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Jeux joués en Janvier 2024


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

Avez-vous vu les campagnes? Ils demandent littéralement d'aller mettre une note de 10 et de mousser la hype sur les réseaux sociaux AVANT MÊME D'AVOIR ESSAYÉ LE JEU. Et les gens ne vont pas changer leurs évaluations après. 

 

Quelques précisions ici par contre. À ma connaissance, et je back quand même pas mal de jeux, j'ai jamais vue un éditeur demander de noter leur jeu avant d'y avoir joué et encore moins un 10/10. Ce que je vous le plus souvent est, après que les jeux ont été livrés, il rappel au gens la nature de BGG et que le nombre de votes est important et donc d'aller noter le jeu selon leur appréciation. Rien de plus que cela.

 

 

Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

Et si c'était un si bon 8/10, pourquoi est-ce qu'on arrête d'y jouer après 3 ou 4 parties et qu'on passe au prochain? Pourquoi est-ce qu'on a l'impression d'avoir fait le tour après si peu de temps, ou qu'on constate au final beaucoup de défauts? Et êtes-vous allés changer votre évaluation, vous, après ces parties pour détailler et mettre votre réelle appréciation du jeu?

 

Cela est un autre problème bien différent en cette ère de (sur)consommation par contre. Bien des gens achètent et trouvent réellement plusieurs jeux excellent mais n'y retourne pas pour autant, car ils investissent leur temps libre à essayer de découvrir d'autres jeux, dans l'espoir qu'ils soient encore meilleurs, et finissent par ne pas rejouer les jeux qu'ils savent être excellent. Bref, c'est un autre problème, de ne pas savoir se contenter de ce qu'on a déjà.

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Il y a 1 heure, Tawny a dit :

Tu n’agis pas différemment: si un jeu est plus vieux et obscure, les chances que tu l’aimes augmente de ce que je vois ici 😉 (et inversement s’il est nouveau et qu’il a du hype).

Je fais mes évaluations de façon volontaire. Et je les révise à l'occasion. Goldspiele ne me demande pas d'aller donner une note sur bgg ou de partager sur les réseaux sociaux pour faire mousser de la hype. 

 

Et je ne vois aucun lien entre ce que j'explique et ton argument ici.

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il y a 57 minutes, Cerberus777 a dit :

 

Quelques précisions ici par contre. À ma connaissance, et je back quand même pas mal de jeux, j'ai jamais vue un éditeur demander de noter leur jeu avant d'y avoir joué et encore moins un 10/10. Ce que je vous le plus souvent est, après que les jeux ont été livrés, il rappel au gens la nature de BGG et que le nombre de votes est important et donc d'aller noter le jeu selon leur appréciation. Rien de plus que cela.

Va voir les ratings pendant les campagnes. Constate les 10/10 qui pullulent et les 1/10 (tout aussi ridicules à mon avis). Les playtesters et les backers sont encouragés à pousser le jeu pour augmenter la visibilité, pour que le plus de gens le backent, pour avoir plus de stretch goals, et ainsi de suite.

 

il y a une heure, Cerberus777 a dit :

Cela est un autre problème bien différent en cette ère de (sur)consommation par contre. Bien des gens achètent et trouvent réellement plusieurs jeux excellent mais n'y retourne pas pour autant, car ils investissent leur temps libre à essayer de découvrir d'autres jeux, dans l'espoir qu'ils soient encore meilleurs, et finissent par ne pas rejouer les jeux qu'ils savent être excellent. Bref, c'est un autre problème, de ne pas savoir se contenter de ce qu'on a déjà.

Je ne le vois pas comme différent, mais complémentaire. Il est une conséquence de la surconsommation, donc intrinsèquement liés. Les habitudes de consommation, dont celle que tu mentionnes, c'est-à-dire de passer à autre chose rapidement, en sont aussi une conséquence. Donc pour moi, on parle toujours de pommes, mais simplement de pommes moisies ou avec des vers.

