Aller au contenu

Bilan Novembre 2022


thomassabourin

Messages recommandés

Mois de novembre très occupé…

Heureusement, 3 jours complet de gaming intense au chalet de Beaver!

Endless Winter (3j), excellent, mais je sens que sans les extensions, on peut faire le tour rapidement.

Je me suis procuré Ancestors, et je pense qu’il va être essentiel.

Dans le trio avec Narak et Dune, je le classe entre les 2. Dune demeure mon préféré.

Je me suis d’ailleurs procuré l’extension Rise of Ix.

Weather Machine (3+4j) ah, Lacerda… toujours aussi alambiqué! Toutefois, je me retrouvais mieux dans ce jeu que dans On Mars ou Lisboa. Je le classe sous Gallerist et Kanban, la raison et que la thématique n’a juste pas d’allure… Alors que les 2 autres, le thème te permet de comprendre les mécaniques.

Orléans Invasion Coop! (3j) Orléans est déjà bien installé dans mon top 30, mais ce coop est très satisfaisant. Ça tourne à la vitesse grand V. J’ai hâte de l’essayer avec le niveau difficile! Cette fois on a juste été trop fort pour le jeu et on a pas été obligé de faire de grands sacrifices…

Fantasy Realms avec Superfafa. Il devait dormir à 3h du matin pour me laisser gagner! Vraiment intéressant. Je me le suis procuré. Pour 10min de jeux, ça vaut son pesant d’or!

Nippon (3j) ressorti des boules a mites! Il est très bien ce jeu! Il y a de belles décisions et des mécanismes très intéressants. Reste à voir s’il peut garder l’intérêt après plusieurs parties.

Arcan Rising (3j) je ne sais pas… le jeu n’est pas mauvais, mais… reste à le réessayer…

 

46EADCBA-827B-45CA-8A55-BC60CC3C5F6A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes nouveautés du mois de novembre !

 

