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Jeux joués en septembre 2023


marcc

Messages recommandés

Soirée à 2:

  • Warhammer Invasion... un jeu de combat que j'aime beaucoup principalement à cause de l'aspect retenu du jeu. Tu peux décider de subir une attaque contre la section de ton plateau pour protéger tes unités qui te donnent une production, mais pas trop car sinon ta section va brûler. Et j'aime bien les decks que j'ai élaboré.
  • Hanamikoji (2 X): Le jeu a ses limites (vu la durée ce n'est pas surprenant) mais j'aime beaucoup la mécanique des 4 actions que tu dois utiliser une fois chacune dans le tour.
  • Unforgiven the Lincoln assassination. Je continue de le préférer à 7Wonders duel.

Bien belle soirée.

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Cette semaine:

 

Ursuppe (Primordial soup) , à deux, chacun joue deux joueurs, jeu très plaisant mais un peu long. Le prochaine fois je vais essayer la variante deux joueurs avec robot.

La Granja, toujours excellent.

Tikal II, à deux, je l'ai bien apprécié, bonne découverte.

Inhabit the Earth, ma découverte du mois. 2h30 de jeu, nous n'avons pas vu le temps passer. La première chose dite par ma conjointe après la partie: "On y rejoue demain!"! Wow! Quel bon jeu!

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Il y a 2 heures, iulius a dit :

 

Inhabit the Earth, ma découverte du mois. 2h30 de jeu, nous n'avons pas vu le temps passer. La première chose dite par ma conjointe après la partie: "On y rejoue demain!"! Wow! Quel bon jeu!

Effectivement très bon. Et la durée devrait descendre rapidement!

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à l’instant, Tawny a dit :

Effectivement très bon. Et la durée devrait descendre rapidement!

 

C'est ce que je me suis dit. Nous avons un peu souffert de paralysie analytique mais c'était surtout une question de compréhension du fonctionnement. Je comprend pourquoi le jeu n'est pas populaire, il n'est pas facile à aborder!

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Au 24h de jeux du pub ludique à Rivière-du-loup.

- Modern Art ça faisait un bon 15 ans, le meilleur jeu d'enchères que j'ai joué à date.

- Planet Unknown, il était déjà dans ma mire, j'adore, un achat assuré.

- Sea, Salt and Paper, agréablement surpris.

- La guilde des expéditions marchandes, un peu moins enthousiaste, peut-être à cause de l'heure tardive et de la fatigue, à ré-essayer.

- Hegemony (le lendemain après une courte nuit), pas trop fan des gros jeu long et complexe mais j'embarque, finalement c'est excellent mais pas pour un achat, pas fan du thème mais c'est une sacrée réussite côté mécaniques et interactions, chapeau.

- Heat sur la piste Cacouna, un tête à queue et j'ai pas pu revenir dans la course, j'adore toujours.

 

Donc bilan pour le premier 24h de jeux à Rivière-du-loup... Seulement 4 participants! Bon, je crois que c'est dus au prix élevé pour un 24h ($60, incluant 2 repas) qui n'a pas attiré les joueurs occasionnels pas prêt à débourser cette somme pour quelques heures de jeux. Est-ce que les joueurs occasionnels sont si présent que ça dans les rencontres ludiques? Je ne sais pas mais ça ne les a pas attirés non plus. Je connais quand même plusieurs gros joueurs à Rivière-du-loup et ils ne se sont pas présentés. Je crois qu'un prix plus bas sans repas aurait été plus gagnant. 

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Azul:  Vraiment un des préférés de ma fille pour une partie rapide avant dodo, victoire de justesse malgré son avance rapide du début,  ça été un festival des pénalités à la fin :)

 

Kapow!:  Un jeu de superhéros qui n'est pas Marvel, ça fait presque bizarre d'y jouer.  Pour les amateurs de jet de dés.  Tout le monde à 12 pouvoirs de bases et 24 possibilités de les augmenter avec les combinaisons + 5 à 6 pouvoirs propre à chaque personnage.  C'est assez simple à gérer pareil  pour des parties rapides 1 vs 1.  Des dés spéciaux + des des actions que l'on peut construire au besoin, ça fait Dice Forge, mais avec avec des attaques directs.   Il y a un mode solo aussi, mais moins trippé, c'est trop court, peu de place pour développer ton personnage (A.I. peut gagner en 3 ou 4  si les dés roulent pour lui, à peine le temps de rajouter un dé ou quelques faces à ses dés).  Bref, la thématique aide un peu, mais ça reste un jeu de dés simplistes assez direct alors faut pas rechercher de la profondeur.

