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Jeux joués en Février 2023


Hyann

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il y a 31 minutes, LucRivNor a dit :

La premiere partie est plus longue mais des la 2e, ca va beaucoup plus vite. C'est sur que si tes joueurs sont long, ca n'ira pas. Mais j'ai joué une partie avec tout le monde avec de l'expérience sauf une et ca roulais beaucoup plus. Il faut focus sur un aspect(améliorations/station service/livraison) et ca guide chaque tour que tu joues. Oui si un joueur "pleure" qu'il n'a plus la couleur de carte qu'il voulais en main ralenti la partie parce quíl cherche une solution qui n'existe pas, la, c'est long. Si tu n'as pas ce que tu veux, rammasse tes cartes, travaille pour un jeton bonus dans ta stratégie, pour livrer sur un pays qui débarre une clé qui aidera ta stratégie,... Mais je comprend que le premier contact avec ce jeu est imposant. Pour moi, le réflexes du bon coup et surtout du bon enchainement de coup (il ne faut pas vouloir résoudre tout tout de suite) s'est développer rapidement

 

Est-ce que le jeu ressemble à Automania = construction de voitures et livraison dans différents pays.

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43 minutes ago, LucRivNor said:

En fin de semaine:

 

Road to Innsmouth: un genre de escape room en virtuel theme Lovecraft. La boit contient les composantes physiques "trouvés" dans le gameplay. Ce n'est pas nécéssaire de les avoir car on peut les voir de facon virtuelle. Mais pour le puzzle de la fin, la version physique a beaucoup aidé! On rushait à naviguer dans l'interface au début mais rapidement on a maitriser. Système d'indice progressive alors on ne bloque pas. Mieux que je pensais.

 

The great split: j'avais peur que le jeu soit un peu bancale mais les différentes tracks on une progression différente qui les rend intéressantes tant à court qu'à long terme. Un bon jeu rapide et plus de décision qu'il n'y parait dans un jeu de 30-45 min en style draft jusqu'à 7 joueurs.

 

Cat in the Box: il faut avoir l'esprit ouvert à changer sa stratégie à tout moment. Un très bon jeu à 3 ou plus.

 

Woodcraft: Ma premiere partie. Mon erreur a été de choisir beaucoup de contrat facilement réalisable mais pas nécéssairement payant en PV. Beaucoup de stratégies possible. Beaucoup de "fiddliness" (beaucoup de détails de règles) à la première partie mais on va espérer que ca diminue avec l'expérience. Un bon jeu mais je comprend un peu sa 8e place au Diamant d'or: un peu moins fluide mais il reste hautement stratégique. Hate d'y rejouer!

très surpris de ton avis sur Woodcraft, ça aurait dû tomber exactement dans tes cordes, un jeu de calcul très tight.  Je ne vois pas le fiddlyness, peut-être pcq j'ai dû enchainer une trentaine de games déjà.

 

The Great Split est vraiment très bien comme substitut à 7Wonders.  il va malheureusement passer sous le radar, peu connu peu de marketing look un peu austère. Dommage

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Il y a 4 heures, risk2003AD a dit :

 

Est-ce que le jeu ressemble à Automania = construction de voitures et livraison dans différents pays.

Non, l 'idée de base est que l'on travaille tous pour le ministère des transport allemand. Au début, seul l'axe nord sud d'autobahn est développé. L'action la plus courante est de payer pour ajouter ou améliorer un troncon d'autobahn; ce qui nous donnera une présence sur la table de développement de cette route pour des revenus à la fin des ères et éventuellement une présence dans les haut bureaux du ministère pour des PV selon notre critèrte de spécialisation de stratégie..

 

Mais on peut (pas obligatoire) développer des aire de services gouvernemental(station service)  et lancer des routes d'exportation de produits vers les pays frontaliers à l'Allemagne. Chaque joueur a une charte qui indique la demande que ce joueur doit combler vers chaque pays qui est différente d'un joueur à l'autre. Ma dernière partie, on y avait allé à fond dans les livraison mais j'ai déjà joué une partie ou il y en a eu très peu. Quand un camion exportateur roule à coté de ta station service, tu va gagner un petit revenu.

 

On peut faire des points:

- par présence sur les tables de développement de l'ensemble des couleurs d'autoroute (qui favorise la stratégie dámélioration de route)

- par aires de service que l'on a construit

- par routes d'exportation ou on a livré la marechandise en demande pour soi

- points par tranche de 20$

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Il y a 5 heures, unity a dit :

très surpris de ton avis sur Woodcraft, ça aurait dû tomber exactement dans tes cordes, un jeu de calcul très tight.  Je ne vois pas le fiddlyness, peut-être pcq j'ai dû enchainer une trentaine de games déjà.