pic6109923.jpg Mosaic (5/5) : Mon coup de coeur du mois !  Moi qui aime les jeux de civilisation 3X qui ne prennent pas 4 heures à jouer, j'ai été servi.  J'aime ce genre de jeu où les joueurs n'ont qu'une action par tour.  Il y a peu de downtime. Comme j'aime pas mal tout de ce jeu, je soulignerai seulement les quelques défauts que j'y vois.  Les cartes technologies ont toutes du texte (différent d'une carte à l'autre) et comme le marché peut changer assez vite, ça fait beaucoup de lecture et c'est un peu gossant pour les joueurs qui sont assis à l'envers ou à l'autre bout du plateau.  Ensuite, comme c'est un kickstarter, il y a une version retail et une version deluxe.  Bien que j'aurais aimé que la version retail vienne avec des plateaux double-layered pour tenir les petits cubes en place, je peux comprendre.  Par contre, que le plateau de pointage vienne seulement dans la version deluxe, c'est une aberration.  Tellement gosseux de devoir compter les points de tout le monde sur une feuille à côté.  Finalement, autant le retail que la deluxe auraient dû venir avec un petit board permettant de tenir un compte du nombre de symboles total de chaque domaine qu'on a sur nos cartes/persos/etc question de diminuer un peu les recomptages réguliers et de pouvoir voir en un coup d'oeil où en sont les autres joueurs dans la course à être les premiers à ramasser 6 symboles d'un même domaine.
pic6940449.png Heat (4/5) : Disons le tout de suite, c'est le meilleur jeu de course que j'ai joué.  Ok, il y avait aussi le bag-builder Automobiles qui était bon, mais ce dernier me donnait plus l'impression d'avancer sur une track de points que sur une track de course !  Ceux qui n'ont pas trippé sur Flamme Rouge (des mêmes auteurs), rassurez-vous, c'est pas mal différent.  Ici, au lieu de perdre des cartes de son deck à mesure que la partie avance, on gérera plutôt son heat.  En gros, il est possible d'ajouter des cartes de Heat à son deck pour pousser la machine et avancer davantage.  Ces cartes viendront polluer notre deck jusqu'à ce qu'on s'en débarrasse en prenant des tournants à basse vitesse pour refroidir notre moteur.  Le choix des cartes jouées est simultané ce qui fait qu'on passe la majorité du jeu en phase "resoudre les cartes jouées".  Les règles sont simples, le car drafting est l'fun et les modules seront intéressants pour jouer avec les "gamers".  Il est à son meilleur à 5-6 joueurs (sinon on peut ajouter un automa qui gèrera quelques voitures de manière assez simple) et c'est parfait parce que je n'ai pas tant de jeux "sérieux" de ma collection qui supportent autant de joueurs.  Pourrait peut-être devenir un 5/5 si j'arrive à le sortir souvent.
pic6515523.png Encyclopedia (4/5) : Les auteurs de Dominations nous offrent ce jeu beaucoup plus conventionnel et moins lourd que ce dernier.  Il reprend le mécanisme de drafting de dés de Troyes, dés qu'on utilisera pour acquérir des espèces d'animaux et des spécialistes, explorer des continents et publier le résultat de nos recherches.  C'est un bon euro d'un poids similaire à Wingspan.  Il est toutefois un peu plus "sec" que ce dernier vu que les seuls pouvoirs viennent des spécialistes qui sont disponibles en quantité limitée.  Le jeu a toutefois un léger problème d'ergonomie : j'ai trouvé difficile de trouver rapidement qu'est-ce qui coûte/rapporte quoi lorsque vient le temps de faire les publications, l'information étant répartie entre le plateau et les cartes avec une iconographie pas très claire utilisant des chiffres au milieu de formes géométriques.  Si vous aimez les euros "à l'italienne", c'est de ce style que ce jeu s'approche le plus.
pic6253596.jpg Caesar's Empire (4/5) : On contruit des routes et on fait du set collection.  Les règles du jeu sont hyper simples.  C'est le genre de jeu que je n'aurais pas peur de sortir pour apprendre à des enfants de 7+ ans ou à mes parents de 70 ans.  Il sortira sûrement dans le temps des fêtes.  Ce qui est bien, c'est que le jeu est simple et déterministe (pas de hasard une fois passé le setup), mais en même temps, les décisions ne sont pas évidentes.  T'auras des points peu importe ce que tu fais, mais le but c'est d'aller en gratter le plus possible sans ouvrir la porte toute grande au prochain joueur.  Seule ombre au tableau : son prix exhorbitant.  C'est juste un petit filler avec un gros plateau et bien des tokens.  C'est un bon deal à 40$ (max 50$).  À 70$+, c'est de l'abus.
pic7041211.png Orichalcum (4/5) : Le petit dernier de Cathala.  Le jeu est élégant et les tours de jeux sont plutôt fluides sauf quand un joueur effectue l'action de combattre.  Il faut alors lancer des dés (une ou plusieurs fois) et ça brise un peu le "flow".  C'est la seule ombre au tableau qui pourrait le faire tomber à un 3/5 avec le temps.  Sinon, c'est un bon jeu familial, très accessible avec une bonne rejouabilité grâce aux bâtisses différentes.
pic3284857.jpgpic4546660.jpg

Roll Player - Monster & Minions + Fiends & Familiars (4/5) : Horreur, ils ont mis de l'améritrash dans mon euro !!!  Roll Player est un excellent jeu, un 5/5 dans mon livre.  Je ne peux pas en dire autant de ses extensions.  Sous la pression d'un public attiré par le thème D&D qui était déçu de ne pas pouvoir utiliser le personnage créé, l'auteur est parti à la dérive avec l'ajout de combats contre des monstres.  Un peu plus et on avait des d20 dans le jeu.  Commençons d'abord par l'ajout des nouvelles cartes.  Dans l'ensemble, c'est bien.  Je trouvais que ça diluait de beaucoup les chances de ramasser un set complet d'armure, mais au final, c'est pas si pire.  L'auteur avait dit qu'il voulait nerfer les armures parce que c'était des points trop faciles et je suis plutôt d'accord.  La chose bien est qu'on peut maintenant faire du mix-and-match entre les sets d'armures de même type (par exemple, on peut mettre un casque d'un set de type "cuir" avec le plastron d'un autre set de type "cuir").

