Aller au contenu

Jeux joués en Novembre 2023


Hyann

Messages recommandés

il y a 27 minutes, austin power a dit :

Hier à la casa del Power, on fait une table à 4 de Barrage et une à 3 de Botiku. Plutôt mardi; Caylus, Carpe Diem et St-Petersburg à 2 joueurs.

 

Botiku et Bitoku c'est pas les même chose par contre!!!
 

Un est plus agréable que l'autre. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sky Team:  Crashé la première partie en arrivant avant l'aéroport, mais une fois la recette comprise, la deuxième partie a été gagnée facilement... Pas mauvais, mais c'est le genre de jeu qui ne me tentera pas de rejouer une mission réussie. Certains vont trouver qu'il soit compact et court comme un avantage, mais c'est le contraire j'aime mes coops plus long et j'aime partager des infos.

 

Tumble Town: Petit jeu de manipulation de dés ou il faut recréer des building en empilant des dés selon des conditions. Évidemment plusieurs couches de hasard et ils ont mêlé du petit grattage de point ici et là. Le casse-tête n'est pas assez prenant pour vouloir y rejouer souvent multi-joueur ou mission solo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir

 

Ark nova avec Marine World: Bien. Les nouvelles cartes sont diluées et je n’en vois peu en début de partie. 
 

Mais vive le sponsor Horse Whisperer!
 

- Valeur 3

- avec un symbole d’animal de ferme

- quand tu joues un symbole d’animal de ferme, tu gagnes 2$

- au moment où tu joues la carte, tu vas chercher un animal de ferme de la défausse

 

Après avoir joué les 3 animaux de ferme, tu es plus riche de 8$ avec 9 points de plus.

 

 

Les cartes de rôle amélioré sont sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit recap des 3 dernières semaines:

 

Kupferkessel Co

Innovation x2

Lost ruins of Arnak

Sky Team

Reef Encounter

Big Shot

Magna Grecia

Fresh Fish

Die Mauer

Autoscooter (my oh my... ça c'est du jeu de convention!)

Maharaja

Cockroach Poker

Ready Set Bet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallout the shelter game:  À part la boîte de tôle, c'est un petit jeu de placement d'ouvrier bien conçu. La dynamique change avec le nombre de joueur, mais ça reste quand même léger avec sa touche de hasard.  Un bon léger comme on dit.

 

Marvel Zombie:  Bon, on essaie le mode Zombie affamé. Mission d'intro encore plate à part Hulk qui a mangé Tante May en amuse-gueule:)  Un peu plus d'action dans les autres. La dynamique est vraiment différente, car la 'faim' oblige à aller manger les autres, contrairement au autre Zombicide ou tu peux te permettre d'attendre l'adversaire.

La première mission donne un peu plus le feeling du jeu et une idée de l'impact de la 'faim' qui nous oblige parfois à faire des actions pour aller se nourrir pour ne pas mourir. Ça se passe bien quand même.

Pour la deuxième mission,  on s'est fait ramassé assez rapidement (genre au 1/3), Spiderman résistant aux attaques de 3 zombies on se retrouve mort de faim assez vite en étant tous en manque de viande. On a tenté de refaire la mission avec des Zombie de vilain,  Bullseyes, Kinpin, Scorpion et Kraven.  On gère mieux la viande, laissant une bouchée pour chacun régulièrement. Il nous restait qu'un objectif. Les bonhommes arrivent plus de 30 figurines par tour alors on finit par être submergé et surtout une carte qui permet au trooper de tirer dessus et je roule 5 dés sur 8 en succès, tous nos zombies se retrouvent à une point de vie! Alors étire la sauce avant de simplement mourir de faim suite à un mauvais jet dé lors de la dernière attaque d'un personnage :(  Scorpion est vraiment coule à jouer. Kinpin est le plus plate au final avec seulement la possibilité de donner une attaque de plus à un autre membre de l'équipe.;

Bref, le monde Zombie nous sort de l'habitude des autres Zombicides, plus difficile à date, il faut pas niaiser parce qu'un devient fort assez rapidement alors on vide la boîte de figurines!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros coup de coeur cette semaine avec 2 parties de Hamburg (3j), le refonte de Bruges de S. Feld.

