Messages recommandés

Il y a 11 heures, austin power a dit :

Pas si pire que ça honnêtement, le pace était bon une fois qu'on commençait à assimiler la mécanique et surtout les divers fonctions des cartes. J'ai vraiment aimé le travail qui peut se faire en équipe ! J'ai même l'impression que c'est la meilleure formule mais faudrait que j'essaie le mode 1 contre 1 avant de trop m'avancer sur le sujet.

Après des essais avec divers config, c’est vraiment 3 équipe de 2 ou 2 équipes de 2 ou ça roule le mieux. La partie se termine après avoir passer toutes les cartes donc toujours une durée similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,  ma famille n'est pas gameuse, chaque année j'amène un sac de jeu et je perd le combat contre la TV, tablette, cell et cet année... un casse-tête :( Je dois vraiment me mettre à tordre des bras!

 

Dilemme extrême:  Concept est drôle en principe,  en jouant, c'est comme la plupart des jeux de party avec des cartes,  parfois des combinaisons drôles, d'autres fois ça tombe à plat solide.  En plus qu'une partie du plaisir est de voir les nouvelles cartes, les voir une deuxième fois... bof...  juste pas pour moi j'imagine.

 

Las Vegas:  Toujours un classique, petit jeu de dés passe-partout pour petit et grand.  Les jeunes ont bien aimé me donner une volée, mais j'ai réussi à voler un partie sur un bri d'égalité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hyann a dit :

Bon,  ma famille n'est pas gameuse, chaque année j'amène un sac de jeu et je perd le combat contre la TV, tablette, cell et cet année... un casse-tête :( Je dois vraiment me mettre à tordre des bras!

 

Juste à envoyer un lutin coquin déconnecter le wifi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Hyann a dit :

Bon,  ma famille n'est pas gameuse, chaque année j'amène un sac de jeu et je perd le combat contre la TV, tablette, cell et cet année... un casse-tête :( Je dois vraiment me mettre à tordre des bras!

Je te comprends tellement. Des fois je me dis que je suis adopté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma mère voulait jouer le jour de Noël. Mes parents ne sont pas des grands joueurs mais ils aiment bien jouer aux cartes alors on a apporté Sea Salt & Paper, entre autres. Je me disais que ce petit jeu de carte ne devrait pas être trop compliqué pour eux... Erreur! Ils ont eu pas mal de difficulté à assimiler certains concepts et on a répété des points de règles tout le long des 2 parties qu'on a joué et qui ont pris pas mal plus de temps que cela aurait dû. 
 

C'est avec des petits trucs comme ça que je me rends compte que les capacités cognitives de mes parents ont beaucoup diminué. Est-ce juste l'âge? Ou peut-être plus un mixte pandémie-âge...

 

Edit: on a finit par finir la soirée en jouant à la Dame de pique 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jeux joués en décembre :

 

Arcadia Quest: En famille. Un bon jeu mais je trouve que la durée des scénarios varie vraiment beaucoup (du genre 15 min à 3h !). Le plus jeune pleure lorsque l'on tue ses personnages, peut-etre pas prêt encore.

 

Coimbra: Plutôt dry mais j'ai bien aimé. Un jeu qui semble être passé un peu sous le radar et qui ne s'est peut-etre pas bien vendu car souvent en rabais. Pourtant c'est un bon Euro avec du dice drafting, une de mes mécaniques favorites. Je le garde pour le moment.

 

Shadowrun Crossfire: Obtenu au dernier Mathtrade. Je voulais y jouer car c'est le 2e meilleur jeu de Radho il me semble. Après 3 parties je ne suis vraiment pas convaincu mais j'ai envie d'y rejouer pour creuser un peu plus. Malheureusement ma conjointe ne veut plus rien savoir et je ne suis pas un joueur solo 😞 Peut-etre pourrais-je convaincre mon plus vieux mais j'en doute.

 

Great Western Trail: Maintenant un classique qui se joue bien à deux.

 

7 Wonder Duel: Voir ci-haut.

 

It's a Wonderful World: Bien content de l'avoir essayé. Aucun thème mais un bon jeu. Tu dois vraiment planifier tes trucs sinon tu te fais ramasser à la dernière manche. Je trouve qu'il a une saveur Splendor / Century et comme j'ai déjà ces jeux je ne ressens pas le besoin de l'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre temps des fêtes ludologique!