 

Sinon, Monsters & Minions ajoute un monstre qui est affronté à la fin de la partie.  Le monstre possède 3 points faibles face-down qui peuvent être découverts en battant 3 de ses minions en cours de partie.  Il y a beaucoup de choses que je n'aime pas dans le concept.  De un, ça fait un gros lançage de dés en fin de partie qui donnera un nombre random de points.  De deux, seuls ceux qui battent les minions pourront consulter les points faibles du monstre ET profiter de ceux-ci lors de l'affrontement final.  Ça fait en sorte que tu peux battre un minion pour te rendre compte qu'il est trop tard pour faire ce qui est requis pour exploiter le point faible.  À sa décharge, l'auteur propose un variante avancée dans les règles qui fait en sorte de rendre les 3 points faibles visibles dès le début de la partie et que battre les minions ne fait que permettre au joueur de lancer les dés supplémentaires correspondants.  Ça permet au moins de bâtir son perso comme du monde dès le début de la partie.  Ensuite, passer 3 ou 4 tours à attaquer des minions, ça fait 3-4 tours de moins à bâtir son personnage : moins d'équipement, de traits, de pouvoirs, bref moins de customisation de personnage (la partie la plus intéressante du jeu de base).  De plus, le fait d'avoir une option alternative au marché rend moins attrayant les items qui donnaient des bonus quand un autre joueur devait prendre deux pièces d'or parce qu'il ne pouvait rien acheter au marché.

 

Passons ensuite au Fiends & Familiars.  Le familiar, c'est un petit plateau extra ajouté au-dessus de notre plateau.  Il donne un petit pouvoir et comporte 3 slots pour mettre des dés (souvent, ce sera une bonne place pour poser nos dés plus faibles).  Comme on aura besoin de 3 dés supplémentaires et que le designer ne voulait pas allonger les parties, les premiers 4-5 rounds de la partie, on draft 2 dés par joueur et bien qu'on place les deux dés, un seul déclenchera son effet de pose.  L'air de rien, ça réduit de beaucoup la mitigation des paires de dés faibles.  Finalement, les fiends sont des malus qu'on obtient en draftant les dés les plus forts.  Leur impact semble plutôt random : autant il y a des fiends qui nuiront grandement à ton build particulier, autant il y en a d'autres qui ne te feront pas un pli.

 

Bref, dans l'ensemble, l'ajout des extensions fait passer Roll Player d'un excellent jeu à un bon jeu.  Idéalement, l'extension aurait seulement ajouté plus de cartes et plus de races et j'aurais été bien content.  Personellement, je vais continuer de préférer jouer avec seulement la base et peut-être que si je me tanne un jour, je ferai un ménage dans les cartes des extensions pour ajouter toutes celles qui n'ont pas de liens avec les monstres/minions/fiends/familiars.  Je donne un 4/5 aux extensions seulement pour les nouvelles cartes, sinon ce serait des 3/5.

pic5529076.jpg Arcana Rising (3/5) : Un petit filler de draft rapide et agréable, mais tellement oubliable.  Petit mélange de Sushi Go et Res Arcana.  J'y rejouerais avec plaisir, mais faut avouer qu'il ne fait rien qui l'élève au-dessus de la mêlée.
pic7132023.png Twilight Inscription (3/5) : Parfois, j'ai l'impression que quand t'as joué un Roll'n Write de style euro, tu les as tous joués.  Celui-ci vient avec 4 plateaux par joueur (Industrie, Exploration, Colonisation, Guerre), mais au fond, il ne fait rien de bien différent des autres Roll'n Write que je connais, il y a juste plus de cases à cocher.  On roule les dés puis on progresse sur un des plateaux en cochant des ressources disposées sur une track, une matrice ou en arbre.  Le fait que ce jeu soit deux fois plus long à jouer n'apporte rien de plus au niveau du feeling de jeu.  Une différence notable dans celui-ci : l'absence d'actions en cascade souvent présent dans les Roll'n Writes comme dans Très Futé.
pic4864122.png Northgard (3/5) : La plupart des jeux d'area control avec des minis et des cartes avec du texte obtiennent un 3/5 de ma part et celui-ci ne fera pas exception.  J'aime bien la partie exploration qui construit le plateau en cours de partie, ainsi que les combats qui ne sont pas du tout ou rien.  Pour le reste, c'est pas un style de jeu qui m'excite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon bilan du mois de novembre. Beaucoup plus de jeux joués et de nouveautés, grâce notamment au LALL!