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Je suis tout à fait d'accord qu'on ne peut pas juger un jeu d'après le buzz qu'il crée à sa sortie.  Cependant, je crois que les ratings BGG sont très représentatifs de l'appréciation d'un jeu à moyen terme.  Je veux dire par là que lors de la sortie d'un jeu, il va grimper tranquillement dans le classement BGG à mesure que le nombre de votes augmente et que ça vient contrecarrer l'algorithme de moyenne bayésienne qui tire les jeux ayant moins de votes vers le 5.0.  Puis, le jeu va un jour atteindre son peak.  Encore là, ce n'est pas le bon moment pour juger du jeu.  La prochaine étape, c'est que le jeu, ayant atteint son maximum de visibilité, commencera à être essayé par plus de joueurs qui ne sont pas dans son public cible (i.e. qui n'étaient pas des backers ou des vendus d'avance).  Ce nouvel influx va faire baisser la note globale du jeu.  Si le jeu n'a pas une très bonne rejouabilité, c'est aussi à cette étape que les notes de la première heure seront révisées à la baisse.

 

Ce n'est qu'après quelques années, qu'on aura une meilleure idée de la qualité réelle d'un jeu.  Ceux qui auront réussis à se maintenir seront appelés à devenir des "classiques" du hobby.  On peut penser à tous les jeux qui sont encore dans le Top-1000 de BGG, 5 ans après leur sortie.  Ensuite, c'est sûr que ça dépend des goûts.  On ne peut pas directement comparer des euros de 3 heures, des campagnes améritrasheuses et des party games de 15 minutes les uns avec les autres.  Mais, si quelqu'un aime les jeux de placement de travailleurs et que tu lui sors les 10 meilleurs jeux de placement de travailleurs selon le classement de BGG, je crois qu'il y a de fortes chances que ce soit des jeux qu'il puisse apprécier.

 

Après ça, pour l'ordre absolu dans le classement, ça ne veut pas dire grand chose.  S'il y a beaucoup plus de joueurs qui aiment les jeux multiplayers-solitaires que de joueurs qui trippent sur les jeux alliant dextérité et négociations, c'est certain que les meilleurs de la première catégorie seront classés plus haut que les meilleurs de la deuxième catégorie (because algorithme).

 

Finalement, pour l'ordre des jeux d'une même catégorie, encore là, il faut faire attention à ne pas confondre nos goûts personnels avec une appréciation objective.  Par exemple, j'aime beaucoup "Steam Time", mais je sais que pour les autres joueurs de mon groupe, il est beaucoup moins bon que plusieurs autres jeux de même catégorie.  Dans ces cas là, il faut reconnaître que c'est nous qui avons des goûts excentrés.  Et c'est là que revient l'intérêt du classement BGG : il indiquera quels jeux sont les plus susceptibles de plaire à une majorité.  Et c'est un facteur important parce qu'on veut que tout le monde ait du fun autour de la table :)

 

Petit addendum pour parler des jeux legacy qui, à mon avis, viennent fucker le chien dans le classement.  Les jeux legacy sont plutôt rares, mais on en retrouve pas moins de 8 dans le Top-100 de BGG !  Les joueurs n'ont pas le temps de se tanner du jeu avant qu'il soit terminé.  On quitte le jeu pendant qu'on est encore dans la phase découverte (lune de miel), alors forcément ça influe sur une note qui n'aura jamais l'occasion d'être revue à la baisse...

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Dargonbane en solo aujourd'hui. Session 8.

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Il y a 2 heures, Jelsépa a dit :

Va voir les ratings pendant les campagnes. Constate les 10/10 qui pullulent et les 1/10 (tout aussi ridicules à mon avis). Les playtesters et les backers sont encouragés à pousser le jeu pour augmenter la visibilité, pour que le plus de gens le backent, pour avoir plus de stretch goals, et ainsi de suite.

 

Mais les publishers ne demande pas cela, comme tu semblais le dire. C'est les gens qui font cela.

Et oui, cela est très stupide. Tu n'as qu'à suivre les ratings de quelques publishers qui polarise du style Stonemaier Games ou CMON, pour voir la "guerre" des "10 pour contrecarré les 1", et des "1 pour contrecarré les 10". 

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Il y a 5 heures, Cerberus777 a dit :

 

Mais les publishers ne demande pas cela, comme tu semblais le dire. C'est les gens qui font cela.

Et oui, cela est très stupide. Tu n'as qu'à suivre les ratings de quelques publishers qui polarise du style Stonemaier Games ou CMON, pour voir la "guerre" des "10 pour contrecarré les 1", et des "1 pour contrecarré les 10". 

J'ai déjà vu des publishers demander d'aller évaluer le jeu après avoir écouté un playthrough. Ou même d'aller évaluer le jeu selon leurs ressentis en fonction de leur campagne.