Wow! Quel jeu! Quel fun!

Au départ, il y a le changement de la pige de carte qui semble mineur pour diminuer le facteur chance... Il y a 5 paquets (1 par couleur) au lieu de 2.

Eh bien... le petit jeu de Bruges, qui est si sympathique pour introduire de nouveaux joueurs, auquel j'ai tellement de plaisirs qu'il fait partie de mon top 20... Eh bien, il devient un vrai jeu euro d'engine builder!!!

Voir mon garçon  prendre 5 cartes de la même couleur pour nous annihiler, ça n'a pas de prix!

 

Le gros défaut de cette nouvelle version: les pictogrammes!

Pas qu'ils soient mauvais, mais à 280 cartes presque toutes uniques, faut voir les nouveaux joueurs passer leur temps dans l'addendum...

Tout de même, ma blonde a bien aimé à mon grand étonnement, faut dire qu'elle connaissait bien Bruges et que les pictogrammes n'ont pas été un si gros problème pour elle.

 

Il va se loger allègrement devant son frère et va apparaître dans mon top 10 l'an prochain!

 

Bonus en sus, je garde ma copie de Bruges pour introduire de nouveaux joueurs à des niveaux supérieurs de jeu, car Hamburg sera réservé aux gamers ou à ceux qui connaissent déjà Bruges...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Everdell : Je comprends l'histoire de l'arbre mais il cache seulement 2 objectifs de partie donc pas si tant pire.  La quantité de cartes possibles  surtout à 2 est énorme pour la quantité des petits combos qui peuvent sortir dans la game.  On se sent restreint au début de la game avec seulement nos deux animaux donc on change de saison assez rapidement.  C'est beau je suis content d'y avoir joué mais c'est tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie de Alhambra Red Palace avec ma conjointe hier. 

 

On ne peut pas réinventer la roue mais quelques petits changements qui sont les bienvenus: 1 paquet d'au moins 20 en devises est fait pour chaque joueur sauf qu'ils sont choisis à partir du dernier joueur jusqu'au premier, un petit plateau est prévu pour connaître les 3 prochaines tuiles qui seront au marché, des gardes qui peuvent servir de monnaie pour payer des actions spéciales (qui sont inspirées ou un copier/collé de petites extensions du jeu d'origine) ou qui peuvent donner des points en fin se partie, fini le nombre fixe d'une couleur de bâtiment (exemple: il peut y avoir jusqu'à 11 bleus au lieu de 7).

 

Ce jeu peut être utilisé à la place du jeu de base et est compatible avec toutes les autres extensions de la famille Alhambra. Cool sauf pour la grosseur des tuiles de la MegaBox. Mais ça, c'est une autre (frustrante) histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cars Wars 6e: La version la plus récente qui se joue en construisant les véhicules avec des cartes d'équipements, chauffeurs et un tableau de bord pour les pneus, la puissance, la vitesse et l'armure. Viens avec un plateau modulaire en carton épais et des figurines de véhicules de 10cm.

 

J'ai aimé mon après-midi. La construction de véhicules est beaucoup plus rapide. Autrefois, on utilisait une feuille Excel tellement il y avait de paramètres de construction. La partie n'est pas moins longue et il y a toujours un joueur qui tente d'éviter les conflits, loin des autres, pour être le gagnant à la fin. Ce qui a fonctionné hier parce que le résultat de ma dernière attaque a été pourri et il ma détruit par la suite. Durée 3h00 à 4 joueurs.

Je ne voulait plus jouer a Car Wars mais cette version correspond plus aux goûts d'aujourd'hui. J'y rejouerais volontiers mais avec un scénario à objectifs qui donne des points afin que le trouillard qui se cache ne gagne pas automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, marcc a dit :

Cars Wars 6e: La version la plus récente qui se joue en construisant les véhicules avec des cartes d'équipements, chauffeurs et un tableau de bord pour les pneus, la puissance, la vitesse et l'armure. Viens avec un plateau modulaire en carton épais et des figurines de véhicules de 10cm.