 

The Great Split est vraiment très bien comme substitut à 7Wonders.  il va malheureusement passer sous le radar, peu connu peu de marketing look un peu austère. Dommage

Pour Woodcraft je dis pas que c'est pas bon et j'aime beaucoup mais je trouve quíl y a beaucoup de détails. Je commence à trouver que les jeux qui propose des rivières de contrats implique  la chance que des nouveaux contrats soit exactement ce que tu possèdes ou l'inverse.

En plus, dans Woordcraft, idéalement, tu veux préparer ton contrat en amont et le prendre le plus tard possible pour ne pas perdre de réputation à la phase de revenu mais c'est un peu du push your luck pour ne pas que quelqu'un d'autres te l'enlève.

 

L'ordre du tour à un drole d'effet; c'est bon etre premier pour aller chercher les nouveaux contrats/helpers juste après une phase de revenu mais c'est mauvais pour les bonus sur la roue car tu as moins de possibilité d'en profiter en général.

 

Mais le coté, trouver des solutions pour faire fonctionner tes contrats est vraiment intéressant. Je n'ai clairement pas encore le skill "qu'est-ce qu'un bon contrat/helper" pour le tour en court. Ma première partie a été "je plante et je fais beaucoup de contrats"(7) mais j'ai hate d'essayer une partie "j'engage beaucoup de helper" ou "je fais rapidement des scies, usine de collage" pour voir ce que cela fait.  

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18Chesapeake: Partie à 3 joueurs, première vraie expérience 18XX pour un joueur, 2e partie 18XX pour l'autre joueur. Partie tendue du début jusqu'à la fin. Certains pensent liquider leurs compagnies sur d'autres joueurs pour finalement se raviser dernière minute. Plusieurs échanges boursiers en milieu de partie. Le train rush se fait sentir en phase brune. La partie se solde par une différence de 16$ entre le premier et le deuxième, 6984$ à 6968$! On a tous adoré et on veut y rejouer.

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Dead Reckoning: 3 joueurs. Enfin il quitte la pile de la honte! Et en plus, il ne se feras pas facebooker! Excellent jeu de pirate. Plusieurs façon de gagner mais déjà en partant, juste le fait qu'on peut s'attaquer, ça tombe dans nos cordes! Mon ami style Combo avait son engine qui roulais, jusqu'à j'aille le couler...pas facile de jouer le marchand. Pas longtemps après, soudainement il avait des canons...Sur BGG ça dit "Best with 3". Pas d'accord, selon moi, à 4 ça doit être encore mieux, plus d'interaction et de compétition. 

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Lacrimosa: Je n'avais pas d'attente et j'ai été agréablement surpris. Ce type d'euros à combos me tentent de moins en moins, mais ici, la mécanique de choix d'actions avec nos cartes et que l'on doit en sacrifier une à chaque action pour obtenir le revenu à la place est excellent. Cela me rappelle les décisions difficiles à prendre dans les card-driven games (CDG), que l'on sait ce que l'on veut faire mais qu'on ne sait pas exactement comment on va le réaliser. Qualité de production au top (Devir). Partie super serrée et belle rejouabilité avec les bonus voyages qui rotationnent au cours de partie et les compositeurs choisis (2 sur 4). Hâte d'y rejouer et à considérer pour un achat.

 

Age of Steam Deluxe: Carte de la Nouvelle-Angleterre, deux joueurs. La carte est très ouverte et assez facile à naviguer. Peu d'emprunts au cours de la partie car l'argent est relativement facile à obtenir. Score final 166-159. Nous n'avions pas révisé comment le calcul des points se faisait (3x le revenu - 3x le # d'emprunts), ce qui aurait peut-être eu un impact sur le nombre d'emprunts pris dans la partie. Tout a été joué en 1:15 environ. J'ai hâte de recevoir mes 13 nouvelles cartes en mars!

 

Twilight Struggle Red Sea: Premier essai de cette version courte de Twilight Struggle, ciblée sur le Moyen-Orient et l'Afrique. C'est effectivement un TS qui se joue en 45 minutes. 99% les mêmes mécaniques, mais le jeu offre une panoplie de nouveaux choix à cause des cartes (51 nouvelles) et des nouveaux espaces (Strategic Sea Lanes, l'Égypte qui est un Battleground dans les deux régions, ...). Le jeu rempli tout ce qu'il doit faire: une introduction à TS qui se joue rapidement, parfait pour expliquer et apprendre le systême, pour ensuite graduer à TS complet. On a tous les deux adoré notre partie. Seulement deux mains de cartes à jouer, donc il ne faut pas lambiner. :)

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il y a 25 minutes, austin power a dit :

Hier et aujourd'hui, 2 parties de Trajan avec ma blonde. Elle a adoré et a même dit que Feld était génial d'inventer des jeux (CdB , Bora Bora) de la sorte. Ce n'est pas moi qui l'a dit et qui va surtout la contredire !

Pauvre Nathalie... brainwashée 🤣

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