 

Ok, ils ne demandent pas de donner une note de 10 directement (quoique je l'ai déjà vu dans le passé). Mais on s'entend tu que les gens qui vont le faire sont biaisés sur un moyen temps?! Je finance pas un jeu que je vais estimer un 5-6/10; je finance ceux qui vont atteindre au minimum 8 pour moi. Donc indirectement, ce qui arrive, c'est que les gens vont le surévaluer car ils se sont fait vendre le rêve que ce sera le plus grand chef d'oeuvre de tous les temps. C'est pas normal qu'un jeu reçoive des notes avant même qu'il sorte, et ça me dépasse que BGG intervienne pas ou n'ajoute pas une restriction sur les évaluations pré-distribution.

 

Enfin, on s'écarte. Je pense que @Hibou77a mieux expliqué mon point que je n'aurais pu le faire, avec toute la nuance qu'on a besoin pour rejoindre les deux bouts, compétence qui me file entre les doigts. Merci, ô grand sacro-saint modérateur!

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Il y a 8 heures, Jelsépa a dit :

Et si c'était un si bon 8/10, pourquoi est-ce qu'on arrête d'y jouer après 3 ou 4 parties et qu'on passe au prochain? 

 

Nombre de bon jeux > Temps de jeu, c'est simple. Au final j'ai arrêter de m'en faire, je vois mes jeux comme une collection de film. Il y en as que tu ré-écoute plusieurs fois, d'autre pas vraiment même si tu la trouvé excellent. Ajoute les nouveautés, et c'est ça qui est ça. Et quand il n'y as plus d'espace, je vends, même si c'est un excellent jeu.

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The crew: alors moi on ne peut pas dire que je suis à jour sur sur ce qui est hot, j'ai même pas de fameuse stanley cup haha

 

Donc premières parties à ce jeu.  Au début l'ado de 17 ans ne semblait pas trop embarqué mais rendu à la 4e mission ça allait plus. Mon chum est un nouveau joueur (enfin taboire!!!) alors lui aussi au début c'était pas tant son fun mais après 2-3 missions il a aimé...reste à faire les 47 autres missions lol

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Gros week-end de jeux en chalet :

Revive x2 : Plus j'y joue plus je l'apprécie celui-là !

Key Flowers : Un jeu sous-estimé je trouve mais qui fait l'unanimité dans notre groupe de joueurs.

Last light :  Au secours !!! Vraiment pas dans ma palette, ma déception de la fds.

Power Grid :  Une autre partie épique de ce bon vieux classique. C'est toujours un immense bonheur de le revisiter mais malheureusement trop peu souvent !

Obsession : Bein ça se fut ma plus belle surprise de la fds, excellent jeu dont on a peu entendu parler.

Scholars of the South Tigris: Je ne sais pas trop quoi penser car je ne suis pas un grand fan de cet auteur. J'ai trouvé ça bien mais pas sûr que je ressens le besoin d'y rejoué absolument.

Rats of Wistar :  Celui-là aussi, j'ai eu un drôle de feeling. Tout d'abord, je fus emballé par le design très réussit de ce jeu (un très très beau jeu !). Par contre, j'ai eu l'impression à la fin de la partie que mécaniquement parlement ce jeu n'est pas tout à fait à point. Comme s'il manquait un peu de play testing  pour que les différentes sections du plateau soit tous aussi efficaces afin d'espérer bien performer avec diverses stratégies.

Ark Nova Marine : Une première avec cette extension qui ne vient pas dénaturer le jeu de base. Toujours très agréable même si j'ai eu une partie atroce en expérimentant les mammifères marins !

Carpe Diem : Simple et efficace avec ratio poids/profondeur dur à battre.

Arborea : Nouveauté intrigante que j'ai bien aimé ! Bien hâte de le rejouer rapidement afin de me faire une meilleure idée.

GWT (New Zeland): Probablement ma version préférée de ce jeu.

 

En prime un peu de raquette et de ski de fond !

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Un chalet de jeux, incroyable moment, surtout pour la rencontre de gens formidables que je ne connaissais pas et qui ont été tellement accueillants.

 

Keyflower (5j): Très heureux d'avoir enfin essayé ce jeu. C'était excellent, interactif par les enchères, dynamique, ça ne s'éternise pas du tout. J'aurais pu gagné à cette première partie si ce n'était du coup de fumier de @austin power, un coup qui ne lui donnait rien, hormis le plaisir de me faire suer!!!