 

J'ai aimé mon après-midi. La construction de véhicules est beaucoup plus rapide. Autrefois, on utilisait une feuille Excel tellement il y avait de paramètres de construction. La partie n'est pas moins longue et il y a toujours un joueur qui tente d'éviter les conflits, loin des autres, pour être le gagnant à la fin. Ce qui a fonctionné hier parce que le résultat de ma dernière attaque a été pourri et il ma détruit par la suite. Durée 3h00 à 4 joueurs.

Je ne voulait plus jouer a Car Wars mais cette version correspond plus aux goûts d'aujourd'hui. J'y rejouerais volontiers mais avec un scénario à objectifs qui donne des points afin que le trouillard qui se cache ne gagne pas automatiquement.


J’avais la premiere edition a la fin des années 80.

Du carton et des papiers a plus finir…

je me demande si j’ai joué plus de 2 ou 3 fois… c’était tellement long, qu’apres 2h t’avais un peu accéléré et tu te préparais  à faire ton premier virage…

Content de voir que les jdr s’adaptent aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste habituellement pas durant le mois, mais comme j'ai eu une belle semaine, ca vaut la peine de la partagé :

 SpellBook, Space Cowboys, 2023 — front cover (image provided by the publisher) Petit jeu familial léger et rapide

 Cover Little Tavern (not final) Encore très léger, style beer and pretzel, possiblement meilleur a plus que 3

 Great Western Trail: New Zealand, eggertspiele, 2023 — front cover (image provided by the publisher) J'aime beaucoup GWT, j'ai moi aimé Argentina, et j'aime vraiment celui-la !!!

Forest Shuffle, Lookout Games, 2023 — front cover, English edition (outside North America) (image provided by the publisher) Un beau jeu de combo de cartes, qui sont aussi ce qu'on doit payer pour jouer les autres cartes, ce qui rend le tout bien puzzly 

World Wonders, Arcane Wonders / MeepleBR / MUNDUS, 2023 — front cover (image provided by the publisher) Un petit puzzle de placement de tuiles, assez familial

Path of Civilization - Official Cover Un feeling de jeu de civ, mais en une heure ? Même a plusieurs joueurs ?  Et bien oui, c'est très épuré, mais on a le feeling, ca joue vite car essentiellement on joue simultanément.  Hâte d'y rejouer quand ce sera disponible en amérique, premier quart 2024 selon eux.

Amalfi Renaissance Un très joli euro, une belle production, des règles super claires et bien ficelé. Un achat assuré.

Aldebaran Duel, Dino Toys, 2023 — front cover Jeu a deux joueurs, assez serré, on as pas réussi a scorer fort...  Un feel de forest shuffle dans les choix de cartes a jouer/ a payer pour jouer les autres.

Tiletum ; Czech / English edition ; TLAMA games / Board&Dice - Front Super euro, dans les meilleurs jeu de l'année

Cover JPG Un flip and write sympatique

Knarr - Official French cover Cute petit jeu de cartes, une mécanique de réactivation de la colonne un peu comme Deus.  Sauf que quand on prend des récompenses, on doit payer avec nos cartes accumulés dans les colonnes. 

Flat cover Très beau visuel, intéressante décisions a prendre avec nos workers, et le moment ou ils reviendront. Je regrette par contre le design graphique des cases qui accumulent nos ressourches, on les voit pas très bien même de proche, imaginer quand on veut voir celle des autres joueurs...

Box Top - English Version Au départ j'ai bien apprécié, je vois du potentiel, mais a la fin, je repart avec le feeling, que le jeux serait toujours un peu le même, et que s'est très hasardeux.  De plus, il doit être long a plus que 2 joueurs.

Cover of the US version Pour le montrer a des inconnus, ils ont bien apprécié. 

 Box Cover. Artwork by Nasya Lehn.Joli jeu, mais le thème est scotché avec un seul centimètre de ruban... Si tu souffle trop fort, le thème se décolle et part au vent.  Des décisions qui peuvent être intéressante a chaque tour, mais je ne pense pas que il serait encore joués plus que 2 fois

Cover Deux belle parties de celui-la, une pour le montrer a des inconnus, et une entre amis, avec l'extension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...