 

Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!

 

Total plays: 41 Unique games: 19 Hours played: 30.3 New games played: 8

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Agropolis 11 3.7 0.0%   0.0 25th Nov 2022
2 Everdell: The Complete Collection 5 0.0 0.0%   0.0 23rd Nov 2022
3 The Search for Planet X 4 4.0 0.0%   0.0 27th Nov 2022
4 Red7 2 1.0 0.0%   0.0 30th Nov 2022
5 Riftforce + Beyond 2 1.0 0.0%   0.0 28th Nov 2022
6 Air, Land, & Sea: Spies, Lies, & Supplies 2 1.0 0.0%   0.0 20th Nov 2022
7 Wingspan 2 2.3 0.0%   0.0 26th Nov 2022
8 Castles of Mad King Ludwig: Collector's Edition 2 3.0 0.0%   0.0 29th Nov 2022
9 Endless Winter: Paleoamericans 1 1.5 0.0%   0.0 12th Nov 2022
10 Gardeners 1 0.4 0.0%   0.0 11th Nov 2022
11 The Isle of Cats: Explore & Draw 1 0.8 0.0%   0.0 11th Nov 2022
12 Air, Land, & Sea 1 0.5 0.0%   0.0 3rd Nov 2022
13 Beyond the Sun 1 2.0 0.0%   0.0 11th Nov 2022
14 Bagh Chal 1 0.3 0.0%   0.0 5th Nov 2022
15 Dwellings of Eldervale 1 2.5 0.0%   0.0 12th Nov 2022
16 Fantasy Realms 1 0.3 0.0%   0.0 11th Nov 2022
17 Planet B 1 3.0 0.0%   0.0 13th Nov 2022
18 Hansa Teutonica: Big Box 1 1.5 0.0%   0.0 11th Nov 2022
19 Earth 1 1.5 0.0%   0.0 12th Nov 2022

 

Mon Top3 du mois:

 

1) Je vais tricher un peu et mettre toutes les jeux reçu dernièrement qui sont tous très bons et donc je suis très content de leur achat. Donc cet item est pour Everdell: the Complete CollectionCastles of Mad King Ludwig: Collector's Edition et The Search for Planet X. Ceux-ci étaient mes coups de cœurs du mois dernier, mais je les apprécient encore beaucoup et j'ai beaucoup de plaisir à les jouer encore plus pour les découvrir davantage. Tous des ajouts à mon futur Top30.

 

2) Earth: Un jeu que j'ai pu essayer lors du LALL mais que j'avais déjà backé anyway, mais ma conjointe et moi avons bien aimé ce beau jeu de nature, avec des mécanismes simples mais qui a beaucoup de variabilité. Un bon jeu de puzzle d'optimisation pour faire mieux que les autres comme je les aime. Bien hâte d'avoir la version finale en main!

 

3) Hansa Teutonica: Big Box: Une belle découverte de ce vieux jeu au LALL. Simple côté règles, mais avec quand même beaucoup d'interactions sur la carte entre les joueurs, ce qui rend le jeu jute assez crunchy à mon goût. J'aimerais bien le rejouer pour le découvrir davantage. Son seul défaut: ce n'est pas un jeu a deux (et c'est normal par sa conception!), donc cela ne sera jamais un achat pour moi, mais quand même très plaisant!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- The Troubleshooters JDR: deux sessions solitaire de 90 minutes.
- Fantasy AGE JDR: Dix sessions solitaire de 90 minutes.

- Gloomhaven JOTL: une partie solitaire de 90 minutes.

- Vaesen JDR: deux sessions de 4 heures, joueur.

 

- Savage World JDR: Une session avortée faute de participation suffisante, jouer.