 

Last Light (5) : Jeu très bizarre où on joue en simultané, oui, mais non si quelqu'un déplace ses vaisseaux et provoque des combats, donc pas mal à tous les tours si on joue à 5 en tout cas... Faussement simultané donc, c'est même long cette phase de déplacement et de combat. C'est un jeu correct, mais clairement pas abouti à mon avis. Comprend pas non plus le supposé feeling du 4X, c'est beaucoup trop mécanique pour ça selon moi. Reste que @austin power n'a pas dit le meilleur pour cette partie : j'ai gagné à 20 points, alors que le 2e était seulement à 13 points, mais le dernier à 0 point!!!

 

Empire's End (3j) : Toujours bon, la partie en Lightning Mode est nécessaire encore à mon avis, c'est différent de plusieurs jeux. Mais mon envie diminue après chaque partie, c'est moins bon signe...

 

Power Grid (5j) : C'est vraiment un classique incroyable! Alors que j'étais pas mal largué, j'ai failli gagné puisque les centrales disponibles étaient toutes poches 2 tours de suite, alors ma petite production de 13 aurait été suffisante pour l'emporter, mais il m'a manqué 10-12 piasses pour poser la maison manquante pour clore la partie! Et puis un joueur a été pris en étau durant la 1ère ère assez qu'il n'a rien fait pendant 2 ou 3 tours, c'était bizarre, mais à l'ouverture de la seconde ère, il a posé 5-6 maisons d'un coup, c'était épique! Malade!

Obsession (3j) : Beaucoup aimé ce jeu victorien qui m'intriguait depuis un moment. C'est simple, fluide, et les gros tours sont très satisfaisants.

 

Scholars of the South Tigris (3j) : J'avais super hâte à ce jeu car j'avais bien aimé Wayfarers. Mais lors de la campagne, en voyant des vidéos, j'avais décroché, ça ne me disait rien. Mais avec sa sortie récente et les commentaires de dragons et autres qui en disaient un grand bien, mon intérêt était remonté. Ben ma première impression était la bonne! C'est complexe pour rien me semble et je l'ai trouvé tellement peu récompensant : je fais l'action la plus "cool" du jeu en traduisant un manuscrit pour prendre un carte qui me donnera 1 point et peut-être 2 de plus si jamais je travaille pendant 18 tours sur sa condition, et en plus pour laisser la place à un autre joueur d'aller placer une nouvelle carte à cet emplacement, ce qui me fera perdre ma majorité... Vraiment aucun moment wow pour moi dans ce jeu, c'était plat.

 

Carpe Diem (3j) : J'adore ce petit jeu de pose de tuiles, surtout pour son système de pointage innovant! J'y jouerais n'importe quand!

 

Kutna Hora (4j) : Aimé certains aspects, mais il y a des défauts à ce jeu qui lui nuisent grandement. Le marché qui fluctue, ça tue un peu le plaisir de bâtir puisque tu sais pertinnement qu'en construisant pour te permettre de générer du revenu, tu saignes ce même revenu, ça vient freiner ta joie mettons! Et le marché ne bouge vraiment pas très vite, pas assez je crois. Mais le pire c'est la mécanique de multiplicateurs pour des objectifs de fin de partie où un joueur peut payer pour améliorer le multiplicateur, mais au bénéfice de tous. Et comme nous faisons tous un peu ces objectifs, ça n'amène vraiment pas grand chose, c'est complètement délaissé. Il faudrait une contre-partie, un incitatif pour le joueur qui le fait, pas un coût élevé me semble. Sentiment mitigé tout de même, car malgré tous ces accrocs, il était plaisant à jouer!

 

Dune Imperium - Uprising (4j) : Comme j'ai vu le 1er film, j'ai pu l'essayer ( @Wong et Balaise!!!). Je ne peux pas faire la comparaison, c'est mon premier Dune, pas joué aux autres. Assez intéressant comme jeu, j'ai surtout beaucoup aimé qu'un joueur qui se dirigeait seul vers une victoire écrasante a pu se faire rattraper. Sur le combat où il pouvait gagner la partie en le remportant alors qu'il avait une force de troupes impressionnante, un autre joueur a pu jouer des cartes Intrigue pour l'égaliser! Récompense de la 2e place donc, aucun point de victoire plutôt que 2! On joue donc une autre manche contre toute attente et moi qui suit le newbie dans la gang pige exactement les cartes qu'il me fallait pour terminer à 13 points, loin devant toute compétition!!!