 

Space race:  Grosse boîte pour un grosse production pour un jeu moyen.  Un jeu de tableau en une ligne avec 180 cartes + des projets + des missions différentes + contrôle de territoires donc de la variable à souhait. Déjà que les combos des cartes ne sont pas évident à faire, même si on a une bonne carte en main, on n'est même pas sûr de la jouer, il faut la mettre dans un paquet commun que tout le monde peut piger dedans alors tu te croises les doigts.  Livre de règle moyen avec plein de petite cas/pouvoirs différents.   En gros, beau jeu, bonne thématique, mais juste pas dans la même classe que les autres jeux à +100 cartes à combo.

 

Flex NBA:  Ouf,  même en liquidation à 85% de rabais c'était cher :)  Comme tous les produits de la NBA qui sont trop chers, ce jeu de collection  à 50$ pour 5 jetons étaient une anarque au départ. La réalité augmentée est juste une gimmick visuelle, ça ne sert pas dans le jeu vraiment.  Pour les règles (non fournit dans la boîte), rien à voir avec le basketball, c'est une pâle copie de Pokémon!!!  Des joueurs à collectionner que tu peux augmenter si tu as les autres versions (tien tien comme une évolution)  et le but est de faire une équipe  et d'éliminer tous les joueurs de l'autres avec faisant perdre lors points de confiance.  Pour continuer la copie de Pokémeon, les joueurs ont des types différents donc des faiblesses ou avantages selon les types... tu peux même faire des substitutions...  La seule différence avec Pokémon est l'ajout de deux dés alors quelques mauvais jets et on perd par attrition peu importe. 

 

3 Ring Circus: Petite déception, testé en solo, me semble qu'il n'y avait pas tant de grosse décision à faire ou de surprise... à rejouer à plusieurs pour voir.

 

Woodcraft:  Mauvaise idée d'y jouer une partie très tard... disons qu'il fallait pas que je me fie au résultat de ma première partie pour m'en faire une idée!  Une partie horrible complètement non-synchro avec le jeu, j'ai eu l'impression d'avoir rien fait de la partie (ce qui était effectivement le cas :) lol  Mais au moins j'ai été capable de voir que c'était moi et non  le jeu alors la deuxième partie le lendemain à été mieux  en doublant les points.  J'ai aussi joué une partie solo qui se joue très bien aussi, disons que je suis encore loin du 110 pts considéré comme une excellente partie selon le livre.  Le jeu est un très bon casse-tête, probablement meilleur à plusieurs qu'en solo ou deux joueurs. Le détail que j'aime moins est qu'il va avoir des sections qui ne servent à rien dans une partie (ex. peu d'artisans,   pas d'outil),  ça fait un plateau vide vu que l'attention est sur la fabrication+réputation.  Je ne sais pas si ça serait trop long à plusieurs, mais à 2, j'aurais bien pris 4-5 tours de plus!

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D&D BX 1981: Les aventuriers commencent leur deuxième quête après une pause de 60 jours de repos dans la ville de Marenburg. Mode solo 90 minutes.

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Il y a 16 heures, Hyann a dit :

Woodcraft:  (...)Le détail que j'aime moins est qu'il va avoir des sections qui ne servent à rien dans une partie (ex. peu d'artisans,   pas d'outil),  ça fait un plateau vide vu que l'attention est sur la fabrication+réputation.

 

Oui, j'ai aussi remarqué que Vladimir Suchy en avait quelques-uns comme ça.  Dans Pulsar, pas mal tout le monde va aller se promener sur les planètes, mais c'est pas tout les joueurs qui vont s'embarquer dans les gyrodines et dans les transmitter modules.  Ça va dépendre de ce que tu as comme tech et des objectifs de fin de partie.  Mais dans le genre plateau vide, le pire est vraiment Messina qui donne l'impression d'avoir utilisé seulement 20% de son player board !