 

J'ai pris une pause de maitre de jeux de rôles pour les groupes pour au moins jusqu'au mois de janvier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Main Image FinalFacingBruges, Z-Man Games, 2013The NEW Concordia CoverThe Isle of Cats - Flat cover[Edited to add caption] Box cover English editionRum and Pirates english edition box coverRio Grande Box Cover in High ResolutionHelvetia, Kosmos, 2011

 


 8   Oathsworn: Into the Deepwood x2 NEW!    Ca vaut la peine de parler de Oathsworn: Into the Deepwood, C'est tout un jeu !   En compétition directe avec Gloomhaven pour notre temps de jeu de groupe de ce type.  Il est pas mal différent de Gloomhaven toutefois.  Oathsworn est comme deux parties distinctes, la premiere, est un scénario, ou l'on se fait raconter l'histoire par l'acteur de Commander Mormont de Game of thrones.  S'est bien ficelé, immersif, on as plusieurs décisions a prendre et on se sent un peu plus comme dans un jeu de role.  Ensuite vient la partie COMBAT, qui est un BOSS FIGHT.  la mécanique est intéressante, et plus active, et rapide que Gloowhaven.  Entre chaque chapitre, on a des choses a changer dans nos personage.  De plus les miniatures sont superbes. 
 8   Akropolis x2 (6 all-time)  
 8.25   Bruges (19 all-time)
 8   Concordia x3 (10 all-time)
 7   The Isle of Cats NEW!
 8.5   Ticket to Ride: Europe x2 (23 all-time)
 7   Rum & Pirates (2 all-time)
 7   Helvetia (2 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Takezo said:

Main Image FinalFacingBruges, Z-Man Games, 2013The NEW Concordia CoverThe Isle of Cats - Flat cover[Edited to add caption] Box cover English editionRum and Pirates english edition box coverRio Grande Box Cover in High ResolutionHelvetia, Kosmos, 2011

 


 8   Oathsworn: Into the Deepwood x2 NEW!    Ca vaut la peine de parler de Oathsworn: Into the Deepwood, C'est tout un jeu !   En compétition directe avec Gloomhaven pour notre temps de jeu de groupe de ce type.  Il est pas mal différent de Gloomhaven toutefois.  Oathsworn est comme deux parties distinctes, la premiere, est un scénario, ou l'on se fait raconter l'histoire par l'acteur de Commander Mormont de Game of thrones.  S'est bien ficelé, immersif, on as plusieurs décisions a prendre et on se sent un peu plus comme dans un jeu de role.  Ensuite vient la partie COMBAT, qui est un BOSS FIGHT.  la mécanique est intéressante, et plus active, et rapide que Gloowhaven.  Entre chaque chapitre, on a des choses a changer dans nos personage.  De plus les miniatures sont superbes. 
 8   Akropolis x2 (6 all-time)  
 8.25   Bruges (19 all-time)
 8   Concordia x3 (10 all-time)
 7   The Isle of Cats NEW!
 8.5   Ticket to Ride: Europe x2 (23 all-time)
 7   Rum & Pirates (2 all-time)
 7   Helvetia (2 all-time)

Oathsworn est vraiment le sleeper hit de l'année.. c'est excellent, moi aussi je le comparais à Gloomhaven, probablement avec une petite préférence pour Oathsworn!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mois assez tranquille...  quelques nouveautés de l'échange math canadien ont aidé

 

Zombie Teenz Evolution    9
Santorini    3
Santorini: New York    3
Zombicide: Undead or Alive    4
Maximum Apocalypse    2
Radetzky: Milano 1848    2   (un pandémie roche papier ciseau avec moins de thème en plus... règles avancées permet de prendre des décisions, mais ça reste bof)
Catacombs Cubes    1
Dominations: Road to Civilization    1
Walking in Burano    1

 

Mention honorable

 

Zombicide Undead or Alive:  Premier pas dans la série de jeu... bien aimé, mais c'est un jeu fast-food pour moi... une fois avoir fait les scénarios, pas sûr que je vais y rejouer et je ne rechercherai  pas activement les autres de la séries.   Tu cherches, tu cherches, tu cherches, puis tu tues tues tues :)  Mais parfois c'est toujours un petit plaisir coupable de faire sauter une douzaine de figurine à la dynamite ou de passer une horde au Gattling gun :)

 

Santorini: New York:  plus de chaos hasard que le Santorini normal alors plus accessible pour les plus jeunes...  un abstrait moins punitif

 

Maximum Apocalypse: Petite surprise, c'est pas un jeu juste de tuage de monstre comme la plupart des jeu avec ce thème,   chaque partie est un puzzle différent par les emplacements, cartes et scénarios.  Bon solo léger ou 2 joueurs coop.