 

Ark Nova + Marine Worlds (4j) : C'est vraiment bon, c'est vraiment un jeu satisfaisant. J'apprends (à la dure!) que les partenariats avec des continents comptent pour des icônes de continent! Ah ben tabouère, ça m'a coûté la partie! Bien du plaisir tout de même avec mon zoo. Pour l'extension, c'est le fun les petites cartes asymétriques, mais c'est pas tant nécessaire, comme les animaux marins en fait. Pourquoi pas si quelqu'un l'a, mais aucune envie de me la procurer de mon côté.

 

Arborea (3j) : Bien aimé le côté du petit puzzle à faire avec ses cartes Biome et ses créatures. La mécanique du plateau avec ses pistes est assez intéressante, ça donne souvent des tours engageants et plein de petites récompenses. À rejouer pour me faire une meilleure idée.

 

Evenfall (4j) : Plus complexe et long que ce que je croyais, j'ai beaucoup aimé ce tableau building où il y a pas mal de cartes intéressantes à jouer parfois de plus d'une manière, avec des pouvoirs intéressants. Ça m'a pris une manche assimilé le tout, mais j'ai eu bien du plaisir avec mes petits combos lors des 2e et 3e manche. Une belle surprise!

 

Hitster : Avant de quitter, pendant que les autres dînent, ce jeu est sorti puisqu'on en parlait et on fait une vingtaine de cartes parce que, hein! C'est drôle, je vois comment ça peut être intéressant dans un party de famille car ça touche plusieurs générations. Par contre il faut connaître la musique pop, fortement américaine surtout. Ce n'est pas mon cas, il faudrait que ça soit une version québécoise pour que je puisse m'en sortir! C'est un jeu qui aurait dû être édité par Randolph ici malheureusement. Et il y a vraiment peu de cartes, c'est dommage, car c'est très accrocheur!

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il y a une heure, etienne_san a dit :

 

Dune Imperium - Uprising (4j) : Comme j'ai vu le 1er film, j'ai pu l'essayer ( @Wong et Balaise!!!). Je ne peux pas faire la comparaison, c'est mon premier Dune, pas joué aux autres. Assez intéressant comme jeu, j'ai surtout beaucoup aimé qu'un joueur qui se dirigeait seul vers une victoire écrasante a pu se faire rattraper. Sur le combat où il pouvait gagner la partie en le remportant alors qu'il avait une force de troupes impressionnante, un autre joueur a pu jouer des cartes Intrigue pour l'égaliser! Récompense de la 2e place donc, aucun point de victoire plutôt que 2! On joue donc une autre manche contre toute attente et moi qui suit le newbie dans la gang pige exactement les cartes qu'il me fallait pour terminer à 13 points, loin devant toute compétition!!!

 


Apres 26 parties du premier Dune, j’en resort avec le constat que chaque partie est unique et pleine de rebondissements incroyables et mémorables. Apres toutes ces parties, l’autre constat est que la victoire réside dans la gestion du deckbuilding, qui est incroyablement serrée et enlevante, contrairement a ce que pense ceux qui n’y ont joué qu’une fois…

Il a progressé dans mon top pour atteindre le top 10 cette année surtout avec ses 2 extensions qui sont excellentes. Il vieillit bien en plus!

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Il y a 15 heures, austin power a dit :

 

Keyflower : Un jeu sous-estimé je trouve mais qui fait l'unanimité dans notre groupe de joueurs.

 

 

Il y a 10 heures, etienne_san a dit :

 

Keyflower (5j): Très heureux d'avoir enfin essayé ce jeu. C'était excellent, interactif par les enchères, dynamique, ça ne s'éternise pas du tout. J'aurais pu gagné à cette première partie si ce n'était du coup de fumier de @austin power, un coup qui ne lui donnait rien, hormis le plaisir de me faire suer!!!

 

 

Keyflower est un excellent jeu, surtout à 3-4 joueurs. Je ne savais pas que que tu n'y avais jamais joué Étienne. Avoir su, on y aurait joué plus rapidement, car je n'y joue plus assez souvent à mon goût, et il vient de glisser hors de mon Top30 perso, après presque 4 ans sans y joué.

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