Maracaibo x2: 2 parties à deux joueurs. J'y avais joué au tout début de la pandémie, ma blonde non. Ça a été vraiment cool de le ressortir, juste à temps pour qu'il se fasse une place dans mon top 100 de l'année!


Monsdrawsity x3: Le jeu qui a beaucoup pogné chez mes parents. On y a joué entre adulte, avec les enfants, à 3 comme à plus, et c'est toujours vachement bon!

 

Battle Sheep x4: Un autre jeu qui a beaucoup marqué mon temps chez mes parents. J'ai fait dire "Va chier" à beaucoup de gens, et ça me rend heureuse!

 

Gudetama x2: Un jeu que ma plus jeune aime particulièrement

 

Jaipur: On se fait une petite partie pendant que les enfants sont dehors avec grand-papa! Je me fais écraser en deux manches par contre, même pas proche...

 

Point Salad: Un autre classique! Cette fois, c'est moi qui écrase la compétition!

 

A Little Wordy: Un très bon jeu à 2, avec beaucoup d'aspects stratégiques intéressants... Mais c'est toujours la même question, j'ai rarement envie d'un jeu de mots, et si j'ai envie d'un jeu qui me fait très gratter les méninges, je penche plutôt vers un gros jeu de gestion... Bref, très (trop?) niche, mais bien le fun!

 

Valeria Card Kingdoms: Une victoire écrasante contre ma douce de 78 à 54!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Noël assez réussi! Vive la belle-famille!

 

PitchCar : Ma blonde avait monté toute une piste! Peut-être trop intense pour des débutants d'ailleurs! 2 manches de 8 joueurs, on garde les 3 premiers de chaque course pour faire la finale, mais bon, c'est le temps de manger, on ne peut pas le nier, alors on remballe tout et on fera la finale l'année prochaine! Quel jeu incroyable, avec plein de moments où l'on rit des autres et d'autres moments où on capote parce que le coup qu'ils viennent de réussir est malade!

 

Ricochet Robot : Succès mitigé, mais je réussis à y faire jouer tous les adultes. Tout le monde aime (un peu ou beaucoup), mais c'est trop cérébral pour Noël je crois finalement!

 

Las Vegas : Un classique dans notre famille, c'est juste excellent.

 

Just One : On joue à 8-9 personnes, alors on en efface des indices! Mais il en reste habituellement assez pour que le mot soit deviné. Tellement simple et tellement efficace, c'est fou côté design de penser que ça n'avait jamais été fait!

 

#Artbox : Jeu de dessin amusant où des formes sont imposées pour dessiner son mot et ensuite on doit retrouver les mots de tout le monde en les associant à leurs dessins. Très bon, son plus gros défaut étant qu'il est en anglais et que les mots sont souvent pas évidents, même des adultes assez bons en anglais ne connaissent pas plusieurs mots proposés... Assez épique de dessiner Saturne ou une bicyclette avec 4 triangles, ni plus ni moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Noel quelques jeux jouer avec ma famille et ma bele-famille:

2x Search for Planet X: Je montre cela a on frère et ma mère qui ont bien aimé. Au point ou après la première partie, ils ont voulu en rejouer une autre immédiatement. Un succès!

 

3x Jeu de carte traditionnel - Le sept de carreau (ou juste le sept): Mon beau-père et sa conjointe ne veulent pas après un nouveau jeu donc ils nous montre un jeu de carte que je ne connaissait pas. Un bon petit jeu de pose séquentiel de carte simple et amusant en famille. Après des recherche, je n'ai trouve aucun jeu exactement comme celui-ci, mais c'est essentiellement le jeu Fan Tan sur BGG, avec les différences suivantes: On ne peu jouer des carte de valeur plus grande de ce qui est sortie sur la suite de carreau;  quand on ne peux pas jouer de carte, notre partenaire de gauche nous donne une carte de son choix; une fois la partie terminé, les cartes en main des joueurs constituent leur pointage (as = 15 points, R-D-V-10 valent 10 points et 9-8-7-6-5-4-3-2 valent 5 points); on joue un nombre de partie jusqu'à atteindre un pointage compilé jusqu'à un nombre de point prédéfini, souvent 300; et le plus petit pointage gagne.