 

Dominations: Road to Civilization :   Un jeu de tuile plus majorité...  juste jouer une fois, mais on a effleuré la surface, à rejouer pour voir si ça clique plus, mais le potentiel semble être là.

 

 

Départ de la collection (échange mathématique de Montréal principalement, +20 jeux)

 

Teotihuacan: Très bon jeu que je rejouerais n'importe quand, mais je connais quelqu'un qui l'a. Je me sépare des jeux qui ne roulent pas bien. Ça fait plus d'un an que je n'y ai pas joué et il faudrait que j'étudie les règles de nouveau pour l'expliquer.

 

Merchants Cove:  Comme beaucoup de jeux avec des rôles différents, je les trouve intéressant le temps de découvrir comment chacun interagit, mais après, ce n'est  pas comme s'il y avait plusieurs façons de jouer. Ça prend la place de deux bons jeux aussi :) 

 

Seize the Beans: Le jeu roule bien avec de bonnes mécaniques, mais le thème me rejoint moins et malgré plein de groupe de personnage... les parties étaient pareils pour moi.

 

Bitoku:  Mécanique  de dé originale, mais pour le reste c'est de la collection... là aussi un thème qui ne m'acrrochait pas.

 

Dune Imperium:  Un autre bon jeu que je rejouerais si on me le proposerait, mais curieusement, je ne le sortais jamais, même lors du dernier gros weekend de jeu en chalet, je ne l'ai même pas apporté. 

 

Mille Friori: Un jeu qui a fait un buzz ici.  J'ai seulement joué à 2 et j'ai trouvé ça assez ordinaire. Mes groupes n'ont pas voulu l'essayer,  probablement moi qui n'était pas assez vendeur, mais bref, un jeu qui  n'est pas joué ne sert à rien

 

Alhambra Big Box:  Le jeu est correct... mais pas assez pour posséder une Big box avec plein d'extention qui ne serviront pas vraiment.

 

Merv: Tourner autour du tableau pour les actions est une bonne mécanique que j'aime vraiment...  par contre le choix des actions est moins intéressants et ne se mixte pas bien.  Un peu comme Wandeke,  le tableau d'action était super amusant, mais les actions avec les indiens moins.

 

My City: Comme les jeux legacy il faut faire la campagne d'un coup pour garder ça intéressant, mais après ça tombe à plat,  tellement de jeu de polymino meilleurs. Comme je n'avais pas touché au collant, j'ai pu l'échanger

 

Last will:  Adorait le thème qui me rappelait un film de ma jeunesse...  par contre la dernière partie que j'ai joué manquait de punch... on n'a ramassé nos cartes tranquilles chacun de notre bord. Pas eu l,impression de prendre des décisions.

 

Plain Indian wars: Jeu de guerre léger  dirigé avec des cartes...   c'est correct, mais lui aussi un jeu plus dur à convaincre le monde d'y jouer.

 

Tikal-San Marco:  Des bons vieux classiques... qui ne sortaient plus :(

 

Mini-Rogue:  roulage de dés sans vraiment de décisions.

 

Floor Plan:  L'idée est bonne de faire des plans, mais les règles sont trop légères, le plan peut-être n'importe quoi au final, les conditions ne sont pas assez serrées

 

Sinon Walking in Burano, Tales of Glory, The Refuge, G.I Joe deckbuilding, Pyramid Arcade, Batman Dark Knight et Letterpress

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-12-01 à 10:48, Hibou77 a dit :

Caesar's Empire (4/5) : On contruit des routes et on fait du set collection.  Les règles du jeu sont hyper simples.  C'est le genre de jeu que je n'aurais pas peur de sortir pour apprendre à des enfants de 7+ ans ou à mes parents de 70 ans.  Il sortira sûrement dans le temps des fêtes.  Ce qui est bien, c'est que le jeu est simple et déterministe (pas de hasard une fois passé le setup), mais en même temps, les décisions ne sont pas évidentes.  T'auras des points peu importe ce que tu fais, mais le but c'est d'aller en gratter le plus possible sans ouvrir la porte toute grande au prochain joueur.  Seule ombre au tableau : son prix exhorbitant.  C'est juste un petit filler avec un gros plateau et bien des tokens.  C'est un bon deal à 40$ (max 50$).  À 70$+, c'est de l'abus.