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11 hours ago, Hyann said:

 

Woodcraft:  Mauvaise idée d'y jouer une partie très tard... disons qu'il fallait pas que je me fie au résultat de ma première partie pour m'en faire une idée!  Une partie horrible complètement non-synchro avec le jeu, j'ai eu l'impression d'avoir rien fait de la partie (ce qui était effectivement le cas :) lol  Mais au moins j'ai été capable de voir que c'était moi et non  le jeu alors la deuxième partie le lendemain à été mieux  en doublant les points.  J'ai aussi joué une partie solo qui se joue très bien aussi, disons que je suis encore loin du 110 pts considéré comme une excellente partie selon le livre.  Le jeu est un très bon casse-tête, probablement meilleur à plusieurs qu'en solo ou deux joueurs. Le détail que j'aime moins est qu'il va avoir des sections qui ne servent à rien dans une partie (ex. peu d'artisans,   pas d'outil),  ça fait un plateau vide vu que l'attention est sur la fabrication+réputation.  Je ne sais pas si ça serait trop long à plusieurs, mais à 2, j'aurais bien pris 4-5 tours de plus!

 

ça c'est une mauvaise lecture du jeu de ta part parce que tu n'y a pas joué assez.  Woodcraft est un jeu qui demande une bonne dizaine de parties pour arriver à bien performer.  Je peux te garantir que tu peux gagner des parties sans ces sections et tu peux tout autant en gagner sans jamais produire quoi que ce soit.

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Star Wars the Deckbuilding Game: Un ami me le montre, je joue l'empire. Assez simple mais quand même le fun. Vader ne fait qu'une bouchée de lui.

 

Terraforming mars the dice game: Assez fidèle au jeu de base, par contre, beaucoup trop long...à 2, 90 min...

 

Fallout Shelter: J'essai une stratégie équipement qui spécialise mes bohommes et je me concentre à faire des points avec les monstres. Je gagne malgré le fait que j'ai juste 3 salle de construite.

 

Great Western Trail Après 3 victoires contre mon ami hyper compétitif, j'accepte de jouer à ça. Ok, il faut acheter des vaches pour les revendre. Je me dis c'est simple. Quand j'ai vendu mes vaches, j'allais les enlever du decks, mais non, apparemment tu les vends pas vraiment. Et en plus, tu peux pas en vendre 2 pareil...la 2e, a vaut rien. Je n'y comprend pu rien. Ah oui, la track du train et de vendre  plus loin baser sur les vaches que tu as vendu...euh? Il n'y a rien qui est logique dans ce jeu la...les mécaniques ne font aucun sens avec le thème...aucune intéraction également sauf peut-être quand il a construit un building qui me fait payer 2$...que j'ai contré avec un building qui lui fait payer 2$...En gros, j'ai trouver ce jeu vraiment long et pénible.

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MÉGA GROS WEEKEND de jeux avec @Zendor (pas toutes les parties avec lui, sinon tu vires plus moron avec le temps!)

 

Storm Raiders. Twister the boardgame (le film de série B des années 90, pas le jeu de touchage maladroit de parties intimes). Un jeu bien unique, mais passager. J'y rejoue quand Pierre le sortira, mais je ne le proposerai pas. C'était bien drôle par contre de pourchasser mes antagonistes ludiques avec une tornade juste pour les gosser.

 

Razzia. Mon amour pour Dorra continue. C'est un des excellents jeux qui est encore pertinent aujourd'hui à mes yeux, surtout qu'il offre une expérience unique à 7 ou 8 joueurs. J'aime énormément le artwork aussi. C'est vraiment dommage qu'on ne voit plus beaucoup de jeux avec ce style comics des années 90.

 

Fresh Fish. J'adore ce jeu. J'aime énormément. Mais vu le nombre de parties que j'ai accumulé et qu'un de mes 42 hamster cognitifs roule sur ce jeu-là depuis un mois, il y a un petit gap qui se crée tranquillement avec les nouveaux arrivants. Je gagnerais aussi à faire un setup plus classique avec les nouveaux, ou du moins éviter d'avoir des mises en place un peu space. Il n'a pas eu l'effet escompté par contre chez mes comparses, mais c'est correct.