 

5x Red7: J'ai montrer cela la dernière fois que mes beaux-parent était la et on a donc rejouer aussi a ce jeu la, en version Avancé, mais pas avec les action sur les carte impair. Toujours bien amusant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée de jeux hier... ça fesait longtemps que j'avais pas été dans une pièce avec plus que 4 gamers! Et j'ai découvert 5 nouveaux jeux:

 

Shadows: Amsterdam: Un bon petit jeu à la Mysterium, mais en real-time, 2 vs 2. C'est bien, c'est le fun, pour moi c'est mieux que Mysterium, mais mon préféré dans le genre reste One Key.

 

So Clover! Ça j'ai bien aimé! Comme tout party game, c'est une expérience très reliée aux joueurs autour de la table, mais on a assez aimé ça pour en faire 3 rounds, et même après ça, j'en aurais refait un autre!


Turing Machine: Un bon puzzle de logique. Je suis zéro le public cible: personne s'est envoyé chier de toute la game!


Startups: Ah ça ça par contre, ça on s'est envoyé chier à tonne, et c'est bien la le coeur du jeu. C'est pas le meilleur jeu dans cette catégorie d'envoyage-chier en boîte, mais c'est probablement le plus haut ratio VC/M : taille de boîte.


Winner's Circle: Pour finir la soirée. Ça m'a pris un peu de temps figurer le jeu, mais après, on a embarqué, on a bien crié, "ENWEILLE CHALLEDON, AVANCE CALISSE!", et au final j'ai fini dernière avec environ 10% de la fortune du gagnant. L'ambiance créée par ce jeu, c'est quelque chose de très peu Kniziesque, mais c'était quand même vraiment une belle expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naruto Shippudden the board game:  Après ne pas être capable de le trouver pendant des mois, une librairie locale en avait deux en stock soudainement! Je ne sais pas s'il y a eu une réimpression ou ils ont vidé un fond de boîte quelque part, mais bref ça été un achat instantané comme cadeau pour mon gars.  Déjà deux parties, je sens que ça va être le jeu du matin quand les filles dorment pendant les vacances. Disons que le jeu est assez de base,  c'est bouger de gauche à droite du plateau et brasser des dés pour les combats en gros. Quelques pouvoirs de personnages gérer par une réserve de chakra pour respecter le thème.  Bref rien pour faire une soirée de jeu, mais parfait pour  un fan comme mon petit bonhomme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zapotec : Joué 2 fois. Une fois en solo pour apprendre les règles et une fois avec ma conjointe qui dit oui alors que le jeu est encore sur la table, youppi! Je voulais aimer ce jeu, mais finalement je suis déçu. En lisant les règles je trouvais plein d'aspects que j'aimais bien : l'initiative sur la carte jouée, la production de ressources sur une grille de 3X3 que l'on bâtit au cours du jeu pour améliorer notre engin, le choix à faire avec les ressources avancées entre quelques options qui semblaient intéressantes : tuiles tech (commerce), piste de bonus (sacrifices) et deux façons de scorer en fin de partie (pyramides et rituels, mais surtout la gestion des cartes qui reviennent dans l'offre et que celle qui n'est pas prise dans l'offre cette manche-ci devient le scoring de la prochaine manche. Mais finalement ça passe à côté de la track. Pour faire des points, il y a le scoring de la manche, assez évident, et les points de fin de partie. Pour ceux-là, les pyramides semblent intéressantes, surtout que l'on pose des grosses pièces de plastique moulées qui s'emboîtent en plus! Mais en réalité, ça te demande une pelleté de ressources pour faire généralement 4-5 points. Mais ça donne accès aux cartes rituels, potentiellement plus payantes, mais cibole, pour arriver là en 5 tours de jeu, il faut que tu ne focuses que là-dessus ou à peu près. C'est excessivement restrictif, la partie semble scriptée sur plein d'aspects puisque tu n'as que 5 tours, dont le 1er où tu ne peux que faire un ou deux bâtiments de base, impossible de faire autrement. Donc en 4 tours par la suite, tu feras très peu. Et c'est dommage. Tout ces belles pyramides (6 morceaux par joueur, tu en construiras 2 si tu travailles très fort dans ce sens là. Ben voyons, pourquoi faire ces belles pièces de jeu si ce n'est que pour les sortir et les ranger dans la boîte!!! Bien déçu, bien déçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...