 

Étonnant! Pas sûr que je noterais ça plus qu'un 2/5. Il n'y a à peu près pas de prise de décision à prendre... Mais surtout, y a-t-il eu une partie où le premier joueur n'a pas gagné? Dans nos 5 parties, ce fut toujours le cas, que je sois premier ou que mon gars de 5 ans soit premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etienne_san a dit :

Étonnant! Pas sûr que je noterais ça plus qu'un 2/5. Il n'y a à peu près pas de prise de décision à prendre... Mais surtout, y a-t-il eu une partie où le premier joueur n'a pas gagné? Dans nos 5 parties, ce fut toujours le cas, que je sois premier ou que mon gars de 5 ans soit premier...

 

Soit on n'a pas joué au même jeu, soit vous avez un meta différent du notre...  Vous étiez combien de joueurs dans vos parties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hibou77 a dit :

 

Soit on n'a pas joué au même jeu, soit vous avez un meta différent du notre...  Vous étiez combien de joueurs dans vos parties ?

 

3 joueurs pour 3 parties, 4 joueurs pour 2 parties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rainmight a dit :

Vous avez fait 7 partie d'un jeu à 2/5? 

Vous pratiquez la torture ludique?

 

D'abord j'écris tellement mal que si tu lis vraiment bien mon commentaire, tu verras que j'ai fait 5 parties, pas 7 (mais c'est complètement ma faute si tu as compris ça, j'ai inversé joueurs et parties pour la 2e partie de la phrase!!!).

Et puis je joue avec mes enfants. Alors s'ils aiment et moi non, je me pince le nez et je joue avec eux, jusqu'à ce que j'arrive à revendre le jeu!!! Là, ça a pris 5 parties avant de trouver preneur dans l'usagé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout un mois.

 

Top novembre 2022

 

1- Sabika: De l’interaction et de la priorisait on au max!

2- Deal with the devil: parfait mashup Euro-social déduction. Faut juste aimer ce mash up.

3- Challengers: la bataille en deckbuilding

4- Weather Machine: dans la meilleur moitié des Lacerda. La sauce Lacerda sans concession dans ce qu’il peut faire de plus simple et garni à la fois.

5- Campaign Trail: Une belle aventure à chaque fois.

6- Great Western trail Argentina: plus de profondeur et d’interaction.

7 - Lacrimosa: un beau défi d’optimisation réactive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ImageImage

 

Un piètre 40 parties en Novembre, mon pire total depuis Mars 2021, principalement dû à la job de ma blonde qui a été particulièrement intense ce mois-ci, et j'ai eu tous plein de playtests à faire qui ont pris beaucoup de temps de jeu.

 

Les 8 nouveautés du mois, en ordre du moins au plus apprécié:

 

Final Hour: Clue coop, mélangé avec une mécanique qui te donne très peu de contrôle sur ce que tu fais... je comprends qu'on en ai pas entendu parler plus que ça.

Snack Time: Un roll and write avec un thème intéressant, et un gameplay plate de chez plate.

Harbour: Répétitif, et chaotique. Il y a quelque chose d'intéressant, mais le jeu en arrière est beaucoup trop "beer & pretzel" pour mes goûts.
Now or Never: On est très 50/50 avec les jeux de Ryan Laukat chez nous, et Now or Never a été pas mal sur la ligne. On a joué la moitié de la campagne, puis on a tout les deux avoué ne pas être intéressées à la finir. Ça a été le fun, mais sans plus.
Mille Fiori: On y a joué à 2, et c'est pas son meilleur compte, mais... au final, ça fait très Ganz Schön Clever avec des cartes au lieu de des dés, et GSC, lui, se joue à deux. 
Arachnoir: Roll and Write avec un thème intéressant, mais un gameplay qui nous a un peu fondu le cerveau. À lire les règles, ça semblait bien simple, mais... ouf! J'ai hâte d'y rejouer, à tête plus reposée.

Top Ten: Jeu de party très cool. Selon moi, on est pas au niveau de Telestrations ou Codenames, mais pas loin derrière.