 

Industria. Ça s'enligne pour être mon coup de coeur de septembre. Ce serait le genre de jeu, comme Fresh Fish, que je ferais 3 parties une après l'autre dans la même soirée. Il y a tellement de viande autour de l'os; on dirait un jeu très lourd de 3 heures hyper tendu contenu dans une heure de jeu! On a la corde au cou à chaque moment, on doit prévoir et prévenir les coups bas, et lever son nez pour observer vers où les autres joueurs s'enlignent. C'est cochon à souhait et pourtant l'équilibre doit toujours être considéré par tous. On doit choisir nos poisons et pas trop prendre de l'avance sur les autres sinon on peut se peindre dans un coin. Finalement, la très petite dose de hasard crée une énorme incertitude qui nous demande de devoir s'adapter de façon persistante à l'état de jeu. Pas pour tout le monde par contre, mais quand il te colle à la peau...

 

Greentown. Un petit bijou méconnu. Il coûte cher! Mais il est unique! C'est un excellent jeu qui, comme Industria, colle à la peau quand on apprécie beaucoup. Et j'apprécie la rapidité du jeu car il peut être joué en fin de soirée. Et plus on y joue, plus on lit le jeu et voit les opportunités. C'est aussi un jeu où de petits dons aux autres sont des game changers (notre partie s'est conclue en égalité à 20$!). Donc mieux vaut parfois être patient et réfléchir à long terme plutôt que d'y aller avec la facilité.

 

Gold Connection. Le Can't Stop de Randolph. J'ai beaucoup aimé et je suis content de l'avoir découvert, mais comme Can't Stop, je ne suis pas en amour fou. J'y joue si quelqu'un le propose, mais clairement je change de table si on joue à de quoi de mieux sur l'autre.

 

Lifeboat (version de 2002). Je vois que le jeu a du potentiel, mais je ne suis pas convaincu. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de jeux qui tentent la même expérience plus immersive et ''ameritrash'', mais on dirait que je me demande toujours pourquoi je jouerais à ces jeux si j'ai l'autre Lifeboats. J'ai l'impression qu'on a le même résultat et que les conflits similaires émergent avec moins de règles et d'exceptions. Mais mon impression est grandement teintée par les joueurs autour de la table qui n'étaient pas tous.tes favorables à ce genre de jeu. Et aussi les règles expliqués tout croches, mais fallait s'y attendre quand Pierre lit en diagonal les règles devant nous! (Je te pardonne Pierre, tu l'avais pas facile là-dessus!)

 

Pickomino. J'ai fait un 35 points! Mais je l'ai perdu parce que j'ai poussé ma chance comme un connard! Comme quand j'ai perdu le revenu de 1000% gagné au poker chez les indiens parce que j'ai mon ami qui me dit ''Continue! Parce que là tu ne peux qu'augmenter!''

 

Ursuppe. Alors celui-là m'a grandement impressionné! C'était pas hyper fluide vu que j'ai du lire les règles avant de débuter, et on a défini un seuil avant la fin habituelle simplement parce que le jeu peut être long lors des premières parties ET qu'on assimile les différents gênes et combos possible. J'ai vraiment aimé et je veux vraiment le montrer à mon groupe habituel. Trop de bons jeux!!!

 

Boing. Jeu de clown avec Pierre qui va s'acheter une perruque pour les prochaines fois qu'il va le présenter. BOING!

 

Shark. Enfin j'y ai joué! Bien heureux de l'avoir essayé. Ça fait mal! J'ai encore mal au péteux tellement que je me suis fait défoncé. Superbe jeu économique simple et efficace où on fait le contrat social de bien se faire chier comme il le faut le temps de la partie. Faut pas prendre le tout personnel, ça fait partie du jeu!

 

Marracash. Dorra, tu es un génie! Le jeu est TELLEMENT bon! Une belle dose de cochonnage et de prévision à long terme. C'est fou car c'est un jeu à information ouvert au début de la partie, mais il y a tellement de pouvoir décisionnel de la part des joueurs qu'il est impossible d'arriver à ses fins sans s'adapter aux autres.

 

Un méchant beau week-end avec pleins de belles découvertes, tant ludiques qu'humaines! :D De superbes conversations remplie d'authenticité, de chaleur et d'ouverture. C'est aussi ça le jeu!

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3ème partie de Inhabit the earth. La première était de 2h30, la deuxième 1h45 et celle-ci 1h15.

On est encore des pas bons mais ça s'améliore. C'est un excellent jeu de cartes.

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