Stonewall Uprising: Mon coup de coeur du mois. Un jeu de deckbuilding à 2, avec un gameplay rappelant beaucoup les Watergate de ce monde, et qui a un bon niveau de stratégie. Le thème, la bataille pour les droits des gens LGBTQ, m'intéresse évidemment plus que la moyenne, mais c'est un jeu qui est historiquement touchant, présente un thème difficile, et selon moi le fait avec brio.

 

 

Et un coup de coeur pour Endeavor: Age of Sail, que j'ai ressorti des boulamites. Ma blonde l'avait essayé il y a un an, avait pas plus accroché que ça, mais on l'a ressorti ce mois-ci et... maudit que c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros mois de Novembre pour moi avec pas mal de jeux connus toujours aussi bon (notamment content d'avoir ressorti Imperial Steam et Clans of Caledonia), et aussi pas mal de nouveautés mais qui était globalement décevantes.

 

Board Game: Azul
Azul (8)
Board Game: Fantasy Realms Board Game: It's a Wonderful World Board Game: Concordia Venus Board Game: Res Arcana Board Game: Arcana Rising
Board Game: Boonlake
Boonlake (2)
Board Game: Capital Lux 2: Generations Board Game: Hansa Teutonica: Big Box Board Game: Imperial Steam Board Game: Isle of Skye: From Chieftain to King Board Game: The Quest for El Dorado: The Golden Temples
Board Game: The Search for Planet X Board Game: Virtù
Virtù (2)
Board Game: Weather Machine Board Game: Age of Comics: The Golden Years Board Game: Alma Mater Board Game: Ark Nova
Ark Nova (1)
Board Game: Barrage
Barrage (1)
Board Game: Clans of Caledonia Board Game: Everdell: The Complete Collection Board Game: Great Western Trail Board Game: The Great Zimbabwe Board Game: Hadara
Hadara (1)
Board Game: Jaipur
Jaipur (1)
Board Game: Lacrimosa
Lacrimosa (1)
Board Game: Mille Fiori Board Game: Paladins of the West Kingdom Board Game: The Resistance: Avalon Board Game: The Rich and the Good
Board Game: Rococo: Deluxe Edition Board Game: Tribes of the Wind Board Game: Verdant
Verdant (1)
Board Game: Watergate
Watergate (1)

 

Je vais plutôt parler des jeux dont je n'avais pas encore parlé dans mon post sur le LALL:

 

Weather Machine: Celui là m'a plutôt déçu. Le jeu est plutôt difficile à prendre en main, étant donné qu'en plus de la couche de complexité de Lacerda, le thème est très plaqué ce qui n'aide pas à assimiler les règles. Une fois enlevé la couche de complexité des règles enlevée, le jeu se révèlent assez limité niveau stratégie. En gros la stratégie gagnante consiste à aller chercher 3 livres d'un même type pour débloquer les actions les plus payantes (mais ça reste pas évident à réaliser). Tu as 3 couples d'actions principales qui sont liées, et une autre que tu fais juste 2-3 fois au max dans la partie. Sur les 3 couples faut faire au maximum le 1er au début. Sur les 2 autres tu peux en faire qu'une des 2 la 1ère moitié au début, et si tu planifie bien tu pourra faire les 2 autres vers la moitié du jeu environ et c'est celles qui score plus. Cette évolution font que souvent des actions sont évidemment plus fortes et tu vas juste y aller quand c'est libre... Le jeu m'a semblé assez répétitif, et les choix assez limités. Le défi consiste plus à bien planfier ses coups pour avoir le bon type de ressource au moment de faire tel ou tel action. Je lui donnerai peut être une autre chance mais c'est pas celui qui m'a le plus convaincu...

 

Mille Fiori : Celui est très fun quand on arrive à comboter, mais j'ai l'impression que si l'on n'a vraiment pas les bonnes cartes au bon moment ça peut aussi devenir plate. A rejouer.

 

Everdell : Mixte plutôt correct de jeu d'engine building à base de carte à la wingspan et de pause d'ouvrier light. Son principal avantage est d'être facile d'accès et beau. Mais j'ai eu l'impression qu'on était très dépendant de la pige, notament des effets de "lien" qui donne des poses de cartes gratuites. J'y rejouerai pour vérifier cette impression.

 

Arcana Rising : Encore du draft de carte avec de l'engine building, pas nouveau et pas très bien exécuté, plutôt plate comme jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...